Imprimer
Primeur Château Meyney 2020 PRIMEURS

Château Meyney 2020 PRIMEURS

New product


AOC - Saint-Estèphe

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
91-92 /100
Vinous
90-92/100
J. Suckling
92-94/100

Ce vin est vendu en primeur. Livraison prévue au Printemps 2023. Les frais de port et la TVA seront à régler avant livraison.
Caisse bois disponible sur demande pour tout achat de 12 bouteilles.

Un vin d'une grande qualité et bien noté. Le millésime 2020 est le premier millésime a être conduit avec des produits 100% BIO (hors flavescence dorée et dévitalisation).
Superbement installé sur une butte proche de la Gironde, le château est situé au centre d’un vignoble d’une cinquantaine d’hectares d’un seul tenant, voisin du Château Montrose. À la quiétude majestueuse du paysage répond une histoire qui s’écoule sans heurt depuis 1662. En plus des graves garonnaises qui le composent, le vignoble possède un apport original : une veine d’argile bleue épaisse de 3 mètres enfouie dans le soussol, de même nature que celle sur laquelle Pétrus a également choisi d’installer son vignoble 4 siècles plus tard.
Depuis le millésime 2016, le Château Meyney est certifié HVE. Après une vendange, un tri méticuleux à la vigne, les raisins sont à nouveau triés au chai à l’aide d’un tri optique de dernière génération. Ils sont vinifiés dans le respect de l’approche parcellaire. Les fermentations alcooliques sont réalisées après quelques jours de macération préfermentaire à froid. Une partie des vins réalise sa fermentation malolactique en barriques neuves. L’ensemble du premier vin est élevé en barriques de chêne français (environ 35 % de bois neuf).

23,10 €

HT
54 bouteilles disponibles

Robe Belle robe aux reflets violets foncés
Garde 15 ans
Nez Nez aux notes de baies noires, de café moulu et de pétale de rose
Temperature 14-16°C
Bouche Bouche puissante aux arômes de fruits rouges sauvages et une finale qui va s'allonger avec le temps
conseils de dégustation


Déguster ce Château Meyney avec un agneau de Pauillac

Charcuterie

Fromages

Plats épicés

Au-delà de ces conditions sanitaires, le millésime 2020 a été une année riche en rebondissements au niveau climatique. L’année a commencé avec un hiver doux et humide qui a donné lieu à un débourrement précoce autour du 17 mars (environ 10 jours d’avance). Puis, des pluies abondantes, courant mars, engendrèrent une importante mise en réserve des ressources hydriques. Ces précipitations disparates ont créé de la diversité au niveau des vins parfois même au sein d’une même appellation. Ensuite, le printemps toujours doux a permis une floraison précoce mais la menace du mildiou et de la grêle s’est fait ressentir. La chaleur en été n’a pas engendré de grande sécheresse grâce aux réserves de ressources hydriques. Les vendanges, comme le reste du cycle végétatif, ont été précoces avec 10 jours d’avance en moyenne.

Vous trouverez ici tous les vins primeurs que nous proposons, mis en ligne au fur et à mesure de leurs sorties. Si vous souhaitez recevoir une alerte pour ne manquer aucune offre, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Pratiquée depuis plus de 2 siècles, la vente en primeurs permet aux Grands Crus Classés bordelais de vendre leurs vins avant élevage en fût, soit presque 2 ans en avance, et vous permet de profiter de tarifs très intéressants. En effet, la décote peut atteindre plus de 30% ! Toutes nos ventes primeurs se font sur des stocks réservés garantissant vos achats. Dès la sortie de chaque vin, vous pouvez donc réserver vos bouteilles en vous acquittant du montant hors-taxes de la commande. Puis, lorsque le vin est livrable, vous vous acquitterez de la TVA ainsi que des frais de port et recevrez vos vins dans les jours suivants.