Les domaines - Bourgogne

  • Domaine Henri Boillot

    La cinquième génération d'une grande famille de Bourgogne
     
    Henri Boillot produit des vins sous le nom de son père, le domaine Jean Boillot et Fils à Volnay, et sous son nom en vertu de son activité de négoce avec la Maison Henri Boillot à Meursault. Si le domaine produit des rouges et des blancs, la maison de négoce tend à surtout produire des vins blancs. Contrairement à d’autres négociants Henri Boillot n’achète ses raisins qu’à des domaines qu’il suit assidûment. Dans un souci de refléter au mieux le terroir, chaque premier ou grand cru ne provient que d’un domaine. Il en résulte des vins superbes de pureté et de concentration. Henri Boillot est un précurseur de la conduite des vignes ultra raisonnée. C'est un perfectionniste capable de se passer de plus de 85% d’une récolte. A force d’efforts, il est devenu l’un des plus grands vignerons de Bourgogne.

  • Domaine Picamelot

    Maison fondée en 1926 par Louis Picamelot. 

    Fils de tonnelier et vigneron, il est parmi les premiers rullyotins à se lancer dans la production de Bourgogne Mousseux. Dans les années 1940, des bouteilles de Bourgogne Mousseux Louis Picamelot partaient dans les soutes des navires en direction des premières Expéditions Paul Emile-Victor en Antarctique.

    Depuis sa création, la réputation du domaine grandit. Son vignoble ne cesse de s'étendre dans sa région natale avec de récentes acquisition de vignes sur les communes de Chassagne-Montrachet, Saint Aubin, Corpeau ou Mercurey. Les Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté viendront enrichir les différentes Cuvées de Crémants de cette Maison historique.

  • Château de Puligny-Montrachet

    Cette vaste et belle demeure bourgeoise abrite un magnifique domaine, dont les vins vont des appellations régionales aux grands crus.Géré par Etienne de Montille, vigneron renommé de la Côte de Beaune et fils du grand Hubert de Montille qui lui a fait part de sa passion du vin, le Château de Puligny est avant tout une belle bâtisse entourée de vignes et construite au XVIIème siècle.Le domaine produit plus d'une vingtaine d'appellations, allant des AOC bourgognes aux grands crus blancs (Chevalier-Montrachet, Batard-Montrachet, Montrachet), en passant par des villages et des premiers crus de Meursault, Puligny et Saint-Aubin.Le vignoble est cultivé selon les principes de la culture biologique et biodynamique. La majorité des travaux est réalisée manuellement, afin dobtenir une maîtrise serrée des rendements. Le domaine produit ainsi des vins blancs et rouges, dans la plus pure tradition bourguignonne.
    Le domaine du Château de Puligny-Montrachet est dirigé par Etienne de Montille qui est également à la tête du Domaine de Montille.

  • Domaine de la Folie

    Le Domaine de la Folie est situé à Chagny en Bourgogne, au Nord de la Côte Chalonnaise. Il compte parmi ses vins les climats les plus recherchés de l’appellation RULLY tels que le Clos Saint-Jacques en 1er Cru Monopole et Vieilles vignes ou le Clos de Bellecroix. Le Domaine de la Folie appartient depuis trois siècles à la famille Noël-Bouton. Le Marquis Bouton de Chamilly, Maréchal de France sous Louis XIV avait sa demeure à 6km à l’ouest de Chagny. Etienne-Jules Marey, aïeul de Clémence, la gérante du domaine, a reconstitué et mis en valeur l’exploitation familiale. Professeur au Collège de France, physiologiste, précurseur du cinéma, il est à l’origine de nombreuses inventions telles que le fusil chronophotographique ou le sphygmographe... Le nom de « la Folie » est très ancien. Il pourrait, d’après certains historiens, évoquer la danse des fées dite « la folia ». Les Chagnotins avaient pour habitude de voir des lumières virevolter la nuit ou des fées danser…

  • Domaine Larue

    Au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, le Domaine Larue s'étend sur 15 hectares de vignes, réparties sur trois villages : Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. La famille Larue s'est engagée dans le respect de leurs terroirs. A la vigne comme en cave, le travail, précis et méticuleux, est fait dans la tradition bourguignonne afin de produire des vins authentiques et fidèles aux grands terroirs de Bourgogne.

  • Domaine Vincent Bachelet

    Originaire des Maranges et fils de Bernard Bachelet, Vincent s'est installé en 2008 dans une splendide bâtisse qui longe la prestigieuse route des grands vins. Depuis 3 générations, le vin et le travail de la vigne rythment les saisons de la famille Bachelet. Sa bâtisse abrite de spectaculaires caves voûtées datant du 18ème siècle. Etabli sur 17 ha, le domaine Vincent Bachelet produit 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay qui proviennent principalement de la Côte de Beaune avec une enclave sur la Côte de Nuits. Ce domaine familial s'étend sur les communes de Maranges, Santenay, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard et Gevrey-Chambertin. Le Domaine Vincent Bachelet s'articule autour d'un corps de bâtiments alliant histoire et modernité. Ses caves voûtées du 18ème siècle laissent reposer des vins intégralement élevés en fûts de chêne. En parallèle, une nouvelle cuverie a fraîchement été bâtie afin de vinifier dans des conditions optimales, en séparant notamment les vins rouges des vins blancs.

  • Domaine des Lambrays

    L'un des plus élégants crus de Bourgogne
     
    Le domaine des Lambrays tire son nom du célèbre Grand Cru Clos des Lambrays. Cet authentique Clos appartenait à 74 propriétaires différents à la Révolution. De nos jours, le Domaine des Lambrays détient la très grande majorité de ce célèbre Cru qui fût classé en Grand Cru en 1981. Le domaine est situé à Morey Saint Denis non loin des célèbres Gevrey-Chambertin, Clos Vougeot, Vosne Romanée et Nuits St Georges. Ce petit village compte 5 grands crus: le Clos Saint-Denis, le Clos de la Roche, le Clos de Tart, une petite partie des Bonnes Mares et le Clos des Lambrays. Ce dernier bénéficie d’une situation géologique et climatique exceptionnelle. Les vignes âgées d’en moyenne 40 ans donnent des vins parmi les plus prisés de la Côte de Nuits.
     
    Bettane & Desseauve 2014: 4BD (producteur de très grande qualité)La RVF 2014: 3* (l'excellence du vignoble français)
  • Domaine Henri Gouges

    Henri Gouges, le vigneron emblématique de Nuits Saint Georges
     
    Le Domaine Henri Gouges, situé à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, est une très grande référence de la Côte de Nuits. Cette propriété familiale perpétue de génération en génération le travail de la vigne pour la réalisation de très grands vins bourguignons. Longtemps entre les mains de Pierre et Christian Gouges, le savoir-faire se transmet actuellement à Grégory. Le Domaine Henri Gouges dispose de 16 hectares principalement classés en nuits-saint-georges premier cru dont les célèbres Pruliers, Vaucrains et Les Saint-Georges. Le Domaine Henri Gouges dispose de plusieurs parcelles en appellation villages, à la frontière des premiers crus, qui lui permettent d’élaborer un remarquable nuits-saint-georges exprimant avec grâce la Côte de Nuits.
  • Domaine Gros Frère et Soeur

    Domaine Gros Frère et Soeur, le grand nom de Vosne Romanée
     
    Issu de l’un des plus célèbres domaines de Bourgogne, celui de Jean Gros, le domaine Gros Frère et Sœur a été créé par Colette et Gustave Gros (frère et sœur). Il est aujourd’hui dirigé par leur neveu, Bernard Gros, ex-étudiant en électronique. C’est une propriété impressionnante à Vosne Romanée. Elle compte 21 hectares au total et affiche 4 Grands Crus à la carte: Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Echézeaux et Echézeaux. Faisant partie aujourdhui des mieux notés, les vins sont parés d’une robe profonde et sombre, ils se montrent aromatique, merveilleusement expressifs, et sont dotés d'une longueur impressionnante.
  • Domaine Robert Groffier

    Robert Groffier, des vins d'un équilibre magistral
     
    Le Domaine Robert Groffier est considéré comme l’une des références de Bourgogne. Le domaine Groffier est établi sur la commune de Morey-Saint-Denis depuis 1965. Du simple bourgogne aux grands crus les plus prestigieux chaque vin du domaine Robert Groffier se veut un reflet fidèle de son terroir. Aujourd’hui c’est Serge Groffier, le fils de Robert qui dirige avec brio les 7 hectares de cette propriété de référence. Comme la plupart des grands vinificateurs, Groffier adapte ses techniques de vinification suivant les particularités du millésime. Le résultat est superbe: les vins sont puissants, avec de belles couleurs profondes et une superbe trame tannique. Le domaine Robert Groffier est particulièrement prisé des amateurs pour ses vins en Chambolle-Musigny, Bonnes Mares et Chambertin Clos de Bèze.
  • Domaine de la Romanée Conti

    Le vin de Bourgogne le plus convoité

    Le Domaine de la Romanée Conti est l’un des plus grands vins de Bourgogne et l’un des crus les plus élitistes du monde. Le domaine produit en général 6 vins rouges en grand cru et 1 Montrachet certaines années. Le domaine de la Romanée Conti a été constitué par Jacques-Marie Duvault-Blochet il y a environ 1 siècle. C’est les moines de l’Abbaye de St-Vivant qui les premiers ont plantés du Pinot Noir sur le terroir exceptionnel de la Romanée Conti. Situé sur la commune de Vosne Romanée en Côte de Nuits, les 25 hectares du domaine de la Romanée Conti sont conduits par Aubert de Villaine. Ce dernier a introduit la biodynamie au domaine et a su s’entourer des meilleurs pour préserver ses merveilleux terroirs. Ce mythe de la Bourgogne propose des grands crus tout simplement magiques qui figurent parmi l’élite des vins de Bourgogne.
  • Château de la Tour

    La propriété emblématique de Clos Vougeot
     
    Le Château de la Tour fût construit en 1890 par les ancêtres des propriétaires actuels: les familles Labet et Dechelette. L’histoire des ces 2 familles se confond avec celle des vins de Bourgogne depuis le 15ème siècle. Aujourd’hui le Château de la Tour est l’un des domaines phares de la Côte de Nuits. Les 6 hectares du domaine font du Château de la Tour le plus important domaine de l’appellation Clos de Vougeot et le seul Clos de Vougeot qui soit récolté, vinifié, élevé et mis en bouteille dans l’enceinte même du Clos. C'est aussi l’un des plus prestigieux grâce au travail de François Labet et Jean-François Confuron. A noter que lors des millésimes exceptionnels, François Labet isole le fruit des vignes les plus vénérables pour produire une cuvée de Vieilles Vignes qui est vraiment remarquable.
    Bettane & Desseauve : 4 BD "Producteur de très haute qualité"
  • Domaine Jacques Prieur

    Véritable joyau de l'appellation
     
    Jacques Prieur est l'un des producteurs les plus célèbres de la Bourgogne. Installé au cœur du village de Meursault depuis 1865, le domaine exploite 21 hectares sur les grands terroirs bourguignons. Véritable joyau de l’appellation, le domaine Jacques Prieur produit les crus les plus renommés de la Côte d’Or, notamment dans 5 grands crus de rouges (dont Chambertin et Musigny) et 3 de blanc, dont le Montrachet. Jean-Pierre Labruyère (principal actionnaire) est aujourd’hui gérant du domaine avec l’aide de son fils Edouard, qui en assure la direction générale. Avec une gamme complète de Grands crus (9) et Premiers crus (14) répartis sur la Côte de Nuits au nord et la Côte de Beaune plus au sud, ce domaine viticole a su s’attirer des critiques élogieuses pour leur style bourguignon, très affirmé et constant.
  • Domaine de Villaine

    De Villaine, le gérant de la Romanée Conti
     
    Le domaine de Villaine est établie à Bouzeron, une petite appellation nichée dans la Côte Chalonnaise entre Chassagne-Montrachet et Santenay. Les vins blancs issus de l’Aligoté ont fait la réputation de Bouzeron en dépit de la tentation de céder aux sirènes du Chardonnay ou du Pinot Noir. A ce jour Bouzeron est d’ailleurs la seule appellation ayant pour cépage unique l’Aligoté. Aubert de Villaine n’est autre que le gérant du célèbre domaine de la Romanée Conti. Aubert et Pamela de Villaine aidé de Pierre de Benoist ont fait de leur domaine le meilleur de son appellation. Converti à l’Agriculture Biologique, le vignoble compte 21 hectares dont 10 en appellation Bouzeron.
  • Domaine Vincent Girardin

    Une maison mondialement connue
    L'histoire débute en 1980 lorsque Vincent Girardin, âgé de 19 ans a voulu voler de ses propres ailes et débuter avec les 2 hect. de vignes hérités de ses parents. Vincent s'est toujours passionné pour le travail de la vigne et a voulu produire son propre vin. Très rapidement, la qualité de ses vins a été mondialement reconnue et lui a permis d'agrandir son activité en se concentrant principalement sur les grands blancs et les rouges de la Côte de Beaune. Pour pallier une demande croissante de ses vins, il décide alors de créer une nouvelle activité en Bourgogne: l'achat de raisins auprès de viticulteurs exigeants ayant la même philosophie que lui. Sa passion et sa curiosité l'ont ammenées à tester tout ce qui se faisait à ce moment là en terme d'oenologie. Au début des années 2000 avec l'arrivée d'Eric Germain en tant que vinificateur, une profonde mutation se réalise. Ils décident de se concentrer sur l'essentiel: l'expression des grands terroirs de la Bourgogne. En 2012, Vincent cède son activité à un partenaire historique de la Maison. Monsieur Nié, Président de la Cie des Vins d'Autrefois à Beaune, décide naturellement de s'appuyer sur la petite équipe de 9 personnes, fidéle depuis de nombreuses années. La Maison Vincent Girardin offre des appellations préstigieuses provenant de 9 villages de la Côte de Beaune. L'ensemble des Grands Vins Girardin sont issus de vignes cultivées selon les préceptes de la culture raisonnée.

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 480 €