Les domaines - Bourgogne

  • Domaine Henri Boillot

    La cinquième génération d'une grande famille de Bourgogne
     
    Henri Boillot produit des vins sous le nom de son père, le domaine Jean Boillot et Fils à Volnay, et sous son nom en vertu de son activité de négoce avec la Maison Henri Boillot à Meursault. Si le domaine produit des rouges et des blancs, la maison de négoce tend à surtout produire des vins blancs. Contrairement à d’autres négociants Henri Boillot n’achète ses raisins qu’à des domaines qu’il suit assidûment. Dans un souci de refléter au mieux le terroir, chaque premier ou grand cru ne provient que d’un domaine. Il en résulte des vins superbes de pureté et de concentration. Henri Boillot est un précurseur de la conduite des vignes ultra raisonnée. C'est un perfectionniste capable de se passer de plus de 85% d’une récolte. A force d’efforts, il est devenu l’un des plus grands vignerons de Bourgogne.

  • Domaine Picamelot

    Maison fondée en 1926 par Louis Picamelot. 

    Fils de tonnelier et vigneron, il est parmi les premiers rullyotins à se lancer dans la production de Bourgogne Mousseux. Dans les années 1940, des bouteilles de Bourgogne Mousseux Louis Picamelot partaient dans les soutes des navires en direction des premières Expéditions Paul Emile-Victor en Antarctique.

    Depuis sa création, la réputation du domaine grandit. Son vignoble ne cesse de s'étendre dans sa région natale avec de récentes acquisition de vignes sur les communes de Chassagne-Montrachet, Saint Aubin, Corpeau ou Mercurey. Les Chardonnay, Pinot Noir et Aligoté viendront enrichir les différentes Cuvées de Crémants de cette Maison historique.

  • Château de Puligny-Montrachet

    Cette vaste et belle demeure bourgeoise abrite un magnifique domaine, dont les vins vont des appellations régionales aux grands crus.Géré par Etienne de Montille, vigneron renommé de la Côte de Beaune et fils du grand Hubert de Montille qui lui a fait part de sa passion du vin, le Château de Puligny est avant tout une belle bâtisse entourée de vignes et construite au XVIIème siècle.Le domaine produit plus d'une vingtaine d'appellations, allant des AOC bourgognes aux grands crus blancs (Chevalier-Montrachet, Batard-Montrachet, Montrachet), en passant par des villages et des premiers crus de Meursault, Puligny et Saint-Aubin.Le vignoble est cultivé selon les principes de la culture biologique et biodynamique. La majorité des travaux est réalisée manuellement, afin dobtenir une maîtrise serrée des rendements. Le domaine produit ainsi des vins blancs et rouges, dans la plus pure tradition bourguignonne.
    Le domaine du Château de Puligny-Montrachet est dirigé par Etienne de Montille qui est également à la tête du Domaine de Montille.

  • Domaine de la Folie

    Le Domaine de la Folie est situé à Chagny en Bourgogne, au Nord de la Côte Chalonnaise. Il compte parmi ses vins les climats les plus recherchés de l’appellation RULLY tels que le Clos Saint-Jacques en 1er Cru Monopole et Vieilles vignes ou le Clos de Bellecroix. Le Domaine de la Folie appartient depuis trois siècles à la famille Noël-Bouton. Le Marquis Bouton de Chamilly, Maréchal de France sous Louis XIV avait sa demeure à 6km à l’ouest de Chagny. Etienne-Jules Marey, aïeul de Clémence, la gérante du domaine, a reconstitué et mis en valeur l’exploitation familiale. Professeur au Collège de France, physiologiste, précurseur du cinéma, il est à l’origine de nombreuses inventions telles que le fusil chronophotographique ou le sphygmographe... Le nom de « la Folie » est très ancien. Il pourrait, d’après certains historiens, évoquer la danse des fées dite « la folia ». Les Chagnotins avaient pour habitude de voir des lumières virevolter la nuit ou des fées danser…

  • Domaine Larue

    Au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, le Domaine Larue s'étend sur 15 hectares de vignes, réparties sur trois villages : Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. La famille Larue s'est engagée dans le respect de leurs terroirs. A la vigne comme en cave, le travail, précis et méticuleux, est fait dans la tradition bourguignonne afin de produire des vins authentiques et fidèles aux grands terroirs de Bourgogne.

  • Domaine de Montille

    Le Domaine de Montille s’étend sur 20 hectares sur la Côte de Nuits et dans la Côtes de Beaune dans les appellations Volnay, Pommard, Puligny, et Beaune avec une majorité de premiers crus et de grands crus. Ce Domaine d’exception a été créé il y a 30 ans par Hubert de Montille, qui a mené avec succès une double carrière d’avocat et de vigneron. La propriété doit sa réputation au charisme et à la vision d’Hubert de Montille. Cet avocat se passionne pour la propriété familiale : il rachète des parcelles, adopte la mise en bouteilles au domaine et fait connaître ses vins hors de l’Hexagone dès les années 1960, convaincu de la nécessité d’exprimer les terroirs. Depuis 2002, le domaine actuellement dirigé par ses deux enfants Etienne et Alix.  Etienne vinifie les pinots noirs, 18 au total, et Alix s’occupe des chardonnays, quatre au domaine, et seize dans son activité négoce mené en bio depuis 1995 et en bio-dynamie à partir de 2005, le Domaine est certifié Ecocert depuis 2012. Le domaine de Montille possède également le Château de Puligny-Montrachet.
    Etienne de Montille dirige également le domaine du Château de Puligny-Montrachet.

  • Domaine Bouchard Père et Fils

    La plus célèbre des maisons de Bourgogne
     
    Fondée en 1731, la maison est l’une des plus anciennes de Bourgogne. En proie à des difficultés financière, la maison fût vendue en 1995 à la Maison Champagne Henriot. Bouchard Père et fils possède une impressionnante collection de propriétés en Côte d’Or: Corton, Corton-Charlemagne, Chevalier-Montrachet, Beaune Les Grèves La Vigne de l’Enfant Jésus ou encore Clos Vougeot. En outre, la société est propriétaire de petites parcelles de Gevrey-Chambertin, Aloxe-Corton, Savigny Les Beaune, Pommard, Meursault et Nuits-St-Georges. Depuis le rachat par la Maison Henriot, une attention particulière est portée à tous les détails : vignes, sols et vinification sont surveillés par les meilleurs tant et si bien que Bouchard Père et Fils a retrouvé sa vénérable réputation de fiabilité et de cohérence.
     
    Robert Parker: RecommandéBettane & Desseauve 2014: 4BD (producteur de très haute qualité)La RVF 2014:1* (stars en devenir ou vignerons de qualité)
  • Clos de Tart

    Clos de Tart, le plus prestigieux des grands crus de Bourgogne
     
    Clos de Tart est un des plus prestigieux grands crus de Bourgogne. Situé à Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits, ce vignoble de 7,5 hectares est un monopole appartenant à la Maison Mommesin. Le Clos de Tart n’a jamais été divisé depuis sa création qui date du douzième siècle. Le terroir dont bénéficie le pinot noir permet d’élaborer des vins sans pareils. Une exposition optimale, des sols argilo-calcaires parfaits, contribuent au succès de ce très grand vin de Côte de Nuits. Le Clos de Tart doit également beaucoup à son régisseur Sylvain Pitiot qui, avec des méthodes traditionnelles, a porté ce grand cru au sommet des cimes.
  • Domaine Joseph Drouhin

    Drouhin, le Clos des Mouches et le Marquis de Laguiche parmi l'élite de la Bourgogne
     
    Joseph Drouhin, fonda la maison à Beaune en 1880. Son petit fils, Robert Drouhin, fît de la maison l’une des plus belles de Bourgogne. La maison possède aujourd’hui 3 vignobles établis à Beaune, Chablis et en Oregon. Contrairement à d'autres grands négociants, Joseph Drouhin s’est uniquement spécialisé dans le travail des 2 grands cépages Bourguignons: le Pinot Noir et le Chardonnay. En outre, la moitié des vins proposés par la vénérable maison proviennent de domaines qu’elle détient. La plupart des domaines ont d’ailleurs été convertis aux principes et valeurs de la biodynamie. La Maison Joseph Drouhin est surtout réputée pour la qualité de ces vins blancs. Parmi ses Bourgognes blancs, Drouhin compte des perles rares comme le Montrachet Marquis de Laguiche, et le célèbre Clos des Mouches.
     
    Bettane & Desseauve 2014: 4BD (producteur de très haute qualité)La RVF 2014: 2* (incontournable)
  • Domaine William Fèvre

    William Fèvre, parmi l'élite de Chablis
     
    William Fèvre a débuté en Chablis avec le Domaine de la Maladière, un domaine qu'il a fondé, et qui a produit sa première récolte en 1959. Infatigable défenseur de l’appellation Chablis, le domaine Fèvre est devenu au fil des ans l’une des références les plus prestigieuses de son appellation. En 1998, malgré son attachement évident à la région, William Fèvre vendit le domaine à la Maison Champagne Henriot qui contrôle d'autres noms célèbres de la Bourgogne tel que Bouchard Père et Fils. Dès la première année de l’acquisition, le domaine fût géré par l'équipe de vinification de Bouchard Père et Fils. Dès lors, la qualité des vins de ce domaine phare de Chablis se sont grandement améliorés.
     
    Robert Parker: RecommendedBettane & Desseauve 2014: 5BD (producteur exceptionnel)La RVF 2014: 2* (très grand domaine)
  • La Chablisienne

    La Chablisienne, célèbre producteur de Chablis
     
    La Chablisienne est une cave coopérative de Chablis, créée en 1923. Depuis, celui-ci s'est imposé comme étant le plus grand producteur de l'appellation, mais aussi l’une des plus belles caves coopératives en France avec près de 300 vignerons qui contribuent à sa réussite. La Chablisienne produit aujourd'hui plusieurs cuvées : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru, et Chablis Grand Cru. Depuis 2003, la cave détient également le célèbre Château Grenouilles, considéré comme légendaire à Chablis.
     
    Bettane & Desseauve 2014: 2BD (production sérieuse et recommandable)La RVF 2014: 1* (stars en devenir ou vignerons de qualité)
  • Domaine Bruno Clair

    Bruno Clair, le vigneron emblématique de Marsannay
     
    Bruno Clair lança son domaine en 1979. Ce dernier était constitué de quelques parcelles de Marsannay, Fixin, Morey-Saint-Denis et Savigny-les-Beaune. Au cours des 15 années suivantes, il a étendu son domaine aux Premiers et Grand-Crus, et ce dans toute la Côte d'Or. Viticulture en lutte raisonnée et brillante vinification placent les vins de Bruno Clair au plus haut niveau. Aujourd’hui, Bruno Clair est à la tête de l'un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons: Clos Saint Jacques, les Cazetiers, Clos de Bèze… tous ces noms mythiques ne sont que quelques unes des perles du domaine. Bruno Clair est le petit fils du dernier propriétaire du célèbre Domaine Clair-Dau. Les vins du domaine sont de parfait exemple du caractère délicat et complexe du Pinot Noir.
    Domaine noté:
    Robert Parker: 4* ExcellentBettane & Desseauve 2014: 4BD Producteur de très haute qualitéLa RVF 2014: 2* Incontournable
  • Domaine Dugat-Py

    Le domaine au firmament de la Côte de Nuits
     
    La famille Dugat-Py est établie en son fief de Gevrey Chambertin depuis le 17ème s. Pourtant jusqu’au milieu des années 1970 ce petit domaine vendait l’intégralité de ses récoltes au négoce. En 1975, eut lieu la première vinification et les premiers achats de parcelles en vue d’agrandir le domaine. Sous l’égide de Bernard Dugat (la treizième génération) la propriété s’est peu à peu émancipée à partir de 1989, date à laquelle eurent lieu les 1ères mises en bouteilles. Conscient de l’extraordinaire potentiel de ses terroirs, B. Dugat entreprit de grands travaux notamment dans la vigne. Aujourd’hui les vignes sont conduites avec un savoir unique unanimement salué. En 1994, la propriété est baptisée de son nom actuel Dugat-Py qui est l’union du nom de Bernard Dugat et du nom de jeune fille de son épouse. Le domaine Dugat-Py est converti en agriculture biologique depuis 2003 et le cheval fait son retour pour le labourage 3 ans plus tard. Fruit de la longue histoire familiale, de grands terroirs et d’un travail méticuleux, les vins du Domaine Dugat-Py se classent parmi les légendes de Bourgogne.
     
    La RVF 2014: 3* (l'excellence du vignoble français) "Il fait partie de l’élite de la Côte d’Or. Le vignoble est conduit comme un jardin avec un rare savoir-faire."
  • Domaine Geantet-Pansiot

    Une splendide gamme de vins de la Cote de Nuits
     
    Le Domaine Geantet Pansiot figure parmi l’élite de la Bourgogne. Fondé en 1955 par Edmond Geantet, le domaine compte 13 hectares répartis sur les appellations Gevrey-Chambertin, Marsannay, Charmes Chambertin, Chambolle Musigny et Bourgogne. Comme tous les grands de Bourgogne, le Domaine Geantet Pansiot est conduit dans le respect de la vigne et de ses terroirs. Cette propriété familiale localisée à Gevrey Chambertin est aujourd’hui dirigée par Vincent Geantet qui est sans conteste l’un des meilleurs vinificateurs de Bourgogne. Elégants et raffinés, les vins du Domaine Geantet Pansiot sont extrêmement parfumés, intenses et dotés de profonds arômes fruités. Faciles d’accès ces vins d’en demeurent pas moins aptes à la garde.
     
    Bettane & Desseauve 2014: 3BD (production de haute qualité)"l'un des viticulteurs les plus compétents de Gevrey-Chambertin"La RVF 2014: 2* (très grand domaine)
  • Domaine Anne Gros

    Un domaine mythique de Vosne Romanée
     
    La famille Gros est très célèbre en Bourgogne notamment en Côte de Nuits et plus précisément à Vosne-Romanée. Le domaine Anne-Françoise Gros, créé en 1988, est le fruit d’un partage familial. Anne-Françoise est la fille de Jean et Jeannine Gros. Anne-Françoise Gros est l’épouse de François Parent, lui aussi issu d’une grande famille de vignerons. Après avoir rassemblé des vignes familiales sur Pommard, Anne-Françoise Gros et François Parent ont installé leur domaine et leurs installations à Beaune. Les vins de cette propriété sont travaillés dans la pure tradition bourguignonne qui met en avant la typicité de chaque climat de la Côte d’Or.

Filtrer la liste

Classification

Prix

5 € - 560 €

En promotion

Accepter

Le site vin-malin.fr utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.