Appellations - Bourgogne

  • Chambertin

    Les vins de Chambertin sont des grands crus de Bourgogne. L’appellation Chambertin est un grand cru qui se situe sur la commune de Gevrey-Chambertin. Cette appellation de vins rouges de Bourgogne a une robe vive et rubis foncé.
  • Chambolle-Musigny

    Situé en Côte de Nuits, Chambolle-Musigny est à 20 km au sud de Dijon et à 22 km au nord de Beaune, en Bourgogne. Ce petit village de la Côte de Nuits n'a guère voulu s'étendre tant sa terre y est précieuse. Il a conservé tout son caractère et sa simplicité. Chambolle-Musigny compte 24 climats classés en premiers crus et 2 superbes Grands Crus: Bonnes-Mares, formant le trait d'union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Les vins de Chambolle-Musigny sont exclusivement rouges, issus du Pinot noir. Les vins de Chambolle-Musigny sont souvent présentés comme les plus "féminins" de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité.
  • Charmes-Chambertin

    Charmes-Chambertin est l'un des vignobles les plus célèbres des Grands Crus de la Côte de Nuits, et est également un A.O.C. Il est situé dans la partie sud de la commune de Gevrey-Chambertin. Le Pinot noir est de loin le cépage principal à Charmes-Chambertin. Le vignoble s’étend sur environ 30 hectares, ce qui en fait le plus grand Grand Cru à Gevrey-Chambertin, bien que techniquement cette vaste région constitue 2 vignobles: Charmes-Chambertin et Mazoyères-Chambertin. Il ya très peu de différence notable entre les 2 vignobles cependant, les vins produits dans Mazoyères sont souvent classés sous l'étiquette Charmes-Chambertin pour une plus grande reconnaissance. Les meilleurs exemples de vins formidables, sont connus pour leur parfum délicat et leur tendance à faire ressortir les meilleurs aspects du cépage Pinot noir, notamment les superbes notes fruitées, qui se montrent sublimes après environ 10-20 ans de garde.
  • Clos de la Roche

    Le Clos de la Roche est situé à Morey-Saint-Denis, en Côte-d'Or. Il s'agit d'un Grand Cru de la côte de Nuits, en Bourgogne. Le Clos de la Roche est en quasi-monopole et est sont issu de fondations historiques et de remembrements de plusieurs Climats.
  • Echézeaux

    Situé au-dessus du village de Flagey-Échezeaux et dans la plaine, cette appellation est posée entre Vougeot et Vosne-Romanée en Côte de Nuits. Les Échezeaux coupent tout le coteau entre le Clos de Vougeot et les Premiers Crus de Vosne-Romanée. Les Échezeaux sont, comme le Clos de Vougeot qui en est séparé par un mur, des fondations de l’abbaye de Cîteaux dès les XIIième et XIIIième siècles.
  • Grands Echézeaux

    Un Grands-Echezeaux est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat des Grands Échezeaux à Flagey-Echézeaux, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, en Bourgogne.
  • Griotte-Chambertin

    Le Griotte-Chambertin est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat de Griotte (ou « Griotte-Chambertin ») à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les Grands Crus du vignoble de la côte de Nuits.
  • Hautes Côtes de Nuits

    La Côte-de-Nuits est par excellence le domaine du pinot noir dont la culture est délicate. L’AOC Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits se répartit sur 20 communes de la Côte-d’Or, de Reulle-Vergy à Magny-lès-Villers. Il donne des vins de renommée universelle.
    En rouge, ces vins se situent dans la lignée du Bourgogne au XVlllème siècle : « plein de feu, de montant et de légèreté, presque tout esprit », disait l’abbé Claude Arnoux, auteur du premier livre sur les vins de Bourgogne (1723).
    En rosé, le Pinot Noir donne une très petite production de vin rosé : Bourgogne rosé (ou Bourgogne clairet) Hautes Côtes de Nuits.
    En blanc (Chardonnay, très rarement Pinot Blanc ou Gris), sa robe décline de l’or blanc à l’or pâle, voire or jaune pour des vins élevés en fûts
  • Latricières Chambertin

    Le Latricières-Chambertin est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat des Latricières à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Nuits.
  • Marsannay

    Au nord de la côte de nuits, le terroir de Marsannay s'étend sur 3 communes : Chenôve, Marsannay-la-côte et Couchey.
    N'ayant pas le prestige de ses illustres voisins du sud, les vins de Marsannay sont malheureusement mal connus et trop souvent sous-estimés.
    Ces terroirs donnent pourtant d'excellents vins rouges plutôt tanniques et bien structurés.
    Les attendre de 3 à 8 ans selon le cru et le millésime s'avère souvent essentiel pour laisser s'exprimer le potentiel qualitatif du vin et votre plaisir.



  • Mazis-Chambertin

    Située dans la Côte-d'Or, l'appellation Mazis-Chambertin couvre 8,8 hectares au cœur de la Côte de Nuits. Elle est classée parmi les grands crus de la Côte de Nuits. L'appellation produit exclusivement une vin rouge puissant et élégant.
  • Morey Saint-Denis

    Morey Saint-Denis est une appellation village de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or. Cette appellation comporte 20 climats et est riche en Premiers Crus et en Grands Crus (Clos de Tart, Bonnes-Mares, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays). La plus grande partie du vignoble est issue du Pinot Noir. Quelques parcelles sont cependant plantées en Chardonnay ou en Pinot Blanc.
  • Santenay

    Au sud de la Côte de Beaune, l'appellation Santenay s'étend sur les communes de Santenay et Remigny sur 378 hectares. Elle comporte 12 climats classés en Santenay Premier Cru : La Comme, Les Gravières, Clos de Tavannes, Beauregard, Clos Faubard, Clos des Mouches, Beaurepaire, Passetemps, La Maladière, Grand Clos Rousseau, Clos Rousseau.
    Le vin de Santenay et Santenay Premier Cru est en très grande majorité un vin rouge issu du Pinot Noir.
  • Aloxe-Corton

    L’Aloxe-Corton est une appellation Villages de Côte de Beaune qui existe depuis 1938. Son vignoble s’étend au sud de la montagne de Corton entre Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Dans leur globalité les rouges d’Aloxe-Corton sont des vins puissants et de bonne garde.
  • Beaune

    Beaune et la célèbre toiture vernissée de ses hospices est aussi une appellation qui produit essentiellement des vins rouge en Village et en Premier Cru. Ils sont généreux, corsés et de bonne garde - 5 à 10 ans voire 20 pour les meilleurs climats et millésimes.
    Les Blancs sont assez rare mais il ne faut pas oublier le magnifique Clos des Mouches qui peut se goûter sur le fruit mais également être conservé en cave plusieurs années.

Filtrer la liste

Typologie

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 480 €

En promotion