Appellations - Bourgogne

  • Bienvenues Batard Montrachet

    Classé en Grand Cru, l'appellation se situe au sud de la côte de Beaune et au nord de Bâtard Montrachet sur la commune de Puligny Montrachet. Exclusivement en Blanc, ses vins sont parfaitement équilibrés, d'une grande finesse et d'une grande richesse. Garde de 10 à 15 ans voire 30 pour les grands millésimes.
  • Chassagne-Montrachet

    Au sud de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or, l'appellation Chassagne-Montrachet est une appellation communale datant de 1937. Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Le large et beau coteau porte à l’excellence les deux cépages bourguignons. Le Pinot Noir et le Chardonnay s’épanouissent ici côte à côte en raison de la complexité des terroirs. On peut distinguer 19 climats classés en Chassagne-Montrachet Premier Cru et trois grands crus : Montrachet Grand Cru, Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
    Parmi les climats Chassagne-Montrachet Premier Cru, on peut citer La Romanée, Les Grandes Ruchottes, La Grande Montagne, Vigne Blanche, Morgeot, Ez Crottes, Les Chaumes, Vigne Derrière, Clos Saint Jean, Les Chenevottes, La Roquemaure...
  • Chevalier Montrachet Grand Cru

    Chevalier-Montrachet est située sur le meilleur coteau de Puligny, dans le prolongement de celui de Montrachet sur un vignoble de 7 hectares 36 ares et 14 centiares.
    Les vins sont remarquables tant dans leur finesse que dans leur élégance, ce sont des blancs racés et élancés, aux notes minérales fines, qui méritent une longue garde pour révéler avec l’âge des arômes exceptionnels de complexité et d’élégance.
    Apparu au Moyen-Âge, oeuvre initiale de l’abbaye cistercienne de Maizières et des seigneurs de Chagny, le Montrachet (prononcé Mon-Rachet) prend tout son éclat au XVIIème siècle. Nul ne le conteste : ce que le Chardonnay fait de mieux sur la Terre !
  • Corton

    Le corton est un vin produit sur une partie des communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus bourguignons de la côte de Beaune. Le vin Corton Grand Cru est principalement un vin rouge, le blanc étant beaucoup plus rare.
  • Corton Charlemagne

    Le Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côtes-d'Or, datant de 1937. Marqué par son terroir, c’est un vin puissant qui, au fil des années, développera une grande finesse et une extrême élégance.
  • Montrachet

    Le climat du Montrachet est à cheval sur Puligny-Montrachet et sur Chassagne-Montrachet, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Beaune.
  • Puligny-Montrachet

    Puligny-Montrachet (prononcé Mont-Rachet) partage avec Chassagne l’expression la plus parfaite du Chardonnay. A quelques mètres seulement des Grands Crus, l’Appellation d’Origine Contrôlée instituée en 1937 offre un vin blanc à la personnalité affirmée et de haute réputation. Puligny-Montrachet compte 17 climats classés en Premiers Crus, et 4 Grands Crus, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Cette appellation fait référence aux meilleurs vins blancs du Monde.
  • Saint Romain

    L'appellation Saint-Romain s'étend sur une partie de la commune de Saint-Romain, en Côte-d'Or. Elle est classée parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. Les vignerons peuvent y produire, au choix, des vins blancs ou rouge. En blanc, les Saint-Romain sont souvent marqués par la vivacité, rehaussées d’une touche de minéralité. En rouge, la couleur et la texture sont souvent légères et les arômes marqués des nuances classiques du pinot noir.
  • Savigny lès Beaune

    Situé dans la partie nord de la Côte de Beaune, Savigny lès Beaune s'étend environ sur 500 Ha de vignes. Une large majorité de vins rouges sont produits, 316 hectares dont 132 hectares sont classés en premier cru. Pour les vins blancs, 38 hectares dont 9,5 hectares sont classés en premier cru. Les rouges exhalent des arômes de petits fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), de fleurs (violettes). En bouche, ils se montrent tannique, étoffée, rond, équilibré, et puissant. Ils s'apprécient avec une viande rouge ou blanche. Les Savigny Blancs sont moelleux, harmonieux et solides. Leurs arômes accompagnent parfaitement un poisson, un pâté chaud, une terrine...
  • Volnay

    Volnay, l'excellence de son terroir
    le goût de l’excellence
     
    L'appellation d'origine contrôlée Volnay est une appellation communale de la Côte de Beaune, dans le département de la Côte d'Or. Cette A.O.C. instituée en 1937 couvre 206 hectares de pinot noir dont 118 classés en Premier Cru. Les vins de Volnay sont raffinés et fins, ils se situent sur un terroir très calcaire et caillouteux. L'appellation Volnay compte 29 climats classés en premiers crus tels les célèbres Clos des Chênes, Taillepieds, Les Caillerets ou encore les Mitans. Les vins de Volnay sont appréciés depuis toujours pour leur finesse, leur sève et leur bouquet.
  • Bouzeron

    En Côte Chalonnaise, au nord de la Saône-et-Loire, séparé de Santenay par la vallée de la Dheune, le village de Bouzeron est tout proche de Rully et de Chassagne-Montrachet. Le Bouzeron est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée dont l'aire de production fait partie des vignobles de la côte chalonnaise et plantée exclusivement en Aligoté.
  • Givry

    Givry est une appellation d'origine contrôlée du vignoble de Bourgogne s'étendant, sur environ 270 hectares, sur les communes de Givry, Jambles et Dracy-le-Fort, situées en Saône-et-Loire. Son terroir bénéficie d'un climat tempéré à influence continentale et d'un sol argilo-calcaires. Les vins peuvent être produits en blanc et en rouge sur les nombreux premiers crus que comportent cette appellation comme le Clos Salomon, Cellier aux Moine, Servoisine, Les Bois Chevaux, ... Les vins rouges sont issus essentiellement du cépage Pinot Noir, et les vins blancs sont 100% Chardonnay, les deux cépages majoritaires en Bourgogne.Givry est le fameux vin du bon roi Henri IV.
  • Mercurey

    Situé au cœur de la Bourgogne, entre la prestigieuse Côte d'Or au nord et le Beaujolais au sud, Mercurey est sans conteste le chef de file des crus de la côte Chalonnaise, adossé à ses coteaux ou allongé dans un vallon abrité des vents, au nom évocateur du "Val d'Or".
  • Mâcon

    L’AOC Mâcon est une appellation régionale comprennant 27 dénominations géographiques (mâcon-loché, mâcon-péronne, ...), Le Mâconnais est l’âme de la Bourgogne du Sud. Chanté par Lamartine, l’enfant du pays, il s’étend sur une quarantaine de kilomètres de la Côte Chalonnaise à la roche de Solutré. Le vignoble d’une superficie de 3 750 hectares, produit d’agréables vins rouges, ainsi que de très réputés vins blancs.
    Les vins blancs du Mâconnais ont des robes or blanc ou or jaune paille, à reflets argentés ou verdâtres, luisantes et douces. La robe des vins rouges du Mâconnais va du rouge cerise au rubis foncé, en passant par le grenat soutenu. Les reflets violacés sont typiques du Gamay.
  • Pouilly-Fuissé

    Les vins de cette appélation sont élégants et pleins de charme, les blancs offrent une robe allant de l’or pâle à l’or soutenu, avec des reflets verts. Différentes familles d’arômes composent le bouquet : notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), tilleul et acacia, mie de pain, brioche au beurre, miel. Les terroirs présentent au palais beaucoup de diversité. Sous des traits opulents, la structure est droite, favorisée par une bonne richesse naturelle. Finesse et distinction le caractérisent. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.

Filtrer la liste

Typologie

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 480 €