Appellations - Bourgogne

  • Bourgogne Aligoté

    Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Il s’y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ depuis 1937.
    Longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même. Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d’agrumes résistent bien à l’iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
  • Charlemagne Grand Cru

    Offerte en 775 par l’empereur Charlemagne aux chanoines de la collégiale Saint-Andoche à Saulieu, cette vigne connaît un destin exceptionnel : elle demeurera en effet plus de 1000 ans dans le patrimoine de cette communauté religieuse ! Le chardonnay s’y montre impérial. Tandis qu’il gravit en bouche les marches du palais, il s’élève et s’accomplit comme si le corps et le bouquet se fondaient en une unité absolue. Onctueux et sec, ferme et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible.
  • Maranges 1er cru

    Entre la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise, l'appellation maranges regroupe Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Le vin de l'appellation s'apparente au santenay tout proche. Toutefois, des différences apparaissent entre les terroirs : les sols légers, graveleux de Cheilly donnent un vin à la délicatesse remarquable. Structure et fermeté caractérisent les vins de Dezize et de Sampigny. Il existe aussi une petite production de vins blancs, au tempérament fleuri.
  • Chambertin Clos de Bèze

    Le Chambertin-clos-de-bèze est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Clos de Bèze à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la Côte de Nuits. Il se situe à la sortie sud de Gevrey-Chambertin sur la route des Grands Crus en direction de Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges et Beaune sur la partie modérément inclinée du coteau à sol calcaire exposé plein Est.
  • Ruchottes-Chambertin

    Le Ruchottes-Chambertin est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat des Ruchottes à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits. Situés sur le long coteaux qui est posés sur de la roche dure. Terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et calcaires à teneur argileuse sur le versant. Situé a une altitude de 240 à 250 mètres, exposé au levant.
  • Blagny

    Blagny est une appellation d'origine contrôlée (AOC) de vin rouge fait de Pinot noir produit dans les communes de Meursault et Puligny-Montrachet en Côte de Beaune en Bourgogne. L'appellation ne couvre que sept climats classés Premier Cru dans les deux communes et tire son nom d'un petit village de Puligny-Montrachet situé juste à la frontière de la commune à Meursault. L'AOC a été créé en 1970.
  • Chorey Les Beaune

    Proche de Savigny-lès-Beaune et d'Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune est implanté en plaine. Ses vignes s'étendent en direction de la Côte. Les vins provenant de cette aire communale sont vendus sous l'appellation Chorey, ou Chorey-Lès-Beaune, ou encore Chorey-Côte-de-Beaune (en rouge). Rouges ou blancs, ce sont des vins de plaisir qui tendent à se bonifier avec le temps.

Filtrer la liste

Typologie

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 480 €