Les domaines - Loire

  • Dagueneau

    La référence mondiale du Sauvignon
     
    Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau sont aujourd’hui à la tête de ce domaine dont les vins comptent parmi les plus grands vins blancs de Loire. Figure légendaire du vin, Didier Dagueneau est disparu au moment des vendanges 2008. Malgré ce tragique évènement, ses enfants ont conduit les vendanges avec brio.

    Après avoir fait des classes chez François Chidaine à Montlouis et Olivier Jullien dans le Languedoc, Louis-Benjamin a rejoint son père il y a plusieurs années. Une fois arrivé au Domaine, le ton est donné : un bras d’honneur arbore l’entrée du chais ; cette dernière trop basse conduit le visiteur à s’incliner au moment où il entre dans le St des Sts. Aux murs, la citation d'Ernesto Che Guevara : Soyons réalistes, exigeons l’impossible. Ce credo semble avoir guidé le travail de Didier qui n’aura cessé d’expérimenter un nombre incalculable de techniques pour améliorer sans cesse la qualité de ses vins. Ce disciple d’Henri Jayer a transmis sa quête de perfection à son fils. Louis-Benjamin et sa sœur continuent de perpétrer cet idéal. A l’instar des vinifications, les 12 hectares du Domaine sont conduits avec un soin rare. Les Pouilly-Fumé du domaine sont sûrement les meilleurs ambassadeurs du Sauvignon. Cette collection est complétée par une cuvée en Sancerre et un Jurançon. De très grands vins hélas disponibles en quantités infimes.
     
    Domaine noté : Bettane&Desseauve 2014: 4BD (producteur de très haute qualité)

    La RVF 2014 : 3* (l'excellence du vignoble français)

  • Domaine Ladoucette-Comte Lafond

    Depuis la fin du XVIIIème siècle, la famille des Comtes Lafond possède le plus important et le plus réputé des vignobles de Pouilly-Fumé. Le Baron Patrick de Ladoucette, arrière petit-fils des Comtes Lafond, a perpétué cette tradition de grande qualité et produit un grand vin blanc de Ladoucette, référence mondiale des sauvignons.Le Domaine  étend ses vignes dans la Nièvre, du côté de Pouilly-sur-Loire, où se plaît à merveille le cépage sauvignon qui produit des vins blancs de toute beauté. Les vins, dans cette appellation pouilly-fumé, sont des références en la matière pour les amateurs de vins des bords de Loire. Peu médiatisée, la cuvée Baron de L est, grâce à un terroir de prédilection, une des plus grandes réussites chaque année. Une constance accrue au domaine permet d’obtenir au fil du temps, des vins d’un grand équilibre au nez minéral et d’agrumes, tellement caractéristique de cette appellation. Outre ses pouilly-fumé, Les Deux Tours est une autre déclinaison du sauvignon du domaine en Touraine, offrant un remarquable rapport qualité/prix/plaisir.Le Domaine Comte Lafond produit également de grands Sancerres.

  • Couly-Dutheil

    L'un des meilleurs producteurs de Cabernet-Franc selon Parker
     
    En 1921, Le domaine a vu le jour à Chinon, dans la vallée de Loire, grâce à Baptiste Dutheil. C’est René Couly, qui, marié à Madeleine Dutheil, développa considérablement cette entreprise familiale. Le Domaine Couly-Dutheil est aujourd’hui une des plus grandes références de la région ligérienne. Les terroirs sur lesquels la vigne pousse, jouissent de conditions optimales pour la réalisation de chacune des cuvées que propose le domaine. Les coteaux argilo-calcaires permettent la confection de très grands vins de garde comme par exemple les chinons Clos de L’Écho et sa cuvée prestige Crescendo qui disposent de vignes apposées à l’arrière du Château de Chinon. L’appartenance dans le passé de certaines de ces terres à François Rabelais, justifie également le bon goût de cet humaniste attaché au plaisir de la bouche. Le Domaine Couly-Dutheil est aujourd’hui entre les mains de Jacques Couly et son fils Arnaud, qui pratiquent une culture raisonnée afin d’offrir un raisin sain pour la réalisation de chaque cuvée.

  • Alphonse Mellot

    Le plus célèbre vigneron de Sancerre
     
    Les vins d’Alphonse Mellot sont des figures de proue du vignoble de la vallée de la Loire et de la région de Sancerre. La famille Mellot travaille la vigne depuis 1513. L’un des membres de la famille, César Mellot, a même été choisi par Louis XIV en 1698, pour devenir son conseiller viticole. Les activités des Mellot ont toujours été dynamiques ; au XIXe siècle, Alphonse Mellot a tenu une auberge dans laquelle il proposait les vins de la région. L’aubergiste obtint en 1881, l’autorisation d’expédier les vins de la Loire en France et à travers le monde. L’activité s’est pérennisée et les descendants Mellot se prénomment tous Alphonse. C’est aujourd’hui, Alphonse Mellot « Junior », la 19e génération, accompagnée de sa sœur Emmanuelle, qui perpétuent la tradition familiale. Le niveau des vins a atteint une qualité qui place ce domaine parmi les très grands vins français. Les cuvées phares des Mellot (Génération XIX, La Moussière, En Grands Champs, Edmond) proviennent en partie du Domaine La Moussière. Alphonse Mellot produit également, avec talent, la cuvée Les Pénitents, un vin de pays des coteaux charitois dans la Nièvre.

  • Domaine Saint Nicolas

    Saint-Nicolas, Thierry Michon en a fait la référence des Fiefs Vendéens
     
    Le Domaine Saint-Nicolas est situé en Vendée sur la commune de l’Île d’Olonne à proximité de l’océan Atlantique et d’anciens marais salants. Propriété de Thierry Michon, ce domaine de trente-deux hectares est le seul domaine de la région vendéenne à jouir d’une renommée au sein des différents guides spécialisés et des amateurs œnophiles. La biodynamie y est pratiquée depuis 1995 où tout apport chimique est banni. Le Domaine Saint-Nicolas vinifie une belle palette de cépages tels que le chenin, chardonnay, groslot, pinot noir, cabernet franc, gamay, négrette. Les vendanges sont manuelles, triées et égrappées. En fonction des cuvées, les vinifications et les élevages sont réalisés en cuves ou en fûts de chêne.

  • Domaine Clau de Nell

    Anne-Claude Leflaive (propriétaire d'un domaine en Bourgogne à Puligny-Montrachet) et Christian Jacques, son mari décident en 2008 de faire renaître le Clau De Nell. Ce domaine de 10 hectares est implanté à Ambillou-Château dans la Loire sur l'appellation Anjou répartis sur 4 cépages, à savoir :l Le Grolleau, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Chenin. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calacaire et sont cultivées en biodynamie depuis les années 2000. Les vins de Anne-Claude et Christian séduiront les amateurs de grands Anjous.

  • Domaine Sérol

    Propriété familiale depuis le XVIIème siècle, le domaine s’est transmis de père en fils depuis 5 générations, et chacun a apporté sa pierre en s’adaptant à son époque. Aujourd’hui cette belle histoire de famille continue …Robert Sérol avait repris l’exploitation familiale de polyculture en 1964, avec 2 hectares de vignes à un moment où le vignoble était en perdition. Persévérant et passionné, il a tout de même choisi la viticulture. Accompagné de son épouse Marie-Thérèse, ils ont fait grandir le domaine et ont obtenu le classement AOC de la Côte Roannaise. Stéphane Sérol a pris la suite de son père en 1996. Aidé de sa compagne Carine, il a modernisé le domaine et élargi sa gamme de vins en biodynamie. La majorité de ses vignes sont plantées en Gamay Saint-Romain, c'est un cépage rouge historique de la Loire. L'avenir du domaine est prometteur ! Sa façon de vinifier et d'élever ses vins rouges en amphores révèlent une expression élégante et très énergétique du cépage. 

  • Domaine Olga Raffault

    Dans le pays du Véron, entre la Loire et la Vienne, découvrez le domaine d’Olga Raffault. Au sein du domaine fondé en 1920 par son mari disparu brutalement en 1947, Olga a consacré sa vie à la vigne et au vin de Chinon. Aujourd’hui, sa petite-fille représentant la quatrième génération, perpétue le savoir-faire familial et élabore de grands millésimes. Les vins de Chinon du domaine Olga Raffault ont une âme particulière et sont souvent distingués dans la presse.

  • Domaine Guiberteau

    Originaire du Berry, Romain Guiberteau est devenu l’une des grandes signatures du Saumurois. Installé depuis la fin des années 1990, il exploite avec talent le vignoble familial dont une partie se situe à Brézé, terroir des grands blancs de Saumur. Le domaine est en Agriculture Biologique depuis 2003 : Les sols sont travaillés sous les rangs et enherbés naturellement. Tous les produits issus de synthèse sont proscrits : seuls le souffre, le cuivre et les décoctions de plantes sont utilisés. Enfin, la vinification est naturelle : pas d’adjonction de levures, d’enzymes, de produits stabilisants, pas de thermorégulation, avec le minimum de soufre nécessaire.

  • Coulée de Serrant - Nicolas Joly

    Le Domaine de la Coulée de Serrant produit probablement l’un des plus grands vins blancs au Monde. Nicolas Joly, "biodynamiste" de la première heure, cultive avec passion et raison un vignoble aux pentes mythiques, excluant l'utilisation d'engrais chimique, de pesticides et autres désherbants. Coulée de Serrant est un domaine de grande qualité, véritable figure de proue des vins du Val de Loire.

  • Domaine Didier Dagueneau

    Le domaine de Didier Dagueneau, vigneron du Val de Loire, est remarquable par son empreinte hors du commun et son rapport intime, soigné et précis au travail du vignoble. Ses enfants, Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau, perpétuent depuis 2008 cet esprit de liberté en quête d’une perfection originelle et d’une distinction originale en produisant des vins somptueux qui vous invitent à de grands voyages sensoriels.

  • Matthias et Emile Roblin

    Matthias et Emile Roblin font partie de ces vignerons talentueux, porteurs d’espoirs dans le Sancerrois avec des vins de plus en plus reconnus et encensés par la presse.Représentant la 4ème génération de l’exploitation familiale du Château de Maimbray, le vignoble s’étend sur 17 hectares morcelé en une quarantaine de parcelles principalement de Terres Blanches sur l’appellation Sancerre. La propriété travaille en culture raisonnée à tendance biologique, n’utilise aucun insecticide et d’anti-pourriture et le travail à la cave reste très traditionnel afin de préserver les caractéristiques de chacun des terroirs.

  • Domaine Vacheron

    Le Domaine Vacheron a été créé par Maurice Vacheron au début du XXème siècle, à Sancerre. Au fil du temps, le domaine s’est développé passant de 1 hectare à 47 hectares. Le domaine a été le premier à avoir été certifié en agriculture biologique et biodynamique, en 2006, sous l’impulsion de Jean-Laurent et Jean-Dominique Vacheron, l’actuel propriétaire. Les vins blancs et rouges proviennent de terroirs de silex et de calcaire, qui confèrent aux vins une grande minéralité.

  • Domaine Michel Redde et Fils

    Le Domaine Michel Redde est la maison qui exploite le domaine de la Moynerie, grand domaine historique de Pouilly-Fumé. Propriété de la famille Redde depuis 8 générations, les 40 hectares du domaine bénéficient d’une situation privilégiée au cœur de l’aire d’appellation du vignoble de Pouilly-sur-Loire. La Moynerie est aujourd'hui dirigée par Thierry Redde, secondé de ses fils.

  • Domaine Vincent Pinard

    Le Domaine Pinard, propriété de la même famille depuis des siècles, est situé à Bué, au coeur du Sancerrois. La philosophie reste la même à chaque nouvelle génération : Respect de la tradition, des terroirs et de l’environnement.
    La jeune génération actuellement aux manettes, Florent et Clément (les fils de Vincent et Cosette Pinard), approfondit l’approche traditionnellement organique et biologique : aucune utilisation de désherbant, d’insecticide, ou d’anti-pourriture sur le domaine. Le terroir des collines de Bué est calcaire et argilo-calcaire.

Filtrer la liste

Prix

5 € - 90 €

En promotion