Appellations - Rhône

  • Vin de Pays des Collines...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

  • Côte-Rôtie

    La Côte Rôtie, l'un des vins les plus prestigieux du Rhône
     
    La Côte Rôtie figure parmi les plus antiques vignobles de la Vallée du Rhône. Pourtant, comme d’autres appellations du Rhône Septentrional, la Côte Rôtie a bien failli disparaître. C’est grâce au talent et à la volonté d’une poignée de vignerons que l’appellation Côte Rôtie a retrouvé son lustre d’antan. Que ce soit en Côte Blonde ou en Côte Brune, le vignoble de Côte Rôtie ne produit que des vins rouges. Syrah et Viognier sont les deux seuls cépages autorisés à s’épanouir sur les terrasses escarpés de Côte Rôtie. Les vins sont généralement très réussis certains figurant même parmi les plus grands vins rouges du monde. Exubérants, puissants et très parfumés les vins de Côte Rôtie sont dotés d’un très haut potentiel de garde. A côté des célèbres cuvée La Turque, La Landonne et la Mouline de la Turque de Guigal on trouve également de très grands vignerons en Côte Rôtie tels que : Chapoutier, Tardieu Laurent, Domaine Jean Michel Gerin, Domaine Yves Gangloff, Domaine Pierre Gaillard, Domaine Bonnefond, Domaine Yves Cuilleron, Domaine François Villard ou encore le Domaine Georges Vernay.
    Sélection par prix:
    Moins de 60 euros / De 60 à 120 euros / Plus de 120 €
  • Chateauneuf-du-Pape

    Châteauneuf du Pape, les meilleurs vins du Sud de la Vallée du Rhône.
     
    Châteauneuf du Pape est l'une des plus prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône. Les vins de Châteauneuf du Pape doivent beaucoup au Pape Jean XXII qui en s’établissant à Avignon amena avec lui des vignerons de Cahors qui développèrent le vignoble de Châteauneuf du Pape. L’appellation produit majoritairement des vins rouges d’une grande variété de styles. Mondialement réputés ces vins du Sud du Rhône sont généralement dotés d’une belle capacité de garde. Les vins rouges de Châteauneuf du Pape sont issus des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Vaccarèse et Terret Noir. Parmi les meilleurs vignerons de Châteauneuf du Pape on trouve : Château de Beaucastel, Domaine de Beaurenard, Clos des Papes, Tardieu Laurent, Domaine du Vieux Télégraphe, Guigal ou encore Chapoutier.
  • Crozes-Hermitage

    Crozes Hermitage, vins rouges au fruité intense
     
    Crozes Hermitage est la plus vaste appellation du Rhône Septentrional. L’actuel vignoble de Crozes Hermitage fût pendant longtemps consacré aux cultures fruitières. Ce n’est qu’à partir de la moitié du 20 ème siècle que l’appellation Crozes Hermitage se développa. Situés non loin de l’appellation Hermitage, les terroirs de Crozes Hermitage permettent au Syrah de donner des vins rouges séduisants, profonds et complexes. Si l’appellation n’est pas aussi prestigieuse que certaines de ses voisines telles que Saint Joseph ou Hermitage on y trouve néanmoins des domaines qui figurent parmi les meilleurs de la Vallée du Rhône. Ainsi, Chapoutier, le domaine Combier et le domaine Graillot produisent des vins de Crozes Hermitage tout bonnement superbes.
  • Condrieu

    Condrieu, l'Or à l'état pur
     
    Le Condrieu est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, au sud de la ville de Vienne. Cet AOC a pour particularité de ne produire que des vins blancs d’une grande diversité aromatique. Il est constitué d’un seul cépage, le viognier, qui a fait naître là, à quelques lieues de Vienne, un vin qui nulle part ailleurs ne se retrouve ! Les vins blancs de Condrieu bénéficient d'une réputation d'excellence depuis des générations. L'accord parfait pourra être réalisé sur un foie gras en terrine, ou bien un homard breton simplement grillé. Peut-être aussi une belle volaille de Bresse en demi-deuil, un poisson des Dombes toutes proches. Et pourquoi pas au printemps un plat d'asperges, ou, bien sûr, l'incontournable fromage local, l'illustre rigotte de Condrieu.
  • Saint-Joseph

    Cru des Côtes du Rhône
     
    L’appellation Saint Joseph s’étend sur près de 50 kms sur la rive droite du Rhône longeant les départements de la Loire et de l’Ardèche. Le climat permet à la vigne d’acquérir son caractère propre. Les vins de Saint-Joseph bénéficient d’un climat unique ouvert sur le sud et protégés des vents du nord et de l’ouest. Qu’il soit composé de syrah en rouge ou des cépages marsanne et roussanne en blanc, Saint-Joseph est apprécié pour ses puissants arômes, son élégance et sa complexité en bouche. Il est dit dans la région que pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve. En parcourant la rive du sud au nord, chacun peut apercevoir les coteaux, comme autant de balcons offrant un panorama unique sur les Alpes, et par temps clair, sur le Mont-Blanc. Dans l’AOC Saint-Joseph, 160 vignerons produisent principalement des vins rouges et plus confidentiellement des vins blancs, en monocépage ou en assemblage.
  • Hermitage

    Hermitage : appellation prestigieuse des vins du Rhône
     
    Hermitage est la plus prestigieuse appellation du Nord de la vallée du Rhône. Pourtant il fût un temps où les vins d’Hermitage ne jouissaient pas du même prestige. En effet, longtemps ces vins furent ajoutés aux vins de Bordeaux et de Bourgogne pour leur donner plus de caractère. Ce passé semble aujourd’hui fort lointain tant les vins de cette appellation ont gagné en renommée. Alors que le cépage Syrah règne sans partage sur la voisine Côte Rôtie, Hermitage produit également de grands vins blancs eux aussi très convoités par les amateurs. Si le Viognier domine à Condrieu et Saint Peray, ici c’est les cépages Marsanne et Rousanne qui sont plantés sur les raides coteaux d’Hermitage. Cet assemblage offre un formidable potentiel de garde à ces grands vins blancs. Chave, Jaboulet et Chapoutier forment le trio de référence d’Hermitage.
  • Gigondas

    Sélection de vins de Gigondas
     
    Gigondas est un petit village situé dans le Haut Vaucluse. Situé dans le nord du Vaucluse, l’appellation Gigondas fait partie des 6 appellations des côtes du Rhône méridionales. Essentiellement issus de Grenache et Mourvèdre, le terroir est composé de terrasses d’argile rouge. Les vins de Gigondas sont réputés pour leur équilibre et leur puissance.
  • Cornas

    Le vin des tables royales par excellence
     
    Le Cornas est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Cornas, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Valence. L’unique cépage de son appellation est la Syrah. Le Cornas est un vin rouge très foncé voir noir aux reflets plutôt violacé, d’excellente garde, dont les tanins s’arrondissent avec le temps et qui vont développer des arômes de fruits noirs, avec une finale épicée et réglissée.
  • Côtes du Rhône

    Les Côtes du Rhône, la plus célèbre appellation du Rhône
     
    Le Côtes du Rhône est souvent associé à tord à la Vallée du Rhône. L’appellation Côtes du Rhône est localisée dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône entre Vienne et Avignon. Très entendue, cette appellation ne compte pas moins de 10 000 producteurs proposant très majoritairement des vins rouges. Les meilleurs vins de Côtes du Rhône sont des vins gourmands, souples et fruités qui se dégustent dans leur prime jeunesse. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les principaux cépages utilisés en Côtes du Rhône. Parmi les meilleurs de l’appellation Côtes du Rhône on distingue notamment : Château de Beaucastel, Domaine de Beaurenard, Guigal, Chapoutier, Tardieu Laurent, les Vins de Vienne ou encore Saint Cosme.
  • Saint Péray

    Un blanc unique et original
     
    Saint-Péray… un nom et une référence racontent la richesse et la générosité d’un blanc à part. Son originalité et son tempérament sont marqués par l’histoire, intimement mêlée, des hommes et de la vigne. En 1829, jusque-là tranquille, Saint-Peray se fait aussi mousseux. En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée vient consacrer les qualités de ce grand cru. Il fait désormais partie du club des 9 premières A.O.C. françaises. Le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussane. Une double maternité qui ne trompe pas sur les origines de l'appellation : un pur produit d’Ardèche, auquel chaque cépage transmet ses arômes.
  • Lirac

    Un style unique et indélocalisable
     
    Lirac est un vignoble classé en AOC locale depuis 1947. Son cahier des charges de production est parmi les plus exigeants de la région. Lirac appartient au club fermé des Appellations de grande expression, comme Chateauneuf-du-Pape ou Hermitage. Le Cru Lirac est un vin de grande qualité, dont le goût est spécifique et typique de son terroir. Lirac est l’un des rares Crus de la Vallée du Rhône en 3 couleurs. Le rouge s’exprime à travers une puissance tannique et aromatique que viennent équilibrer une ampleur et une rondeur caractéristiques. Le potentiel de vieillissement est important. Le Lirac Rosé possède un véritable trait de caractère qui se trouve dans l’équilibre entre vivacité et onctuosité. Cette ampleur se conjugue à une bonne fraîcheur en finale, ainsi qu’à une très belle intensité aromatique. Enfin, les blancs sont fins, délicats, très parfumés et laissent une agréable sensation de fraîcheur en finale.
  • Château-Grillet

    Terroir mythique de seulement 3,5 hectares au cœur de la vallée du Rhône septentrionale, Château-Grillet est situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône dans le département de la Loire, sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Depuis 1936, ce véritable bijou de la Nature est l’une des plus petites et prestigieuses Appellations d’Origines Contrôlées françaises qui produit un vin blanc unique, l’un des plus grands.
  • IGP Syrah

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

  • Côtes-du-rhône villages

    Le Côtes-du-Rhône Villages est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une large partie du vignoble de la vallée du Rhône méridionale. L'aire d'appellation compte aujourd'hui 90 communes, réparties sur 4 départements du sud du vignoble : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. 
    18 noms géographiques, de communes reconnues pour leur spécificités, peuvent cependant être ajoutés sur l’étiquette :

    4 communes dans la Drôme : Rochegude, Rousset les Vignes, Saint Maurice et Saint Pantaléon les Vignes
    10 communes dans le Vaucluse :Cairanne, Gadagne, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan
    4 communes dans le Gard : Chusclan, Laudun, Saint Gervais, et Signargues.

    Le rouge qui possède une grande aptitude au vieillissement, - dix ans et plus - est traditionnellement conseillé sur du gibier et de la venaison. Le rosé, en fonction de sa vinification - par saignée ou par pressurage - peut se garder entre 2 ou 4 ans. C'est à boire à table avec les charcuteries et les fromages. Quant au blanc, tout en finesse et en fraîcheur, il fait un mariage heureux avec les poissons de mer ou de rivière les fruits de mer, les crustacés et tous les fromages de chèvre.

Filtrer la liste

Classification

Prix

5 € - 635 €
Accepter

Le site vin-malin.fr utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.