Les maisons - Champagne

  • Champagne Delamotte

    La Maison Delamotte est la cinquième plus ancienne maison de champagne. Elle fut fondée à Reims en 1760 par François Delamotte, à Mesnil-sur-Oger, au coeur de la Côte des Blancs.Installée dès l’origine dans la belle demeure du Mesnil-sur-Oger qui réunit ses celliers, ses caves et ses bureaux, elle est reprise en 1828, par le chevalier Nicolas Louis Delamotte, qui avait organisé en 1825 les magnifiques festivités du sacre du roi de France Charles X.C’est en 1988 que la Maison Delamotte rejoint la prestigieuse Maison Salon, toutes deux dirigées depuis 1997 par Didier Depond avec Michel Fauconnet, Chef de Caves et directeur de la production du groupe Laurent-Perrier.L’élégance du style Delamotte tire son expression de la situation de son vignoble ; Mesnil-sur-Oger bien sûr ainsi qu’Avize et Oger pour les chardonnays de la Côte des Blancs, Bouzy, Ambonnay et Tours-sur-Marne pour la Montagne de Reims, toutes communes classées grands crus 100% .La Maison Delamotte produit des champagnes souples, aériens, fins, qui trouvent leur place à l'apéritif comme à table avec le Blanc de Blanc. 

  • Champagne Serge Gallois

    Récemment fondée, la Maison Serge Gallois exploite un vignoble situé dans la prestigieuse Côte des Blancs à Vertus, et sur les coteaux dominant la Marne à Damery.Les champagnes sont vinifiés presque exclusivement avec le cépage chardonnay et produisent des cuvées Blanc de Blancs.La Côte des Blancs, région sud de la Champagne Viticole, couvre une faible partie du vignoble champenois. Son nom n'est pas le fruit du hasard. La couleur dominante y est le blanc : par les reflets de son sol particulièrement crayeux, par le cépage cultivé, le chardonnay, unique cépage blanc en Champagne, par la qualité de ses champagnes, les "Blanc de Blancs", issus exclusivement du chardonnay.

  • Champagne Ruinart

    Le Chardonnay, fil d'or de Ruinart
     
    La Maison de Champagne Ruinart est la plus ancienne maison champenoise encore en activité car ses débuts datent de 1729. Cette maison a été fondée à Reims par Nicolas Ruinart qui était le neveu du moine bénédiction Dom Thierry Ruinart. Cet homme d’Église a vu très tôt dans cette boisson pétillante un véritable avenir. Il a fallu attendre un arrêté royal de 1728 qui autorisa la circulation des vins en bouteilles alors qu’auparavant, ils ne pouvaient que circuler en fûts, chose impensable pour le transport champagne. Dès 1735, le succès est au rendez-vous et les champagnes Ruinart partent sur des bateaux pour atteindre de nombreux clients à travers le monde. En 1959, la Maison Ruinart a rendu hommage à l’homme qui est à l’origine de cette entreprise en baptisant une cuvée très appréciée des amateurs, Dom Ruinart. La Maison Ruinart a été rachetée en 1963 par Moët et Chandon qui fondera ensuite le groupe de luxe LVMH.
  • Champagne Louis Roederer

    Roederer, le champagne des empereurs et des Tzars
     
    Louis Roederer est l’une des plus fabuleuses maisons familiales de Champagne. Messieurs Dubois et Fils ont fondé cette maison en 1776 qu’ils ont revendue plus tard à Nicolas Schreider. En 1833, Louis Roederer, neveu du propriétaire, hérite de cette maison et en fait une maison de haute renommée que toute l’Europe et les États-Unis s’arrachent. En 1876, Alexandre II commande à la Maison de Champagne Louis Roederer une cuvée de prestige réservée exclusivement aux Tsars de Russie, c’est la fameuse cuvée « Cristal ». Malgré la Révolution d’Octobre et la perte du marché russe en 1917, la Maison Louis Roederer a décidé de commercialiser la cuvée Cristal dans le monde entier, le succès est au rendez-vous. La Maison de Champagne Louis Roederer est aujourd’hui dirigée par un descendant de la famille Roederer, Frédéric Rouzaud.
  • Champagne Taittinger

    La maison des Comtes de Champagne
     
    La Maison de Champagne Taittinger doit ses origines à la maison de Champagne Forest-Fourneaux fondée en 1734. En 1932, la famille Taittinger qui mène une activité de négociant en vins de Champagne, acquiert à la maison de Champagne Forest-Fourneaux, le Château de la Marquetterie près d’Epernay. La propriété du XVIIIe siècle dispose de vignes en coteaux champenois qui seront ensuite exploitées pour réaliser du champagne. La Maison Taittinger est dirigée au fil des successions, par les membres de la famille comme Pierre, François puis Claude Taittinger de 1960 à 2005. Après le rachat par le fond de pension américain Starwood, la Maison Taittinger est très vite revenue dans le giron familial en 2006 grâce à un partenariat entre Pierre-Emmanuel Taittinger et le Crédit Agricole du Nord-Est.
     
  • Champagne Dom Perignon

    Dom Perignon, la luxueuse icône de la Champagne
     
    Cette prestigieuse marque de champagne perpétue une tradition d’excellence consistant à sortir d'extraordinaires champagnes millésimés. Dom Pérignon ainsi que tous les producteurs de champagnes doivent la découverte de ce précieux breuvage au moine bénédictin Dom Pérignon au six septième siècle. Ce dernier s’est inspiré de la méthode de la Blanquette de Limoux lors d’une retraite à l’Abbaye de Saint-Hilaire. Après cette découverte, Dom Pérignon devient un véritable œnologue tant à la vigne que dans les méthodes de vinification. La marque a été créée par Robert de Vögue en hommage à ce moine de l’Abbaye de Hautvillers. La première cuvée a été commercialisée en 1935 avec des vins de 1921. Dom Pérignon est la propriété depuis ses débuts de la Maison Möet et Chandon. Richard Geoffroy, chef de cave, s’applique avec rigueur à donner aux champagnes Dom Pérignon toutes ses lettres de noblesse. Parallèlement à sa cuvée classique, Dom Pérignon commercialise également un rosé ainsi qu’une cuvée de prestige dénommé Œnothèque. Majoritairement composé de Chardonnay, Dom Pérignon invoque avec une classe sans pareil une texture fine et de délicats arômes toastés. Comme de nombreux champagnes, Dom Pérignon est souvent dégusté dans sa jeunesse. Pourtant comme de nombreux grands vins ce champagne livre tout son potentiel après un long séjour en cave.
  • Champagne Deutz

    Deutz, le mariage réussi de la finesse et du caractère
     
    La Maison de Champagne Deutz a été fondée en 1838 à Aÿ par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann. L’un était négociant de vins et l’autre vendait du champagne. Avant qu’ils ne possèdent de vignes, ils achetaient des cuvées sur latte, déjà embouteillées, ils les dégorgeaient, les dosaient puis les étiquetaient. Au milieu du XIXe siècle, les ventes de la Maison de Champagne Deutz ont explosé. Les héritiers des fondateurs de cette maison ont tout au long du XXe siècle, acheté des vignobles dans les meilleurs terroirs, au Mesnil sur Oger et à Aÿ entre autres. La Maison de Champagne Deutz est aujourd’hui la propriété de la célèbre famille Roederer. Francis Rosset dirige avec talent et précision cette très belle maison de Champagne.
  • Champagne Bollinger

    Bollinger, l'une des plus prestigieuses maisons de Champagne
     
    Bollinger a été fondée en 1829 mais la famille Hennequin de Villemont est déjà propriétaire en 1650 du Château de Cuis au cœur du vignoble champenois. L’amiral Athanase Hennequin de Villermont s’associe en 1829 à Paul Renaudin et Jacques Bollinger qui étaient représentants d’une Maison de Champagne, pour créer Bollinger Renaudin et Cie. Des mariages et des enfants naîtront de cette collaboration entre ces 3 familles ainsi que des acquisitions de terres prestigieuses à Louvois, Verzenay ou Bouzy. Au retour de la 1ère guerre mondiale, Jacques Bollinger poursuivit l’extension du domaine jusqu’à la reprise exemplaire de sa veuve Elizabeth Law de Lauriston Boubers en 1941. Cette maîtresse femme est par ailleurs la créatrice de la fameuse cuvée RD (Récemment Dégorgée). C'est sous l'égide d'Elizabeth dite 'tante Lily" que la célèbre maison d'Aÿ acquiert sa renommée internationale. Les cuvées millésimées RD et Grande Année ne sont diffusées que lors des grandes années où les raisons sont le fruit d’un compromis parfait entre acidité et sucrosité. L’excellent chef de cave, Mathieu Kauffmann s’attache aujourd'hui à perpétuer l’esprit de la maison Bollinger qui n'a millésimé qu'à 27 reprises de 1950 à 2000.
  • Champagne Pommery

    Pommery, le porte étendard de la maison Vranken-Pommery
     
    L’histoire de la maison de Champagne Pommery débute véritablement au décès de son fondateur Monsieur Pommery. Sa veuve, née Jeanne-Alexandrine Louise Melin, a pris la maison de Champagne en main pour en faire une grande référence à travers le monde. Dans les années 1860, les ventes se multiplient. Madame Pommery est épaulée par l’ex-associé de son défunt époux, Monsieur Greno. Pommery est à cette époque dirigée par une véritable femme d’affaires qui n’hésite pas à transformer d’anciennes crayères en caves et à construire de somptueux bâtiments qui font partie du patrimoine architectural de la ville de Reims. En hommage à cette grande dame, une célèbre et excellente cuvée de la Maison Pommery lui doit son nom : La Cuvée Louise. En 2002, la Maison de Champagne Pommery est rachetée par le groupe Vranken qui détient également les champagnes La Demoiselle, Heidsieck et Co Monopole, Charles Lafitte et le porto Rozes.
     
  • Champagne GH Mumm

    Mumm, son cordon rouge est devenu un signe d'excellence
     
    La famille Von Mumm est une vieille famille de la noblesse allemande. Elle a eu une activité viticole en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle grâce à Peter Arnold Mumm. La fortune de la famille s’est d’ailleurs établie sur la qualité exceptionnelle du millésime 1811 pour le riesling Schloss Johannisberg. Les enfants de Peter Arnold Mumm ouvrirent en 1827 une maison de Champagne à Reims. En 1852, Georges Hermann Mumm, fils d’un des fondateurs, laissera ses initiales à l’entreprise en prenant la direction de la Maison de Champagne Mumm. Il apposa en 1876 officiellement la marque de fabrique de la Maison Mumm sur la bouteille avec la dénomination ‘Cordon Rouge’. À cette période, la vente des champagnes Mumm explose à travers le monde entier et la maison devient le fournisseur officiel de la cour royale d’Angleterre. Tout au long du 20e siècle, la maison Mumm poursuit sa lancée en devenant la star des podiums sportifs en fêtant les victoires de Grands Prix de Formule 1 et les finales de basket NBA. Depuis 2005, Mumm appartient au groupe Pernod-Ricard.
     
  • Champagne Laurent-Perrier

    Des champagnes aromatiques emprunts de finesse
     
    Fondée en 1812, Laurent-Perrier est une des grandes maisons de Champagne. Alphonse Pierlot qui en est le fondateur, a légué en 1881, son domaine à Eugène Laurent qui était son chef de cave, et qui dirigea la maison avec son épouse Mathilde Émilie Perrier. Suite au décès de son mari Eugène, elle dirigea seule le domaine et le baptisa Veuve Laurent-Perrier & Cie. Les ventes à l’exportation vont ensuite aller crescendo et perdurent encore aujourd’hui. Marie-Louise Lanson de Nonancourt qui est la sœur de Victor et d’Henri Lanson, acheta la Maison Laurent-Perrier en 1939 à l’héritière de Mathilde Emilie Perrier. À son retour de guerre, Bernard de Nonancourt apporta un nouveau souffle qualitatif à la Maison de Champagne Laurent-Perrier qui ne s’est jamais érodé depuis. Stéphane Tsassis est aujourd’hui président du groupe Laurent-Perrier.
  • Champagne Gosset

    Une maison incontournable pour tout amateur de Champagne
     
    Gosset est la plus ancienne maison de Champagne car ses origines datent de 1584. Avant l’arrivée du champagne au XVIIIe siècle, l’échevin et vigneron d’Aÿ Pierre Gosset, produisait des vins tranquilles pour la cour des rois de France. En raison de son amour pour les vins d’Aÿ, François 1er y construisit un vendangeoir qui appartient aujourd’hui à la Maison de Champagne Gosset. Les cuvées réalisées par la Maison de Champagne Gosset sont issues de raisins des meilleurs premiers crus et grands crus de la Marne. Célébris est la fameuse cuvée haut de gamme de la Maison Gosset. Les différentes cuvées de la Maison Gosset sont embouteillées dans des flacons antiques qui sont les parfaites répliques des bouteilles utilisées par la maison au XVIIIe siècle. La Maison de Champagne Gosset est la propriété du Groupe Renaud Cointreau, Jean-Pierre Cointreau en est le directeur.
  • Champagne Moët et Chandon

    Le plus célèbre des champagnes
     
    Les premières origines de la Maison de Champagne Moët et Chandon remontent à 1743 quand Claude Moët fonde la maison. Jean-Rémy Moët, petit-fils de Claude, prend le domaine en main en 1792 pour en faire une maison de champagne de luxe. Napoléon sera un amateur de la Maison Moët et Chandon, elle lui rendra bien en créant la cuvée Impérial. La maison de Champagne Moët et Chandon est la plus grande de maison de Champagne avec plus de 1 000 hectares de vignobles et plus de 30 millions de bouteilles produites chaque année. Le Champagne Moët et Chandon fait partie depuis 1987 du groupe de luxe français LVMH qui détient également les prestigieuses maisons champenoises telles Veuve Clicquot, Ruinart ou encore Krug. Le Champagne Moët et Chandon est une valeur sûre.
  • Champagne Billecart Salmon

    Le champagne entre tradition et modernité
     
    La famille Billecart est installée à Mareuil-sur-Aÿ depuis le XVIIe siècle. La Maison de Champagne Billecart-Salmon est le fruit de l’union en 1818, de Nicolas-François Billecart et d’Élisabeth Salmon. C’est aujourd’hui la septième génération qui est à la tête de cette maison familiale. La Maison de Champagne Billecart-Salmon appartient aujourd’hui à la famille Roland Billecart. Les grandes cuvées comme Élisabeth Salmon en rosé ou Nicolas-François Billecart en blanc, sont issus de raisins provenant de grands crus autour d’Epernay. Finesse, équilibre et élégance semblent être les meilleurs qualificatifs pour définir les champagnes de ce domaine. La Maison de Champagne Billecart-Salmon a ses inconditionnels depuis de longues années car la qualité est toujours au rendez-vous. Aujourd'hui la famille Frey, actionnaire de référence de Billecart Salmon détient la Maison Jaboulet et le Cru Classé Château la Lagune dans le Haut-Médoc.
  • Champagne Krug

    Krug, la quintessence de la Champagne
     
    La Maison de Champagne Krug est la maison mythique de Champagne ! Fondée par Johann-Joseph Krug en 1843, cette maison incarne la perfection des différents assemblages servant à la réalisation de ses prestigieuses cuvées comme La Grande Cuvée. La descendance du fondateur a mis tout en œuvre pour perpétuer les prouesses accomplies et progresser davantage en matière de qualité. Le Champagne Krug est identifiable parmi mille champagnes tant sa finesse et son élégance est la signature de cette somptueuse maison. Depuis 1999, la Maison de Champagne Krug appartient au groupe LVMH qui détient Dom Pérignon, Ruinart, Moet et Chandon, Veuve Clicquot. Olivier Krug a pris la succession de son père Henry à la direction. Déguster un Champagne Krug est une expérience unique dans une vie…
     

Filtrer la liste

Classification

Prix

15 € - 215 €

En promotion