Les régions - Autres Régions

  • Vins d'Alsace

    Terre de contrastes
     
    L’Alsace est la grande région française des vins blancs qui offre une diversité de cépages et de crus tout à fait considérable. Pinot blanc, pinot gris, riesling, gewürtraminer, muscat et sylvaner, sont les cépages principaux de la région alsacienne. Les vendanges tardives et sélections de grains nobles sont des cuvées où les raisins ont été récoltés à parfaite maturité, ce qui confère aux vins une douceur hors pair. Trimbach, Hugel, Marcel Deiss, Weinbach et Gassmann sont des dignes représentants des vins blancs d’Alsace. L’Alsace produit également des vins rouges pouvant être exceptionnels à base de Pinot.

  • Vins du Jura et de Savoie

    Les couleurs d'un relief
     
    Le Jura est principalement connu pour le savagnin; ce cépage particulier est à la base des fameux et délicieux vins jaunes et vins de paille. Les Caves de La Muyre portent énormément d’attention à ces vins oxydatifs. La Savoie est célèbre pour ses vins blancs comme, entre autres, l’apremont et le chignin bergeron. Principalement produits à partir de roussanne, jacquère ou bergeron, ces vins blancs de Savoie sont évidemment, mais pas seulement, de dignes compagnons de soirées d’hiver autour de raclettes et de fondues. Les Fils de René Quénard réalisent des cuvées qualitatives qui mettent en valeur le vignoble savoyard.
  • Languedoc-Roussillon

    Le Languedoc-Roussillon incarne aujourd’hui une alternative aux grandes régions viticoles françaises. En une vingtaine d’années, cette région progresse, en terme de qualité, de manière impressionnante dans la production de ses vins rouges. Les côtes du roussillon et les coteaux du languedoc expriment à merveille le renouveau de ses vins méditerranéens. Le grenache, le mourvèdre et le carignan sont les principaux cépages de cette région. Des notes de garrigue, typiques du Sud de la France, se retrouvent fréquemment dans les différents vins. Le Clos des Fées, Daumas Gassac, Gauby, Gérard Bertrand, Château Puech-Haut et Montcalmes, sont des vignerons qui, grâce à leur travail, atteignent des sommets au sein du Languedoc.
  • Vins de Loire

    La Loire est une grande région productrice de vins blancs issus majoritairement des cépages sauvignon et chenin. Le premier sert le plus souvent à réaliser des vins blancs minéraux des appellations sancerre et pouilly-fumé en Loire. Alphonse Mellot, Vacheron, François Chidaine sont des experts en la matière. Le chenin peut également être vinifié en sec mais il peut aussi être apprécié sur ses notes mielleuses dans des belles cuvées de coteaux du layon. Les grands rouges en Loire dont certains sont mythiques, sont dignement représentés notamment à Saumur Champigny et Chinon.
  • Provence-Corse

    La Provence et la Corse sont des régions dont la production de vins blancs n’est pas négligeable en terme de qualité. Les cépages les plus utilisés en Provence sont l’ugni blanc, la clairette et le rolle tandis que le vermentino est très sollicité en Corse. Tous ces vins méditerranéens sont dotés d’une belle fraîcheur et d’une grande ampleur. Les appellations bandol et palette avec notamment le Château Simone, sont des références notables pour la région Provence. Dans un registre plus doux, le muscat du Cap Corse avec Orenga de Gaffory est un beau reflet de ce que la Corse propose en vins blancs.
  • Vins du Sud-Ouest

    Le vignoble du Sud-Ouest s’étend du sud de Périgueux à la frontière espagnole en longeant le Bordelais. Cahors, madiran et bergerac sont les appellations les plus médiatiques de cette région qui propose des vins rouges d’une belle concentration et d’un bel équilibre. Château Montus, Château Bouscassé ou Château Lagrezette sont de très grandes références de ce vignoble. Les plus belles cuvées de cette région peuvent aisément passer du temps en cave, elles révéleront davantage de complexité avec le temps.
  • Beaujolais

    Le Beaujolais est une région viticole située au sud de la Bourgogne. Dix crus composent ce vignoble dédié quasi exclusivement au Gamay qui donne des vins fruités, légers, très agréables.
    Chaque Cru (Saint-Amour, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Morgon, Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Juliénas, Régnié, Fleurie) apporte une expression caractéristique de chacun des terroirs. Qu'il soit vin nouveau, cru charpenté ou de garde, le Beaujolais ne vit que par l'attention du vigneron.
  • Spiritueux

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Filtrer la liste

Particularité

Classification

Prix

0 € - 170 €

En promotion