Les domaines - Autres Régions

  • Domaine des Roches Neuves

    Thierry Germain, vigneron passionné, est depuis 1992 le propriétaire du Domaine des Roches Neuves qui ne cesse d’évoluer. Ce fils d'un négociant Bordelais n'avait que 23 ans lorsqu'il repris le domaine. A l'époque, la propriété avait déjà atteint un bon niveau grâce à son premier propriétaire l'oenologue Denis Duveau. Depuis 10 ans, Thierry Germain peut être fier d’être devenu une référence notable des vins ligériens. Il a considérablement élevé la qualité des appellations Saumur et Saumur-Champigny qu’il vinifie avec le même talent en rouge qu’en blanc. Cette qualité des vins du Domaine des Roches Neuves est due à un gros travail de la vigne où la biodynamie est pratiquée et certifiée, ainsi qu’à une maturité optimale des raisins lors des vendanges. Il va de soi que l’élevage sous bois est très soigné. Le fruité et la fraîcheur des vins de la Loire s’expriment avec finesse dans chacune des cuvées du domaine. La cuvée la Marginale est le porte étendard des Roches Neuves. Une cuvée d'exception qui révèle la pureté du fruit.
    La RVF, Guide 2015: 3*/3 "La plus belle progression de ces dix dernières années en Loire"
    Bettane & Desseauve: 5*/5 (Producteurs Exceptionnels). Domaine sélectionné au Tableau d'Honneur Bettane et Desseauve 2016.

  • Domaine Ladoucette-Comte Lafond

    Depuis la fin du XVIIIème siècle, la famille des Comtes Lafond possède le plus important et le plus réputé des vignobles de Pouilly-Fumé. Le Baron Patrick de Ladoucette, arrière petit-fils des Comtes Lafond, a perpétué cette tradition de grande qualité et produit un grand vin blanc de Ladoucette, référence mondiale des sauvignons.Le Domaine  étend ses vignes dans la Nièvre, du côté de Pouilly-sur-Loire, où se plaît à merveille le cépage sauvignon qui produit des vins blancs de toute beauté. Les vins, dans cette appellation pouilly-fumé, sont des références en la matière pour les amateurs de vins des bords de Loire. Peu médiatisée, la cuvée Baron de L est, grâce à un terroir de prédilection, une des plus grandes réussites chaque année. Une constance accrue au domaine permet d’obtenir au fil du temps, des vins d’un grand équilibre au nez minéral et d’agrumes, tellement caractéristique de cette appellation. Outre ses pouilly-fumé, Les Deux Tours est une autre déclinaison du sauvignon du domaine en Touraine, offrant un remarquable rapport qualité/prix/plaisir.Le Domaine Comte Lafond produit également de grands Sancerres.
  • Trevallon

    Eloi Dürrbach, la star des baux de Provence
     
    Situé au Sud d’Avignon, le massif des Alpilles constitue le cœur viticole des Baux de Provence. C’est sur ce site grandiose bercé par le chant des cigales qu’est né le célèbre Domaine de Trévallon. Acquis en 1960 par la famille Dürrbach pour en faire une maison de vacances, Trévallon vit le jour en 1973 lorsque le charismatique Éloi Dürrbach décida de produire du vin sur le domaine familial. Ce n’est qu’en 1976 après d’importants travaux que la propriété se lança dans son 1er millésime. Au cours d’une visite en Provence, le critique R. Parker fût marqué par le millésime 1982 du Domaine qu’il couvrit d’éloges. Dès lors, le succès fût immédiat et ne s’est jamais démenti depuis. A l’origine le jeune vigneron planta des cépages locaux mais devant la difficulté à obtenir une maturité suffisante, Éloi Dürrbach entreprit de remplacer mourvèdre et grenache par la syrah et le cabernet sauvignon. Déclassés de l’appellation Baux de Provence car contenant trop de Cabernet Sauvignon, les vins de Trévallon abordent désormais la mention vin de pays. Le Domaine produit des vins rouges de garde qui marient puissance et complexité à finesse, élégance et concentration. Riches et corsés, ces vins sont de magnifiques reflets de leur merveilleux terroir. Fruits de l’assemblage de chardonnay, grenache blanc, roussanne et marsanne, les vins blancs de Trévallon s’illustrent par leur richesse et leur grande longueur.
  • Château Minuty

    Château Minuty, l'une des références de Saint-Tropez
     
    Château Minuty est l’une des 23 propriétés de Provence à avoir été distinguée en tant que cru classé. Domaine familial depuis plus de 3 siècles, Château Minuty est aujourd’hui conduit par Jean-Etienne et François Matton. Surplombant le golfe de Saint Tropez, Château Minuty compte 75 hectares de vignes réparties sur les communes de Gassin et Ramatuelle. Les vins rosés du domaine font la part belle aux cépages Grenache et Tibouren. Ce dernier, est le cépage emblématique de la presqu’île de Saint Tropez. L'expression des vieux cépages provençaux est mise en valeur par des techniques de vinification modernes associées au respect des traditions.
  • Marcel Deiss

    Deiss, le chevalier de la Biodynamie et de la complantation
     
    Le Domaine Marcel Deiss est une des très grandes références alsaciennes. Située à Bergheim à 3 kilomètres de Ribeauvillé, cette entreprise familiale implantée depuis la moitié du XVIIIe siècle, est l’œuvre de Marcel Deiss et de son fils André. Aujourd’hui, Jean-Michel Deiss dispose de 27 hectares de vignes répartis sur 9  communes dont notamment les plus beaux grands crus que l’Alsace propose (Altenberg de Bergheim, Schoenenbourg, Mambourg). Ce talentueux vigneron est revenu aux méthodes anciennes alsaciennes en utilisant la complantation (assemblage de plusieurs cépages sur une parcelle) afin de mettre en avant le terroir dont la vigne est issue. Les vins blancs du Domaine Marcel Deiss sont des vins issus de la biodynamie dotés d’un grand potentiel de garde. Jean-Michel Deiss réalise également une grande cuvée de vin rouge nommée Burlenberg, une complantation de pinot noir et de pinot beurot.
  • Trimbach

    Trimbach, plus de quatre siècles d'histoire
     
    La Maison Trimbach est une institution en Alsace. Installée dans le charmant village de Ribeauvillé depuis 1626, l’entreprise est demeurée familiale jusqu’à aujourd’hui. Bernard et Hubert Trimbach assurent la gestion du domaine tandis que Pierre Trimbach dirige consciencieusement les vinifications. La Maison Trimbach est d’une constance remarquable pour la qualité de ses vins, autant pour ses cuvées réalisées à partir d’achats de raisins que pour les parcelles en biens propres. La cuvée de riesling Clos Saint-Hune est le roi des vins d’Alsace qu’élabore avec préciosité la Maison Trimbach. La cuvée Frédéric Émile issue de raisins situés entre les grands crus Geisberg et Osterberg, est aussi un joyau de ce domaine familial. La Maison Trimbach est une valeur sûre en matière de vins alsaciens.
  • Le Conte des Floris

    Vins stars du Languedoc
     
    Petite exploitation créée en 2000, le domaine le Conte des Floris comprend 7 hectares de vignes clairsemées en Coteaux du Languedoc entre les communes de Pézenas, Caux et Gabian. Le chai se trouve à Pézenas, en plein cœur du village et de l'appellation. Les vignes sont travaillées sans utilisation de pesticide, herbicide ou engrais (en bio, certification ECOCERT). Les cuvées rouges sont travaillées avec un cépage qui exprime le mieux le terroir: le grenache pour le "Villafranchien", la syrah pour les schistes du "Carbonifère" et le carignan pour le "Basalte". Les vins blancs sont travaillés autour d'un cépage méconnu, le carignan blanc. Le domaine le ramasse en 3 fois afin de garder à la fois acidité et maturité. La cuvée se nomme "Lune Blanche". Dans les plus belles années, associés à la roussane, il prend pour nom "Lune Rousse". Enfin, quand la marsanne prend le pas et que le terret bourret le complète, il donne la cuvée "Arès blanc". A travers l'expression de ces terroirs, diversifiés, le domaine le Conte des Floris recherche la finesse et la fraîcheur dans leurs vins plus que la concentration et la puissance.
    La RVF : domaine noté 1*Bettane & Desseauve : 3BD (production sérieuse et recommandable) + Cité dans "Les meilleurs vins issus de domaines cultivés en agriculture biologique"
  • Mas de Daumas Gassac

    Le château Lafite du Languedoc
     
    Le vignoble de la vallée du Gassac, situé au cœur de l’Hérault, date de 780 grâce à St Benoît d’Aniane qui était conseiller de Charlemagne. En 1970, Véronique et Aimé Guibert, achètent un vieux mas appartenant à la famille Daumas. Le professeur Henry Enjalbert, ami de la famille Guibert et brillant géologue spécialisé dans les terres à vignes, a détecté à Mas de Daumas Gassac, un sol propice à l’élaboration d’un très grand vin. Après cette découverte, la famille Guibert s’est lancée dans la plantation de vignes (cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec, syrah, ainsi que de rares variétés) et a pu élaborer en 1978, grâce aux conseils du célèbre œnologue Émile Peynaud, le 1er millésime de Mas de Daumas Gassac. La famille Guibert hissa ensuite ce « vin de table » du Languedoc parmi le plus cher de cette catégorie et sera considéré par les critiques comme le Château Lafite du Languedoc. Mas de Daumas Gassac réalise également une cuvée éponyme de blanc et de rosé frizant, ainsi qu’une série de cuvées sous le nom de Moulin de Gassac.
  • Peyre Rose

    La finesse et l'équilibre des grands vins du Languedoc
     
    Le Domaine Peyre Rose est l’un des domaines phares de la région du Languedoc. C'est dans le début des années 1980, que Marlène Soria, peu à peu avec imagination et détermination, transforme la propriété en l'un des meilleurs vignobles de la région. Ancienne agent immobilier, Marlène Soria produit son 1er millésime en 1989. Ce millésime fût vendu à une cave coopérative. L’année suivante, Peyre Rose propose son vin sous sa propre étiquette. Remarqué par le Guide Hachette, ce domaine bénéficie d’un succès considérable qui ne s’est jamais démenti depuis. Cette propriété de 25 hectares située dans l’Hérault est tenue de main de « maîtresse » par Marlène Soria. Le domaine Peyre Rose, cultivé en agriculture biologique et biodynamique, réalise de grandes cuvées de rouge et de blanc très prisées des œnophiles. Les vins produits en très faible quantité possèdent une densité hors norme, propre au terroir dont ils sont issus. De longs élevages permettent de leur apporter une complexité supplémentaire. Citons quelques cuvées star du Domaine Peyre Rose en appellation Coteaux du Languedoc: le Clos des Cistes, Syrah Léone ou Oro en blanc.
  • Prieuré Saint Jean de Bébian

    L'une des références des vins Méditerranéens

    Après le départ des moines et la Révolution, St-Jean de Bébian fut vendu comme Bien National. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, 3 propriétaires seulement s'y succédèrent, tous vignerons. En 1975, Alain Roux reprend en main le domaine familial et entreprend des modifications fondamentales. Il plante des cépages nobles : syrah, grenache, mourvèdre. Il garde soigneusement les vieux plants méditerranéens (cinsault, carignan). Et y adjoint les autres cépages traditionnels de Châteauneuf du Pape: roussane, marsanne, clairette, counoise, bourboulenc, grenache gris... Le Prieuré de St Jean de Bébian a été racheté en 1994 par Chantal Lecouty et Jean Claude Le Brun, anciens dirigeants de la Revue du Vin de France, qui entendent continuer l’œuvre d'Alain Roux : produire des vins méditerranéens de la plus haute qualité.
  • Puech-Haut

    Château Puech-Haut est l’une des grandes célébrités des vins du Languedoc. C’est à Saint-Drézéry dans l’Hérault et grâce à Gérard Bru, que ce domaine a vu le jour il y a à peine 25 ans. Des vignes ont remplacé la garrigue sur 50 hectares et un hôtel particulier du 19 ème siècle de Montpellier, a été démonté et reconstruit à l’identique en lieu et place de l’actuel domaine. « Puech haut » signifie en provençal « colline haute » et c’est tout naturellement que ce château a pris ce nom en raison de sa position sur les premiers contreforts des Cévennes. Château Puech-Haut propose une large gamme de vins (rouge, blanc, rosé). Ils sont tous de grande qualité et chaque vin de Château Puech-Haut bénéficie des mêmes attentions que les grandes cuvées telles le coteaux du languedoc Pic Saint-Loup ou la Tête de Bélier.
    En 2014, Robert Parker met à l’honneur le Château Puech-Haut, en le qualifiant de meilleur domaine du Languedoc. 
  • Sarda-Malet

    L'un des plus beaux domaines du Roussillon
     
    Le Domaine Sarda-Malet se trouve au sud de Perpignan, l'une des plus grandes villes animés du Roussillon. Malet Jérôme, et sa mère Suzy, produisent de superbes vins des Côtes du Roussillon, à la fois rouge et blanc. Le domaine appartenait autrefois au grand-père maternel de Jérôme. En 1984, ses parents, Max et Suzy, prennent en main la gestion de l’entreprise. Il ne fallut pas longtemps, cependant, avant que la maladie de Max force Jérôme a prendre un rôle plus important dans l'entreprise familiale. Il parcourt alors divers vignobles dans toute la France afin d’étudier la viticulture et la cave. A son retour, il met en pratique son savoir et le nomme Sarda-Malet.
  • Couly-Dutheil

    L'un des meilleurs producteurs de Cabernet-Franc selon Parker
     
    En 1921, Le domaine a vu le jour à Chinon, dans la vallée de Loire, grâce à Baptiste Dutheil. C’est René Couly, qui, marié à Madeleine Dutheil, développa considérablement cette entreprise familiale. Le Domaine Couly-Dutheil est aujourd’hui une des plus grandes références de la région ligérienne. Les terroirs sur lesquels la vigne pousse, jouissent de conditions optimales pour la réalisation de chacune des cuvées que propose le domaine. Les coteaux argilo-calcaires permettent la confection de très grands vins de garde comme par exemple les chinons Clos de L’Écho et sa cuvée prestige Crescendo qui disposent de vignes apposées à l’arrière du Château de Chinon. L’appartenance dans le passé de certaines de ces terres à François Rabelais, justifie également le bon goût de cet humaniste attaché au plaisir de la bouche. Le Domaine Couly-Dutheil est aujourd’hui entre les mains de Jacques Couly et son fils Arnaud, qui pratiquent une culture raisonnée afin d’offrir un raisin sain pour la réalisation de chaque cuvée.
  • Alphonse Mellot

    Le plus célèbre vigneron de Sancerre
     
    Les vins d’Alphonse Mellot sont des figures de proue du vignoble de la vallée de la Loire et de la région de Sancerre. La famille Mellot travaille la vigne depuis 1513. L’un des membres de la famille, César Mellot, a même été choisi par Louis XIV en 1698, pour devenir son conseiller viticole. Les activités des Mellot ont toujours été dynamiques ; au XIXe siècle, Alphonse Mellot a tenu une auberge dans laquelle il proposait les vins de la région. L’aubergiste obtint en 1881, l’autorisation d’expédier les vins de la Loire en France et à travers le monde. L’activité s’est pérennisée et les descendants Mellot se prénomment tous Alphonse. C’est aujourd’hui, Alphonse Mellot « Junior », la 19e génération, accompagnée de sa sœur Emmanuelle, qui perpétuent la tradition familiale. Le niveau des vins a atteint une qualité qui place ce domaine parmi les très grands vins français. Les cuvées phares des Mellot (Génération XIX, La Moussière, En Grands Champs, Edmond) proviennent en partie du Domaine La Moussière. Alphonse Mellot produit également, avec talent, la cuvée Les Pénitents, un vin de pays des coteaux charitois dans la Nièvre.
  • Domaine Saint Nicolas

    Saint-Nicolas, Thierry Michon en a fait la référence des Fiefs Vendéens
     
    Le Domaine Saint-Nicolas est situé en Vendée sur la commune de l’Île d’Olonne à proximité de l’océan Atlantique et d’anciens marais salants. Propriété de Thierry Michon, ce domaine de trente-deux hectares est le seul domaine de la région vendéenne à jouir d’une renommée au sein des différents guides spécialisés et des amateurs œnophiles. La biodynamie y est pratiquée depuis 1995 où tout apport chimique est banni. Le Domaine Saint-Nicolas vinifie une belle palette de cépages tels que le chenin, chardonnay, groslot, pinot noir, cabernet franc, gamay, négrette. Les vendanges sont manuelles, triées et égrappées. En fonction des cuvées, les vinifications et les élevages sont réalisés en cuves ou en fûts de chêne.

Filtrer la liste

Typologie

Particularité

Prix

0 € - 170 €

En promotion