Les domaines - Vins du monde

  • Musar

    Un grand vin Libanais au style unique
     
    Château Musar est le domaine emblématique du Liban. Crée en 1930 par Gaston Hocha, Musar s’imposa très vite comme la référence des vins de la région. Repris en 1959, par les fils du fondateur, le domaine n’a jamais quitté le giron de la famille Hocha. Dans cette région chargée d’histoire qu'est la vallée de la Bekaa, la vigne y est cultivée depuis des millénaires. Situé à quelques kilomètres de Beyrouth, le Château a souvent souffert des conflits armés qui agitent la région. En effet, au plus fort de la guerre civile, les combats faisaient rage tout autour de la propriété, les caves servaient alors d’abris à la population locale. Fait inédit, les chais sont situés à 50 kilomètres des vignes. Une fois récoltés, les raisins parcourent donc un véritable périple sous une chaleur intense avant que la vinification ne débute. Ce voyage contribue certainement au style si particulier des vins de Musar. Après les vendanges, il faut attendre près de 7 ans pour que le grand vin soit disponible à la vente. Le grand vin qui a fait la renommée de Musar est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Cinsault, Carignan, Grenache et Mourvèdre. Le Musar Blanc aux notes oxydées est un assemblage de cépages locaux dont le Merwa et l’Obaideh. Les vins se distinguent par leur style inimitable et leur grande capacité de garde.
  • Angelo Gaja

    Le plus célèbre vigneron d'Italie
     
    Angelo Gaja est sans conteste l'un des vignerons les plus réputés de la planète. Producteur italien le plus médiatisé, il a attiré l'attention sur ses productions exceptionnelles, mais il a également joué un rôle important dans le renforcement de l'identité du Piémont dans le monde et de Barbaresco, en particulier. Avec l’aide de sa femme Lucia, Angelo produit des vins constitués à partir de raisins des vignes de la famille. Avec son oenologue Guido Rivella ils innovent constamment afin de se mesurer aux meilleurs producteurs du monde. La 1ère acquisition des Gaja en Toscane date de 1994. Le domaine Chiesa di Santa Restituta, à Montalcino, possède en 1994 les bases nécessaires à l’élaboration de grands vins. Située au coeur des vignobles de Montalcino, la propriété rebaptisée Pieve Santa Restituta, comprend une église et des chais datant du 5ème siècle. À l’intérieur, une installation moderne sert à vinifier les 17 hectares de Sangiovese Grosso qui donnent en moyenne 30 000 bouteilles de vin. Deux Brunello sont produits à partir de parcelles distinctes: Rennina et Sugarille. Rennina se distingue par sont fruit délicat et sa finesse, alors que Sugarille étonne par sa richesse et sa complexité.
  • Quinta de la Rosa

    L'un des domaines les plus renommés du Portugal
     
    Petit domaine situé au cœur de la région vinicole de l’Alto Douro, près de Pinhão, Quinta de la Rosa produit du Porto depuis 1815. La Quinta est aujourd’hui détenue et exploitée par la famille Bergqvist avec l'aide du talentueux œnologue Jorge Moreira depuis 2002. La famille Bergqvist fait partie des pionniers dans la production de vins rouges et de vins blancs. Devenu célèbre, leur vin rouge s’exporte dans les plus prestigieux restaurants et caves des 5 continents. Le domaine produit aujourd’hui 50 000 litres de Porto et 100 000 litres de vin. Grâce à une exposition idéale, Quinta de la Rosa créée des vins possédant une finesse incroyable. Les vins ont ainsi attirés de nombreux éloges par les critiques les plus célèbres.
  • Alvaro Palacios

    Un amoureux de la vigne au sommet des vins d'Espagne
     
    L'évocation de ce grand vigneron fait frissonner tout amateur de vins Méditérranéens. Producteur le plus important et influent de l’Espagne, Alvaro Palacios produit de somptueux vins. Il acquière ses connaissances à l’époque auprès de grands producteurs tels que J.P Moueix et Pétrus à Bordeaux. Il prend alors le risque de produire ses vins prés du village de Gratallops, dans le Priorat en 1989. Région peu prisée pour le vin, il réussi à la remettre sous le feu des projecteurs. Après ses grands succès dans le Priorat durant les années 1990, Palacios est déterminé à honorer la mémoire de son père en reprenant les rênes de Bodegas Palacios Remondo décédé en 2000. Il réduit alors les rendements de raisin de façon spectaculaire, avec l'objectif de créer des vins d’une qualité indéniable à partir des vignes de son père plantées dans les années 1980. Il produit aujourd’hui de nombreux vins célèbres tels que L’Ermita, la Finca Dofi, Les Terrasses et récemment Petalos de Bierzo, auxquels les critiques accordent régulièrement de très bonnes notes. Le magazine Wine Spectator l'a élu "le vinificateur le plus sensationnel d'Espagne". Palacios Remondo est désormais une étoile montante de la Rioja.
  • Catena Zapata

    Un domaine comparé aux plus grands vins de la viticulture argentine
     
    Le domaine a été créé en 1902 par Nicola Catena (après un voyage en Italie effectué quatre ans plus tôt). Catena Zapata est passé d'un petit vignoble banal à l’une des plus grandes caves d’Argentine. Faisant partie de l'espoir d'un immigrant italien optimiste, le vignoble est devenu un domaine viticole reconnu dans le monde entier. Malgré les difficultés économiques dans les années 1960, Nicolás Catena (petit-fils de Nicola Catena) n’a cesse de produire un vin de la plus haute qualité. Chaque nouveau millésime conserve sa place parmi l'élite mondiale du vin. L’Argentine est considérée comme le nouvel eldorado de la planète vins. Le pays occupe aujourd’hui le cinquième rang des producteurs mondiaux de vins avec une production de plus de douze millions d’hectolitres sur plus de 200 000 hectares de vignes.
  • La Spinetta

    La quintessence des vins du Piémont
     
    La Spinetta propose des vins dans les grandes appellations du Piémont. Le domaine appartient aux trois frères Bruno, Carlo, et Giorgio Rivetti. Fondé par leurs parents en 1977, La Spinetta est devenu une superstar du vignoble italien moderne, produisant quelques-uns des vins les plus délicieux du Piémont. La première cuvée a été produite en 1985. La famille Rivetti séduit les amateurs de vin les plus exigeants par différents styles de vins. Les différentes cuvées 'des rhinocéros' (Barbaresco et Barbera) sont des gammes de vins faisant partie des trésors de l'appellation. Les étiquettes sont des oeuvres d'Albrecht Dürer, peintre, graveur et mathématicien allemand, reconnu comme étant un grand artiste de l'époque, au même statut que Léonard de Vinci. Depuis 2000, un Barolo est également produit par la Spinetta.
  • Tenuta San Guido

    Sassicaia : plus qu'un vin, une icône
     
    La Tenuta San Guido est le premier domaine en Italie à obtenir sa propre appellation DOC sur Bolgheri. Le Sassicaia, leur vin phare, est devenu un vin renommé suite à une dégustation à l'aveugle en 1978 par le magazine Decanter. Couronné par celui-ci, Sassicaia a su devancer plus d'une trentaine de grands vins prestigieux de divers pays.
    Mario Incisa della Rocchetta et son épouse Clarice della Gheradesca (héritière de la succession Tenuta San Guido à Bolgheri) s'installent à Bolgheri après la 2nd Guerre mondiale. C’est en 1940 que le couple établit un vignoble peuplé de Cabernet Sauvignon. Le vin était initialement produit pour une consommation personnelle. Puis, une expansion de la vigne en 1965 a été réalisée. C’est ainsi que le vin de Sassicaia a été mis sur le marché avec le millésime 1968. Le marquis Mario Incisa della Rocchetta décède en 1983. La succession est aujourd'hui dans les mains de son fils, Nicolo qui perpétue la tradition d'innovation et d'excellence du Sassicaia. Le vignoble s étend à l’heure actuelle sur 75 hectares, dans plusieurs parcelles éparpillées autour de Bolgheri. Le second vin, Guidalberto, qui a été introduit en 2000, est issu d’un assemblage de 45% de Cabernet Sauvignon, de 45% de Merlot et de 10% de Sangiovese.
  • Bodegas Castaño

    Présente depuis plus d’un siècle, les Bodegas Castano exploitent l’appellation d’origine contrôlée Yecla située au sud-est de l’Espagne. Maison de renom et régulièrement citée pour la grande qualité de ses vins, Solanera est une cuvée issue des vieilles vignes de Monastrell (Mourvèdre) et de cabernet-sauvignon. C’est un vin charnu, concentré et d’une richesse aromatique remarquable. Un rapport qualité indiscutable pour cette cuvée notée 90 par Robert Parker.
  • Agricola Punica

    Agricola Punica est une co-entreprise italienne créée par Sebastiano Rosa (viticulteur de la Tenuta San Guido avec son vin culte, le Sassicaia), Antonello Pilloni et Giacomo Tachis dans l’esprit de produire d’excellents vins de Sardaigne et de les rendre connu dans le monde. La partie sud-ouest de l’île assure des conditions presque parfaites pour l’élevage des raisins, surtout pour le cépage Carignan. Les grappes peuvent bénéficier de longues journées ensoleillées ce qui est encore plus renforcé par les vents sahariens comme le Sirocco. Le soleil donne du chaleur et de la lumière pour une maturation complète. Ici, les cépages Merlot et Cabernet s’évolueront plus vite qu’à leur endroit d’origine à Bordeaux. L’effet régulateur de la mer joue aussi un important rôle en Sardaigne et aide à diminuer l’excès de chaleur que l’on y retrouve.
  • Arnaldo Caprai

    Arnaldo Caprai est l'un de plus importants producteurs de nos jours en Italie. C'est grâce à Arnaldo Caprai, qui a découvert l'important potentiel exploitable du Sagrantino, que le cépage autochtone a réussi à reconquérir sa renommée ancienne. Arnaldo Caprai travaille avec les même buts constants qui remontent déjà à plus de 30 ans : excellence en traditions et en dévéloppement. Le cépage Sagrantino est ainsi la référence absolue de la maison.
  • Casanova di Neri

    Le Domaine Casanova di Neri se situe sur le territoire de Montalcino, en Toscane et a été fondé en 1971 par Giovanni Neri. Le domaine compte aujourd'hui 36 hectares de vignes, partagés en quatre microclimats différents.Le vin le plus important du domaine est le Brunello de Montalcino du cru "Cerretalto," que la famille Neri a acquis en 1986. Ce vin au caractère profond et complexe est produit en très petite quantité. Le domaine produit également le Brunello di Montalcino Tenuta Nuova et un vin à base de cabernet sauvignon, le PietradoniceDe nombreuses récompenses sont régulièrement décernées au Domaine Casanova di Neri par les plus grandes critiques nationales et internationales.
  • Marchesi Antinori

    Avec presque 1,400 hectares de vignobles de grande qualité, Marchesi Antinori représente la Toscane et les régions d’Umbria. La famille Antinori produit du vin depuis 1385, lorsque Giovanni di Piero Antinori est entré en tant que membre dans la "Arte Fiorentina" (la Guilde des Vignerons de la ville de Florence.).Marquis Piero Antinori, qui est à la tête du domaine, travaille dans la tradition et le respect du territoire. Il produit un vin qui est à la fois élégant et racé, tout en conservant son caractère original, principalement dans la région du Chianti, avec rouge, blanc et vin santi.
  • Tenuta Fanti

    Située dans le cœur de la Toscane, le domaine Tenuta Fanti effectue sa production actuelle sur 300 hectares autour de leur cave de style moderne. Le domaine Tenuta Fanti s'est également engagé dans la production des olives où sur le sol composé de sable et d'autres éléments organiques, l'unique micro-climat permet d'avoir des conditions parfaites pour élaborer aussi des vins de qualité.
  • Bodegas Mauro

    C'est depuis 1978 que Bodegas Mauro produit des vins de garde qui sont destinés à exprimer le terroir et les cépages dont ils sont issus. Bodegas Mauro élabore ses vins dans la région viti-vinicole de Tudela del Duero en Castilla y Léon. Le vignoble rassemble 70 hectares situés sur différentes parcelles, où le climat est continental avec une pluviométrie moyenne de 425 litres par m2 par an. Bodegas Mauro produit 3 types de vin différents : Mauro, Mauro VS et Terreus.
  • Mazzei

    Possédant plusieurs domaines viticoles, la famille Mazzei est présente dans le Chianti, en Maremme et en Sicilie.  En Toscane, ils produisent au total sur 650 hectares qui appartiennent aux cinq terroirs différents : Fonterutoli, Siepi, Badiola, Belvedere et Caggio, s'exposant sud-sud-ouest, entre 230 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La famille Mazzei dont on trouve traces des racines dès le XIème siècle, s'engage aussi dans la productions des huiles. Ils produisent ainsi de l'huile d'olive et de lavande.

Filtrer la liste

Typologie

Particularité

Prix

5 € - 450 €