Château Pape Clément 2009

Château Pape Clément 2009

New product


AOC - Pessac-Léognan

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13,5°
Bettane et Desseauve
18 /20
Robert Parker
95 /100
RVF
19/20
Wine Spectator
95/100
Complexe, Château Pape-Clément 2009 a la pureté, la présence au palais et la palette aromatiques qui font toujours merveille dans un Pape Clément. A conserver quelques années supplémentaires dans sa cave.
Journal Le Monde (septembre 2014): "Le nez fumé séduit immédiatement, puis le vin se développe en bouche avec de la chair et du moelleux." A Pape Clément la taille et l’effeuillage sont d'une rare exigence de même que l’égrenage qui est effectué à la main. Les méthodes de vinification et d’élevage réalisées à Pape Clément suivent des règles très strictes. Tout est mis en œuvre au Château Pape Clément pour que la nature exprime sans entrave ce qu'elle a de meilleur. Avec son Grand Cru Classé de Graves « Pape Clément », Bernard Magrez nous livre un vin rare dont l'élégance et la puissance, nous rappellent combien la tradition bordelaise demeure inégalable.
La RVF : 2** (se doit de figurer dans la cave des amateurs avertis). Bettane & Desseauve : 4 BD (producteur de très haute qualité).

159,90 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Rubis sombre.
Garde Apte au vieillissement, 2026.
Nez Expressif, franc et complexe, notes de fruits, de fleurs et d'épices.
Temperature 16 - 18 °C
Bouche Attaque ronde et souple, ample, sensations complexes perçues au nez, finale d'une élégance remarquable.
conseils de dégustation


Carré d’agneau aux herbes provençales, caille farcie aux raisins, bécasse rôtie, fromage saint-nectaire.
Pessac-Léognan Pessac-Léognan
Pessac-Léognan, un vignoble en ville
 
Le vignoble de Pessac-Léognan appartenait autrefois à l’appellation Graves avant de devenir une appellation à part entière en 1987. Déjà connu au Moyen-Âge, Pessac-Léognan est un vignoble de plus de 1 500 hectares de vignes enchâssé dans la banlieue bordelaise. La nature du sol, riche en graves, argiles, sables et calcaires, est due à la proximité de la Garonne. Un microclimat se joint également aux sols précieux pour la réalisation de grands vins, élégants, fumés, soyeux, charpentés avec une grande aptitude à la garde. Pessac-Léognan produit des vins rouges à base des cépages traditionnels de la région bordelaise que sont le cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec, ainsi que des vins blancs complexes avec du sémillon, sauvignon et muscadelle. Château Haut-Brion est le seul premier cru classé 1855 qui ne se situe pas dans le Médoc. Château La Mission Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Château Smith-Haut-Lafitte, Château Haut-Bailly, Château Pape Clément sont d’excellentes références de l’appellation Pessac-Léognan.