Les Châteaux de Bordeaux - Vins de Bordeaux

  • Château La Pointe

    Initialement détenu par la famille Chaperon, c’est en 1868 que le Château La Pointe apparaît dans l’ouvrage de Charles Cocks des vins de Bordeaux et SES. Edouard Féret cite le Château La Pointe parmi les plus beaux crus de Pomerol. Il poursuit en disant que les vins «sont remarquables par leur finesse et leurs bouquets». En 1941, la famille d'Arfeuille fait l'acquisition du domaine, qui a ensuite été transmis aux deux générations suivantes. La famille a vendu aux propriétaires actuels, Generali France, en novembre 2007. Avec ses 22 ha de vignes en production, cette propriété est l’un des plus vastes domaines de Pomerol. Eric Monneret, nommé Directeur Général du Château La Pointe désire réaliser quelques travaux dans le but d’optimiser la qualité du vin et à développer l’image de la propriété. Le Château réalise un second vin "Pomerol de la Pointe".
     
    La RVF: "Reprise en main du vignoble, construction d’un nouveau chai : le vin possède désormais, au plus haut degré, le charme aromatique, la suavité, la chaleur et la persistance qu’on reconnaît à ses meilleurs voisins, ainsi qu’une finesse particulière qui, même en année chaude, le préserve de toute lourdeur. Une propriété à suivre de près!"

  • Château Nénin

    Le pomerol du propriétaire de Léoville las Cases
     
    Château Nénin est voisin de Château Trotanoy à Pomerol. La propriété de 34 hectares de vignes s’est agrandie en 1999 après l’acquisition de la moitié des vignes de l’ancien Château Certan-Giraud, l’autre partie restante se nomme Château Hosanna et appartient à la célèbre famille Moueix de Petrus. Le propriétaire depuis 1997 est la famille Delon, détenteur entre autres du Château Léoville-Las Cases. Jean-Hubert Delon a engagé de gros travaux de fond, à la vigne comme au chai, pour atteindre un niveau qualitatif qui ne cesse d’évoluer. Le vignoble de Château Nénin est planté sur un sol argilo-sableux avec un sous-sol de crasses de fer. Les années de garde n’effraient pas Château Nénin. Château Nénin produit un second vin, Fugue de Nénin.

  • Château Petit Village

    L'un des plus beaux terroirs de Pomerol
     
    Château Petit-Village tiendrait son nom de son corps de ferme et de ses diverses dépendances qui formaient un petit village. La légende raconte aussi que dans le lointain passé, ce fut le centre de Pomerol. Château Petit-Village est situé sur la partie graveleuse du plateau de Pomerol avec un sous-sol argilo-calcaire. Ce château côtoie, sur un vignoble de 11 hectares plantés majoritairement de merlot, d’illustres voisins comme Vieux Château Certan ou La Conseillante. Château Petit-Village est la propriété d’Axa Millésimes. Château Petit-Village réalise un second vin nommé Le Jardin de Petit-Village.

  • Le Pin

    La perle de la famille Thienpont
     
    Le Pin compte parmi les vins les plus prisés au monde. Considéré comme le pionnier des vins de garage, ce minuscule vignoble au cœur même du plateau de Pomerol, fut racheté par la famille Thienpont en 1979. La famille détient plusieurs grands noms du Bordelais: Vieux Château Certan, Pavie-Macquin et Larcis-Ducasse. Avec Le Pin, Jacques Thienpont voulait, de son propre aveu, produire des vins d'une extrême richesse, à la façon des Petrus. Les premiers millésimes étant superbes, Le Pin est rapidement devenu non seulement l'un des plus grands vins de Pomerol mais aussi le vin le plus exotique, luxuriant et cher de l'appellation. Etabli sur un magnifique terroir de graves sablonneuses, le vignoble est composé de 92% de Merlot et 8% cabernet franc. La vinification est assurée par Jacques Thienpont et le célèbre Michel Rolland. Seules 500 à 700 caisses de ce vin sont produites chaque année, ce qui rend ce nectar très difficile à trouver.

  • Vieux Château Certan

    Vieux Château Certan, le cachet unique du Carbernet-Franc
     
    Autrefois connu sous le nom de Sertan, la propriété de Vieux Château Certan est située en plein cœur du plateau de Pomerol. C’est à quelques rangs de vignes de l’église de Pomerol, qu’est établi ce magnifique terroir de 14 hectares. Le vignoble de Vieux Château Certan est composé de 60% de Merlot, 30% de Carbernet-Franc et 10% de Carbernet-Sauvignon. Cet encépagement s’explique par la volonté de trouver le meilleur équilibre possible entre le Merlot et le Cabernet-Franc. Sur le terroir de Vieux Château Certan, le Cabernet-Franc atteint un niveau de maturité et de qualité tout bonnement exceptionnel. Propriété de la famille Thienpont depuis près d’un siècle, Vieux Château Certan est aujourd’hui dirigé par Alexandre Thienpont qui a fait de ce domaine l’un des plus grands noms de Pomerol. Une grande concentration et une somptueuse palette aromatique caractérisent le style de Vieux Château Certan. Le domaine produit environ 5 000 caisses par an et propose un second vin: Gravette de Certan.

  • Château Vray Croix de Gay

    Une pépite au cœur du plateau de Pomerol
     
    C'est aujourd'hui Aline Guichard et son mari Paul qui exploitent le domaine du Château Vray Croix de Gay. Celui-ci constitue un ensemble exceptionnel de terroirs, parmi les meilleurs de ses appellations, situés sur la rive droite de Bordeaux : Château Vray Croix de Gay, une pépite de 3 ha située au cœur du fameux plateau de Pomerol entre Pétrus, la Fleur, Trotannoy, Le Pin. Les vins se montrent amples, profonds et soyeux à souhaits.

  • Château Lafaurie-Peyraguey

    Lafaurie-Peyraguey, comparable à Yquem dans les grands millésimes
     
    Lafaurie Peyraguey voit ses origines remonter au 17ème siècle. A cette époque le domaine appartient à la famille Peyraguey qui légua son nom au Château. Un siècle plus tard, la propriété passe sous contrôle de la famille de Pichard qui possède notamment Lafite et Coutet. C’est sous l’égide de cette famille que Lafaurie Peyraguey prend réellement son envol viticole. A la Révolution le château tombe dans le giron de la famille Lafaurie qui donne alors à ce grand vin de Sauternes son nom actuel. Lors du classement de 1855, Lafaurie Peyraguey arrive 3ème juste après Yquem et la Tour Blanche. Le vin est au firmament de sa gloire et compte de nombreux adeptes comme le roi Alphonse XII d'Espagne. Profitant d’une formidable aubaine, Désiré Cordier devint propriétaire de Château Lafaurie-Peyraguey en 1917 et assura sa renommée jusqu’en 1984, date à laquelle le château fut vendu au Groupe Suez - devenu GDF-Suez. Ce puissant groupe énergétique a entrepris d’importants travaux qui ont transformé totalement la propriété bénéficiant désormais du meilleur de la technologie moderne. Silvio Denz, propriétaire de différents vignobles ainsi que de la cristallerie Lalique, a racheté le Château depuis peu. Les vins déjà de haute volée ne cessent de progresser. Ce Cru Classé de Sauternes propose un second vin : la Chapelle de Lafaurie.

  • Château d’Yquem

    Yquem, ou le nectar des dieux
     
    Château d’Yquem figure parmi les plus grands vins du Bordelais. Ce domaine mythique est idéalement situé au sommet d’une petite colline dominant d’autres 1ers crus. Pendant près de 2 siècles Château dYquem fût la propriété de la famille de Lur-Saluces qui vendit la propriété au groupe LVMH en 1996. C’est à la famille de Lur-Saluces que l’on doit le système de drainage de Château d’Yquem. Ce système perfectionné ainsi que la situtation et le micro-climat sont des composantes essentielles du succès des vins d’Yquem. Le domaine est aujourd’hui dirigé par l’homme de confiance de Bernard Arnault: Pierre Lurton. Il revient à ce dernier qui dirige également Château Cheval Blanc de veiller sur le plus prestigieux producteur de liquoreux de Sauternes et du monde. Les raisins ne sont cueillis qu’à parfaite maturité grain par grain. L’exigence de qualité est telle qu’un seul pied de vigne ne produit qu’un verre de vin. En cas de récolte ne répondant pas aux exigences de qualité de Château d’Yquem, la récolte est déclassée comme se fût le cas en 1964. Cette sélection impitoyable se poursuit également encore jusqu’à la mise en bouteille. Certaines années, Château d’Yquem propose un vin blanc sec dénommé « Y ».

  • Château Ausone

    Ausone, au sommet de la hiérarchie de Saint-Emilion
     
    Château Ausone est l’une des plus anciennes propriétés de St-Émilion. Ausone est le nom du poète qui aurait vécu au IVe siècle dans une villa du domaine. Ce domaine que beaucoup considèrent comme le cru majeur de Saint Emilion n’est pas la seule propriété Bordelaise à porter le nom d’un illustre personnage. On citera pêle-mêle, Calon-Ségur, Talbot ou encore Figeac. Au cours du 18ème siècle, la réputation d’Ausone égale celle des meilleurs de l’époque. Le domaine voit se succéder les propriétaires jusqu’à qu’en 1916 la famille Dubois-Challon par ailleurs propriété de Belair préside aux destinée de Château Ausone. C’est aujourd’hui la famille Vauthier qui gère brillamment ce 1er grand cru classé A. Contigu des vignobles de Pomerol, Cheval Blanc et Figeac, Château Ausone compte 7 hectares de merlot et de cabernet franc, sur le très beau terroir du plateau calcaire de St-Émilion recouvert de graves. Ce domaine réalise grâce au travail d’Alain Vauthier et de l’œnologue Michel Rolland, les plus beaux vins de la Rive Droite depuis une dizaine d’années. Château Ausone est actuellement l’un des vins de Bordeaux les plus convoités des amateurs et des collectionneurs car il est très rare d’en trouver sur le marché, 18 000 bouteilles sont produites en moyenne par millésime. Château Ausone propose un second vin dénommé la Chapelle d'Ausone.

  • Château Bellevue

    Élaboré sous la direction de Hubert de Boüard, copropriétaire du Château Angélus
     
    Château Bellevue est une petite propriété de Saint-Émilion avec ses 6,5 hectares de vignes, qui s’est vue renaître grâce à son nouveau directeur Nicolas Thienpont et son consultant œnologue Stéphane Derenoncourt. Château Bellevue qui devient une grande référence du Libournais appartient aujourd’hui en partie à Hubert de Boüard qui détient par ailleurs Château Angélus. Une réelle dynamique a été mise en place dans les vignes et au chai pour réaliser des vins de grande qualité.
     
    Domaine noté:
    Robert Parker: Recommended - Bettane & Desseauve 2014: 3BD (production de haute qualité) - La RVF 2014: 1* (stars en devenir ou vignerons de qualité)
     
    Jeu Malin #1 - Premier mot composant le code de réduction : SAINT

  • Château Canon

    Canon, un grand classique Bordelais propriété de Chanel
     
    Château Canon est situé à l’Ouest de Saint-Emilion en plein cœur de l’appellation. Ce petit domaine vit le jour au 18 ème siècle grâce à un certain Jean Bies qui planta de la vigne autour de l’Eglise de St Martin de Mazerat. A cette époque le domaine est connu sous la dénomination de Clos St Martin. Il faut dire qu’un mur entoure la propriété. Le Château Canon doit son nom au lieutenant de frégate Jacques Kanon qui œuvra pour Louis XIV au 18 ème siècle. Grâce à son travail auprès de la Cour, ce dernier put acquérir en 1760 le Clos St-Martin qui devint par la suite Château Canon. J. Kanon entreprit de vastes travaux. Les résultats se sont fait vite ressentir car les vins réalisés étaient fins grâce à un très beau terroir. Malgré tout, le lieutenant de frégate vendit la propriété à la famille Fontemoing. Cette célèbre famille Bordelaise détenait déjà un Château Canon à Fronsac. C'est pourquoi elle vendit les vins de sa nouvelle acquisition sous le nom de St Martin. La propriété retrouva son nom en 1853. La famille Fournier a pris en charge les rênes de Château Canon à l’issue de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’à son rachat en 1996, par la famille Wertheimer. Cette famille est détentrice du groupe de luxe Channel et du Château Rauzan-Segla à Margaux. Ces 2 châteaux ont en commun un brillant directeur: John Kolasa. Ce dernier qui est l'un des rares Ecossais à élaborer du vin a réussit à hisser considérablement le niveau de Château Canon.

  • Château Canon la Gaffelière

    Les origines de la propriété remontent au dix-septième siècle. Elle tire son nom de gaffet qui signifie lépreux. En effet, à cette époque l’actuel emplacement du domaine était en réalité une colonie de lépreux. Plus tard le Comte de Malet Roquefort acquiert ces terrains. Au fil des ans, cette imensse propriété fut divisée pour donner naissance à 2 domaines correspondant aux actuels chateaux Canon la Gaffelière et La Gaffelière. Au XIXème siècle le domaine se nommait La Gaffelière-Boitard du nom de son propriétaire. Le début des années 1970 marque l’acquisition de Château Canon la Gaffelière par la famille Neipperg. D’une superficie de près de 20 hectares, Château Canon la Gaffelière est situé en pied de côte sur des terroirs exceptionnels lovés sur le versant sud de St Emilion. Il faudra cependant attendre 1985 et l’arrivée aux commandes de Stephan von Neipperg pour que Canon la Gaffelière prenne une nouvelle dimension. Stephan von Neipperg qui succèda à son père à la tête de la propriété transforma totalement le Château. Faibles rendements, mise en valeur des sols et souci du détail ont fait de Château Canon la Gaffelière l’une des stars de l’appellation voire même de Bordeaux. La propriété propose également une cuvée exceptionnelle et rarissime: la Mondotte.
     
    Domaine noté: R. Parker: Recommended - Bettane & Desseauve 2014: 4BD (producteur de très haute qualité) - La RVF 2012: 2* (incontournable)

  • Château La Couspaude

    La Couspaude, un Saint Emilion opulent et flamboyant
     
    Le Château La Couspaude est le fleuron de la famille Aubert qui dispose de 8 châteaux dans le Bordelais dont notamment de belles références comme le Château Jean de Gué à Lalande-de-Pomerol ou le Château Messile-Aubert à Montagne-Saint-Émilion. Le Château La Couspaude fait partie du patrimoine familial depuis son acquisition en 1908 par Jean Prosper, grand-père de l’actuel propriétaire Jean-Claude Aubert. Ce saint-émilion grand cru classé, étalé sur un plateau argilo-calcaire, bénéficie des conseils avisés de Michel Rolland qui en a fait une des cuvées les plus régulières et les plus subtiles de l’appellation. La vinification est moderne et Château Couspaude a l’avantage d’être très séduisant dans sa jeunesse, et parfaitement accompli après dix années de garde.

  • Château La Gaffelière

    Dans le giron de la famille Malet de Roquefort depuis plus de quatre siècles
     
    Château la Gaffelière est situé à l’entrée du village de Saint-Emilion, tout près des célèbres Châteaux Ausone, Belair et Magdelaine. Si les origines de la Gaffelière remontent à l’époque Gallo-Romaine, il faut remonter au 17 ème siècle pour comprendre sa dénomination. A cette époque la propriété située à l’écart du bourg de Saint-Emilion abrite un hospice destiné à l’accueil des malades de la lèpre. Or, les Gascons désignaient un malade atteint de cette maladie sous le terme de gaffet. C’est également au 17 ème siècle que la Gaffelière tombe dans l’escarcelle des comtes de Malet-Roquefort. Près d'un siècle plus tard la propriété est divisée en 2, la partie cédée devenant plus tard Canon la Gaffelière. La plus célèbre et ancienne famille de Saint-Émilion, les Malet Roquefort, reste cependant propriétaire du Château La Gaffelière depuis plusieurs générations. Le domaine dispose d’un terroir de 22 hectares de vignes très bien exposées et plantées à majorité de merlot. C’est aujourd’hui Léo Malet Roquefort qui dirige brillamment ce 1er grand cru classé avec les conseils avisés du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt. Château la Gaffelière propose un second vin dénommé Clos La Gaffelière.

  • Vignobles Denis Barraud

    Lynsolence, l'un des vins de garage les plus recherchés
     
    Lynsolence appartient à un domaine familial constitué au XIXe siècle par Pierre-Henry Descampes. Lynsolence est la propriété des vignobles Denis Barraud, ce petit-fils du créateur du domaine en est l’exploitant depuis 1971. Sandra Barraud, la fille de Denis Barraud, a baptisé en 1998 une cuvée nommée Lynsolence. Le domaine détient un autre saint-émilion grand cru avec le Château Les Gravières et un saint-émilion très apprécié, le Haut-Renaissance. Lynsolence dispose de faibles rendements de vignes plantées sur un terroir sablo-graveleux au sous-sol constitué de crasses de fer. Les 2,5 hectares de vignes sont situés sur le lieu-dit Le Bert sur la commune de Saint-Sulpice de Faleyrens. Lynsolence est un 100 % merlot au style moderne qui séduit de nombreux amateurs.

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 4805 €

En promotion