Domaine de Montille Volnay 1er Cru "Les Taillepieds" 2011 MAGNUM

Domaine de Montille Volnay 1er Cru "Les Taillepieds" 2011 MAGNUM

New product


AOC - Volnay

Plus de détails

Rouge Magnum 1,5l
Bettane et Desseauve
18 /20
Jancis Robinson
16,5 /20
Un modèle de pureté aromatique, de précision et de rigueur. Volnay est le fief du domaine familial de Montille. Niché à flanc de coteau, le vignoble de Volnay a longtemps conquis le cœur des ducs de Bourgogne qui en possédaient une bonne partie. Le lieu-dit réputé "Les Taillepieds" tirerait son nom de sa forte pente et surtout de petits cailloutis tranchants sur laquelle les vignerons se « tailladaient les pieds » en bêchant la terre. Orienté plein sud, il se situe en milieu de coteau fait d'argile brune claire et d'un petit cailloutis en abondance, ce qui permet un excellent drainage.
Le Volnay « Les Taillepieds » du Domaine de Montille a peu à envier aux grands vins de la côte de Nuits : c'est un modèle de pureté aromatique, de précision et de rigueur. Le potentiel de garde est immense, se comptant en décennies.

180,00 €

TTC

Robe Robe rubis, brillante
Garde À déguster dès aujourd'hui et jusqu'en 2030
Nez Très ouvert, sur des arômes de fleurs de cerisier, associés à des notes d'épices et de boite à cigare.
Temperature 16-18°C
Bouche Moins dense que le Volnay 1er Cru "Les Mitans", plus fine et plus minérale. Très vive et fine, avec de belles saveurs de noyeaux de cerise, cerises rouges et noires, quetsches…
conseils de dégustation


Ce vin accompagnera parfaitement un lapin aux champignons, une côte de veau à la crème et aux morilles ou un gibier à plumes rôti.

Viandes blanches

Gibier

Plats épicés

Plats en sauce

Viandes rouges

Fromages

Le domaine "Domaine de Montille" Domaine de Montille

Le Domaine de Montille s’étend sur 20 hectares sur la Côte de Nuits et dans la Côtes de Beaune dans les appellations Volnay, Pommard, Puligny, et Beaune avec une majorité de premiers crus et de grands crus. Ce Domaine d’exception a été créé il y a 30 ans par Hubert de Montille, qui a mené avec succès une double carrière d’avocat et de vigneron. La propriété doit sa réputation au charisme et à la vision d’Hubert de Montille. Cet avocat se passionne pour la propriété familiale : il rachète des parcelles, adopte la mise en bouteilles au domaine et fait connaître ses vins hors de l’Hexagone dès les années 1960, convaincu de la nécessité d’exprimer les terroirs. Depuis 2002, le domaine actuellement dirigé par ses deux enfants Etienne et Alix.  Etienne vinifie les pinots noirs, 18 au total, et Alix s’occupe des chardonnays, quatre au domaine, et seize dans son activité négoce mené en bio depuis 1995 et en bio-dynamie à partir de 2005, le Domaine est certifié Ecocert depuis 2012. Le domaine de Montille possède également le Château de Puligny-Montrachet.
Etienne de Montille dirige également le domaine du Château de Puligny-Montrachet.