Clos Rougeard Saumur Champigny "Le Bourg" 2011

Clos Rougeard Saumur Champigny "Le Bourg" 2011

New product


AOC - Saumur-Champigny

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
18 /20

La subtilité délicate d'un grand bourgogne et la densité d'un grand cru classé de Saint-Emilion.

Clos Rougeard est surtout connu pour ses saumur-champigny, purs cabernets francs issus de rendements sages (moins de 40 hl/ha). Les vins sont ensuite sont vinifiés et élevés en cave troglodytes en moyenne de 18 à 30 mois en barrique. C'est la clé du style épuré et de l’incroyable longévité de leurs vins.
C'est en 1993, avec une grande dégustation à l’aveugle de pomerols 1990 organisée à Paris, que le Clos Rougeard connut la gloire. Et c'est grâce à leur cuvée Saumur-Champigny Le Bourg ! Réunissant les plus grands noms de l’appellation comme Petrus, Le Pin, La Conseillante ou Trotanoy, les organisateurs avaient eu l’idée d’insérer dans le lot un « pirate » (toujours sur le millésime 1990), la cuvée Le Bourg du Clos Rougeard. A la stupéfaction de tous les dégustateurs, c'est ce vin qui est arrivé en tête !
Grâce aux méthodes biologiques pratiquées par les frères Foucault depuis les années 1970, les très vieilles vignes des Poyeux ou du Bourg expriment en toute liberté la complexité de leur terroir. Juste maturité, finesse incroyable du grain de tanin, précision absolue de la vinification, sensation d’une matière à la fois riche et merveilleusement étirée en longueur. Cela évoque à la fois la subtilité délicate d’un grand bourgogne et la densité d’un grand cru classé de Saint-Emilion.

420,00 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Une belle robe rubis
Garde à déguster à partir de 2020 et jusqu'en 2035
Nez Nez intense sur les fruits noirs et le graphite accompagnés d'épices douces (cumin) avec un léger fumé.
Temperature 15-17°C
Bouche Bouche formidablement élégante, d'un équilibre parfait. Beaucoup de profondeur et une belle complexité relevée d'une fine acidité. Encore jeune, ce vin demandera quelques années de cave pour s'ouvrir.
conseils de dégustation


Il accompagnera parfaitement un chapon farci aux cèpes, un tournedos rossini, un gibier à plumes (faisan, palombes, bécasse…) au jus ou en tourte, un civet de biche aux champignons…
Clos Rougeard Clos Rougeard
Jean-Louis et Bernard Foucault, aussi appelés « Charly » et « Nady » représentent la huitième génération de viticulteurs installés sur le domaine du Clos Rougeard. Ce domaine situé à Chacé, entre Tours en Angers, possède notamment une parcelle de vigne cultivée depuis 1664 au moins. Le domaine s'étend sur 10ha en appellations Saumur et Saumur Champigny.
Les frères Foucault appliquent et promeuvent l’agriculture biologique depuis les années 1970. Leur influence s'est étendue bien au delà de la Vallée de la Loire, montrant à de nombreux viticulteurs qu’il était possible de faire des vins bios d’exception, même à une époque où cela n’allait pas de soi.
Entièrement tournés vers la qualité, les frères Foucault produisent quatre cuvées. En rouge, toutes issues à 100% de cabernet franc, le cépage emblématique des rouges de la Loire, trois cuvées en appellation Saumur-Champigny : Le Clos, une appellation générique, sans précision de lieu-dit, Les Poyeux, un superbe terroir en pente douce, et Le Bourg, une parcelle de très vieilles vignes dans le village de Chacé où se situe le domaine. En blanc, en appellation Saumur, une cuvée Brézé, un lieu-dit très calcaire, le plus beau terroir de l’appellation pour les blancs (cépage chenin).
Décédé en décembre 2015, Jean-Louis Foucault, dit Charly, laisse orphelin de nombreux vignerons de Loire et de toute la France. Son frère Bernard, alias Nady, poursuit le modèle de saine viticulture séculaire et le style des vins, qui a fait la notoriété mondiale du domaine, qu'il souhaite progressivement transmettre à son neveu Antoine, le fils de Charly.  
S’il ne fallait choisir que deux vins produits par les frères Fouclaut, ce serait le Saumur Brézé, soit leur seule cuvée en blanc et le Saumur-Champigny Le Bourg en rouge, dont le potentiel de garde attend aisément la vingtaine d'années.