-10%

Château Carbonnieux 2016

Château Carbonnieux 2016

New product


AOC - Pessac-Léognan

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
95-96 /20
Robert Parker
92-94 /100
Wine Spectator
90-93/100

Les millésimes à la fois exceptionnels en qualité et généreux en volume sont très rares pourtant 2016 en fait partie. Un travail quotidien précis conjugué à une météo pleine de bonnes surprises, 2016 a est synonyme d'une belle récolte avec des raisins d’une qualité remarquable.

Le millésime 2016 a été idéal pour le château Carbonnieux. Ce Grand Cru Classé de Graves a bénéficié de la météo clémente et de son sol généreux, offrant une qualité de vendange exceptionnelle. La concentration sera la première caractéristique de ce millésime pour le château, qui avec le temps, dévoilera une palette aromatique complexe.

37,44 €

TTC

41,60 € TTC

19 bouteilles disponibles

Robe Robe rouge violine profonde.
Garde dès 2020 et jusqu'en 2038
Nez Nez aux notes de fruits rouges frais et de vanille.
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche structurée et tenue par des tanins droits, avec beaucoup de gourmandise.
conseils de dégustation


Confit de canard, côtes de veau grillées, lapin à la normande.

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Fromages

Château Carbonnieux Château Carbonnieux
Carbonnieux, au sommet des vins de Graves grâce à Antony Perrin
 
Construit durant la guerre de 100 ans, ce domaine a longtemps été sous la coupe des moines de l’abbaye de Ste-Croix. Comme souvent c’est donc au travail monastique que cette propriété s’est convertie à la viticulture. Pourtant, la culture de la vigne fut abandonnée durant de longs siècles. Il faudra attendre le dix-huitième siècle pour que des moines plantent de nouveau de la vigne. Ceux-ci diffusèrent largement les vins de Carbonnieux. Le sultan ottoman aurait même été séduit par ces vins. Au fil des siècles le Château Carbonnieux a traversé avec fracas l’Histoire: crise du phylloxéra, krach boursier, les guerres mondiales. Quand la famille Perrin se porte acquéreur en 1956 de Château Carbonnieux, la bâtisse et la vigne sont dans un état de délabrement avancé. Mais après avoir replanté de la vigne et des timides débuts sur les premiers millésimes, la famille Perrin sent que ce château possède un réel potentiel. Carbonnieux fait ainsi son entré dans le classement des vins de Graves de 1959. De gros investissements ont également permis, dans les années 80, d’équiper le château des meilleurs outils de vinification. Château Carbonnieux réalise un pessac-léognan blanc et rouge de grande classe. Ce cru classé de Graves est aujourd’hui dirigé par Eric et Philibert Perrin qui succèdent à leur père Anthony. C’est en grande partie à ce dernier que Château Carbonnieux doit son actuelle réputation qui lui permet de rivaliser avec ses voisins Smith-Haut-Lafitte et Haut-Bailly.