Vieux Château Certan 2016

Vieux Château Certan 2016

New product


AOC - Pomerol

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
97-98 /20
JM Quarin
96/100
Robert Parker
95-97 /100
RVF
20/20

Vieux Château Certan est une combinaison entre savoir-faire et support d’exception. Issu principalement des vignes les plus anciennes, le Vieux Château Certan réunit chaque année l’excellence de la production du domaine.

Le vignoble du Vieux Château Certan est constitué de 14ha d'un seul tenant sur sol argilo-graveleux. Les vinifications se passent en cuves bois thermorégulées et l'élevage dure environ 13 mois en barriques neuves à 2/3. Les vins du Vieux Château Certan montrent typiquement plus de fraîcheur que les autres vins de l'appellation Pomerol, ce qui augmente encore un potentiel de garde déjà très important.

Robe Couleur rouge dense et concentrée.
Garde Dès 2022 et jusqu'en 2040.
Nez Nez sur les fruits noirs et le poivre, qui gagne en richesse avec l'aération.
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche équilibrée aux tanins fins, sur les fruits noirs, le thé et le laurier.
conseils de dégustation


Cerf sauce grand veneur, côtes de veau forestières, lapin à la normande.

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Vieux Château Certan Vieux Château Certan
Vieux Château Certan, le cachet unique du Carbernet-Franc
 
Autrefois connu sous le nom de Sertan, la propriété de Vieux Château Certan est située en plein cœur du plateau de Pomerol. C’est à quelques rangs de vignes de l’église de Pomerol, qu’est établi ce magnifique terroir de 14 hectares. Le vignoble de Vieux Château Certan est composé de 60% de Merlot, 30% de Carbernet-Franc et 10% de Carbernet-Sauvignon. Cet encépagement s’explique par la volonté de trouver le meilleur équilibre possible entre le Merlot et le Cabernet-Franc. Sur le terroir de Vieux Château Certan, le Cabernet-Franc atteint un niveau de maturité et de qualité tout bonnement exceptionnel. Propriété de la famille Thienpont depuis près d’un siècle, Vieux Château Certan est aujourd’hui dirigé par Alexandre Thienpont qui a fait de ce domaine l’un des plus grands noms de Pomerol. Une grande concentration et une somptueuse palette aromatique caractérisent le style de Vieux Château Certan. Le domaine produit environ 5 000 caisses par an et propose un second vin: Gravette de Certan.