Tenuta San Guido "Guidalberto" Toscana IGT 2015

Tenuta San Guido "Guidalberto" Toscana IGT 2015

New product


IGT - Toscane

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Robert Parker
93 /100
Wine Spectator
92/100

Sur le terroir de Bolgheri, la Tenuta San Guido a repris des vignes de grande qualité et y produit cet « autre vin » du domaine qui hérite de l’élégance et de la classe familiale.

Incontournable, cette cuvée de la Tenuta San Guido (qui produit le fameux Sassicaia) revient en force avec une version 2010 composée de cabernet-sauvignon (60 %) et de merlot (40 %). On y trouve une superbe minéralité au nez, étoffée d’effluves de cassis et de fumée, ainsi qu’un équilibre parfait en bouche. Une cuvée impeccable qu’on pourra apprécier dès maintenant et pendant la prochaine décennie.

29,00 €

TTC
7 bouteilles disponibles

Robe Reflets violacés intenses
Garde Dès maintenant, jusqu'en 2025
Nez Arômes de fruis rouges (cassis) et des notes fumées. Une minéralité présente
Temperature 15-17°
Bouche Bel équilibre, on retrouve la minéralité en bouche avec des tanins bien intégrés
conseils de dégustation


Viande rouge, viande blanche, lasagnes

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Tenuta San Guido Tenuta San Guido
Sassicaia : plus qu'un vin, une icône
 
La Tenuta San Guido est le premier domaine en Italie à obtenir sa propre appellation DOC sur Bolgheri. Le Sassicaia, leur vin phare, est devenu un vin renommé suite à une dégustation à l'aveugle en 1978 par le magazine Decanter. Couronné par celui-ci, Sassicaia a su devancer plus d'une trentaine de grands vins prestigieux de divers pays.
Mario Incisa della Rocchetta et son épouse Clarice della Gheradesca (héritière de la succession Tenuta San Guido à Bolgheri) s'installent à Bolgheri après la 2nd Guerre mondiale. C’est en 1940 que le couple établit un vignoble peuplé de Cabernet Sauvignon. Le vin était initialement produit pour une consommation personnelle. Puis, une expansion de la vigne en 1965 a été réalisée. C’est ainsi que le vin de Sassicaia a été mis sur le marché avec le millésime 1968. Le marquis Mario Incisa della Rocchetta décède en 1983. La succession est aujourd'hui dans les mains de son fils, Nicolo qui perpétue la tradition d'innovation et d'excellence du Sassicaia. Le vignoble s étend à l’heure actuelle sur 75 hectares, dans plusieurs parcelles éparpillées autour de Bolgheri. Le second vin, Guidalberto, qui a été introduit en 2000, est issu d’un assemblage de 45% de Cabernet Sauvignon, de 45% de Merlot et de 10% de Sangiovese.