Imprimer
Altenberg de Bergheim 2012 Moelleux - Domaine Deiss Marcel

Domaine Deiss Marcel - Altenberg de Bergheim 2012 Moelleux

New product


AOC - Alsace

Plus de détails

Blanc Bouteille 75cl 13°
Robert Parker
95+ /100
Wine Spectator
93/100

Situé à Bergheim à côté de Ribeauvillé, au cœur du secteur des grands crus, le domaine Marcel Deiss a été fondé en 1947.

Ce terroir majestueux est situé au cœur d’un champ de failles géologiques qui mettent en contact des calcaires durs du Jurassique et des marnes du Lias. Ces formations riches en fossiles ont formé un sol argilo-calcaire pauvre, rouge (ferrugineux), riche en roches calcaires où la vigne doit plonger profondément pour trouver son énergie. Le micro climat de l’Altenberg, résultat de son exposition plein sud, de son éloignement du front vosgien et de son isolement face à la plaine rhénane est terriblement chaud, sec et presque surexposé. Les maturités des raisins fréquemment amplifiées par la Pourriture Noble, sont hors normes et imposent la domination du Terroir sur les cépages complantés. Ce terroir unique ainsi que la complantation offrent un vin moelleux d'exception.

54,00 €

TTC
3 bouteilles disponibles

Robe Une robe jaune ambrée
Garde 10 à 20 ans
Nez Un nez intense aux arômes de pêches mûres, de vanille, de cacao blanc
Temperature 9-11
Bouche Une entrée en bouche sucrée et élégante. En milieu de bouche, saveurs comme du citron vert confit et une belle minéralité en fin de bouche
conseils de dégustation


Le vin s'accordera parfaitement avec un foie gras en terrine ou poêlé

Apéritifs

Fruits de mer

Desserts

Marcel Deiss Marcel Deiss
Deiss, le chevalier de la Biodynamie et de la complantation
 
Le Domaine Marcel Deiss est une des très grandes références alsaciennes. Située à Bergheim à 3 kilomètres de Ribeauvillé, cette entreprise familiale implantée depuis la moitié du XVIIIe siècle, est l’œuvre de Marcel Deiss et de son fils André. Aujourd’hui, Jean-Michel Deiss dispose de 27 hectares de vignes répartis sur 9  communes dont notamment les plus beaux grands crus que l’Alsace propose (Altenberg de Bergheim, Schoenenbourg, Mambourg). Ce talentueux vigneron est revenu aux méthodes anciennes alsaciennes en utilisant la complantation (assemblage de plusieurs cépages sur une parcelle) afin de mettre en avant le terroir dont la vigne est issue. Les vins blancs du Domaine Marcel Deiss sont des vins issus de la biodynamie dotés d’un grand potentiel de garde. Jean-Michel Deiss réalise également une grande cuvée de vin rouge nommée Burlenberg, une complantation de pinot noir et de pinot beurot.