Imprimer
Château La Tour Blanche - Sauternes 2016

Château La Tour Blanche - Sauternes 2016

New product


AOC - Sauternes

Plus de détails

Blanc Bouteille 75cl 13.5°

Le second vin du célèbre Sauternes Château la Tour Blanche. 

On pourrait croire que le nom du cru vient de la tour blanche (en fait, un pigeonnier autrefois) se trouvant sur le domaine. En réalité, il dérive du nom d'un ancien propriétaire, monsieur de La tour blanche, trésorier général de Louis XVI. Légué à l'État en 1909 par le mécène Daniel Iffla, dit Osiris, ce cru classé est aussi un lycée viticole, où les futurs professionnels trouvent un beau terrain d'apprentissage (42 ha de vignes) pour s'initier aux subtilités du Botrytis cinerea. Aux commandes du chai, Philippe Pelicano.

17,50 €

TTC
42 bouteilles disponibles

Robe Une belle robe jaune paille avec de beaux reflets ambrés
Garde 5 à 10 ans
Nez Un nez tout en délicatesse avec des notes de miel et de rose
Temperature 10-12°C
Bouche Une bouche tout en volupté avec de beaux arômes d'oxydations comme la brioche et le beurre. Un milieu de bouche sur les fruits jaunes confits et sur la fleur blanche
conseils de dégustation


Ce vin saura idéalement accompagné un foie gras, une pintade ou un roquefort carles
Château La Tour Blanche Château La Tour Blanche
La Tour Blanche, propriété du Ministère de l'Agriculture
 
Château La Tour Blanche, en plus d’être une référence notable dans le Sauternais, est une école de viticulture à part entière. En effet, ce château appartient depuis le début du XXe siècle, à l’État français suite à la donation de Monsieur Iffla dit Osiris, qui souhaitait que Château La Tour Blanche soit lié à une formation pédagogique du vin. Château La Tour Blanche a été classé en 1855 juste derrière Château d’Yquem. La qualité du vin, durant le milieu du XXe siècle, n’a pas toujours été constante mais depuis une vingtaine d’années, les critiques sont unanimes et le niveau des vins ne cesse de s’élever. La gestion de Château La Tour Blanche est totalement indépendante de l’activité de l’école de viticulture.