La blanquette de veau, incontournable de la gastronomie française

Blanquette de veau : quel vin pour une dégustation idéale ? Accords vin blanquette | vin-malin.fr

La blanquette de veau est un grand classique de la gastronomie française. Préparée à partir de morceaux de veau bouillis, la blanquette tire son nom de sa sauce blanche, cuisinée à l’aide de bouillon, de crème fraîche et de jaune d’oeuf. Cette recette est réputée pour ses morceaux de viande tendres et délicieux en bouche, cuits à l’eau avec des légumes tels que des oignons, des champignons et des carottes.

Dès lors, la blanquette de veau est une douceur gastronomique sans pareille qui mérite d’être accordée avec le meilleur vin possible : celui qui fera ressortir avec panache ses saveurs uniques.

Blanquette de veau et vin rouge : une erreur ?

Déguster sa blanquette de veau avec une bouteille de vin rouge est un pari risqué, voire interdit. En effet, les tanins du vin rouge couplés aux protéines de lait de la sauce de la blanquette de veau sont incompatibles. De plus, on retrouve souvent du vin blanc dans la sauce de la blanquette de veau ; ce qui vous donne une raison de plus d’éviter d’accorder ce plat avec du vin rouge.

Cependant, il reste des exceptions : vous pouvez vous orienter vers du vin rouge pour accompagner votre blanquette de veau à condition que ce dernier ait assez bien vieilli pour que ses tanins se fondent, ce qui sera beaucoup plus appréciable à coupler avec la sauce de la blanquette.

Dans ces conditions, voici des exemples de vins rouges vers lesquels vous pouvez vous tourner : vin du Beaujolais, vin de bourgogne ou encore vin de Loire, voici quelques idées ! 

 

Blanquette de veau et vin blanc : le mariage parfait ?

Le vin blanc reste à ce jour le meilleur accord pour la dégustation de votre blanquette de veau. Pour faire en sorte que le mariage entre votre vin blanc et votre blanquette soit parfait, il y a cependant plusieurs paramètres à prendre en compte afin de choisir le meilleur vin blanc. Il faut que ce dernier contrebalance les éléments gras de la blanquette de veau, afin de créer un équilibre parfait pour votre moment gourmand.

Dès lors, optez pour un vin blanc à la fois tonique, avec une belle acidité, de manière à apporter de la fraîcheur à votre repas. Le but ici est de faire en sorte que le plat et le vin soient complémentaires, afin que le mariage des deux fasse ressortir les meilleures saveurs de chacun. Ainsi, votre vin aura une belle présence en bouche qui vous permettra de savourer d’autant plus votre blanquette de veau. Voici les vins blancs que nous vous recommandons :