L’apéritif est le moment idéal pour partager un agréable moment entre amis ou en famille. Pour les Français, prendre l'apéritif avant de partager un repas est une institution ! Toutefois, lorsque l’apéritif est improvisé, on n'est pas toujours sûr d’avoir la bonne bouteille de vin pour accompagner les chips ou olives… Apéro dinatoire en vue ? Quel vin boire à l’apéritif ? Nous avons sélectionné pour vous des vins parfaits pour un apéro entre amis. Après cela, vos coupelles de cacahuètes pour l’apéritif se verront anoblis ! En plus, retrouvez quelques idées d’apéro dinatoire pour épater vos convives !

Les Rosés 

Le rosé est la boisson d’apéritif par excellence. En été, au bord de l’eau ou en terrasse, le rosé est la boisson estivale qui fait plaisir, tout simplement. Véritable allié pour un apéro entre amis !

Sa fraîcheur et sa légèreté en font un parfait accompagnement aux amuses-bouches : cacahuètes, olives, feuilletés. Pour l’apéritif, nous vous conseillons un rosé de Provence, frais et léger, ou un rosé d'Anjou, aux légères notes sucrées. Il s’accompagne à merveille avec de la charcuterie fine, avec quelques olives ou avec des toasts de rillettes de thon !

Toutefois, attention à ne pas optez pour un rosé trop corsé comme celui du Languedoc-Roussillon, qui s’accordent plutôt avec les grillades de viandes.

Bon à savoir : la couleur de votre rosé n'influe pas sur son degré d’alcool. Un rosé à la robe très pâle n’est pas moins alcoolisé qu'un autre !

Le cocktail rosé-pamplemousse est un incontournable des apéritifs. Pour plus d'originalité, savourez un cocktail rosé Joséphine, à base d'eau gazeuse et de liqueur de fraise : fraîcheur garantie !

Les vins blancs 

Les vins blancs accompagnent les plats mais peuvent également se boire seul, pour un apéritif gourmand !

Légèrement beurrés, aux notes florales, le vin blanc à base de chardonnay est parfait pour l’apéro. De Bourgogne, du Languedoc ou de la Vallée de la Loire, ces vins sont légèrement gras comme pour rappeler la gourmandise des cacahuètes et noix de cajou. A déguster avec un apéro végétarien : plateau de fromage, houmous et caviar d'aubergine ! 

Si vous souhaitez un apéritif aux saveurs sucrées, un Coteaux du Layon ou un Jurançon sont des vins blancs moelleux, qui, servis frais, raviront vos convives. Un riesling alsacien est une valeur sûre lors d’un apéritif.

Nous vous déconseillons les grands crus dès l’apéritif. Un Chablis ou un Meursault sont plutôt destinés à raviver vos plats de poisson ou de viande blanche. Ou dégustez ces vins blancs à l’apéritif à noël.

Bon à savoir : L’excès de sucre est aussi un écueil à éviter lorsqu’on opte pour un vin blanc à l’apéritif. Des vins blancs très liquoreux, comme le Sauternes, sont donc à garder pour accompagner du foie gras ou un fromage fort.

Les vins rouges 

Et si vous optiez pour l’authenticité d’un vin rouge dès l'apéritif ? C’est tout à fait possible ! Pour boire du vin rouge à l’apéritif, veillez simplement à rester dans la légèreté. Le vin rouge accompagnera parfaitement un apéritif dinatoire.

Il est conseillé de choisir un vin rouge fruité et croquant. Pour cela, les vins de Bourgogne sont excellents. Du pinot noir au gamay, vous trouverez votre bonheur pour accompagner gougères, feuilletés, charcuteries (tranches de saucisson, de pâté en croute) ou de fromage à pâte dure (emmental, comté, beaufort, ...).

Si vous ne voulez pas vous tromper, un irancy, un morgon, un beaujolais ou un brouilly sont des valeurs sûres à l’apéritif.

Attention à ne pas choisir des vins tanniques et boisés qui apportent sécheresse en bouche. Les saint-chinian, madiran ou un saint-estèphe s’accordent à merveille avec des viandes et plats en sauce, mais sont trop corsés pour un apéritif.

Une coupe de bulles fines 

Que vous optiez pour du saucisson ou des noix de cajou, une coupe de bulles fines ravira vos convives. Parmi les effervescents, vous aurez un large éventail de champagnes. Brut, Blanc de Blancs, extra-brut, rosé ou millésimé, à vous de choisir selon vos préférences !

Pour toujours plus de délicatesse, choisissez un champagne rosé. Sa fraîcheur et ses notes exotiques sauront réveiller les papilles dès l’apéritif ! A déguster avec des canapés aux œufs de lompe.

Si vous hésitez toujours, sachez que le champagne fait l’unanimité et apporte une sensation de fraîcheur renforcée par son aspect pétillant en bouche : il est la garantie d’un apéritif réussi à tous les coups !

Une bière artisanale 

Un match de foot ou un apéro entre amis ? La bière artisanale aura parfaitement sa place pour accompagner ces doux moments de partage et de convivialité !

Comme le vin, commencez par une bière légère puis terminez par une bière plus forte pour apprivoiser votre palais. Pour une bière légère type bière blanche, blonde ou IPA, optez pour un apéritif végétarien : tartines de houmous, de tzatziki ou encore un guacamole maison !
Si vous aimez les bières plus fortes, typées telles que la bière rousse ou la triple, accordez-les avec un saucisson corse, une terrine de gibier ou encore de fines tranches de jambon, ibérique (Pata Négra).