Le vin rouge : parfait pour accompagner la côte de boeuf

 

La côte de bœuf est un grand classique de la cuisine française. Qu’elle soit faite au barbecue, au four ou à la poêle, cette dernière est un mets très apprécié chez les amateurs de viande. Et il faut savoir accompagner ce plat délicieux des saveurs qu’il mérite.

 

Ici, pas de place pour du vin rosé ou blanc : quand il s’agit de côte de bœuf, il faut savoir la coupler d’un bon vin rouge. Et pas n’importe quel vin rouge : celui qui triomphera sera à l’image de cette viande, c'est-à-dire juteux et avec du caractère, afin d’apporter un vrai plus au repas.

 

Nous commencerons donc par choisir un vin rouge tannique. Pour les néophytes, le tanin est un composant naturel présent dans la peau et les pépins du raisin. Tous les vins rouges contiennent donc des tanins, cependant seulement une partie d’entre eux sont dits vraiment tanniques.

 

Nous suggérerons donc des vins astringents, à la fois denses et fins. Nous miserons sur ces vins forts en charme, aux arômes tantôt fruités tantôt boisés, dont le velouté s’accordera parfaitement à la puissance gustative de la côte de bœuf.

 

A noter cependant que le choix du vin rouge dépendra aussi de la cuisson de la côte de bœuf : si vous l’aimez à point, le mieux sera de choisir un vin légèrement moins tannique que pour accompagner une côte saignante. C’est ce que nous vous recommandons pour une optimisation des saveurs.

 

Les meilleures bouteilles de vin rouge à déguster avec une côte de boeuf

 

Pour accompagner la mise en bouche de votre belle pièce de bœuf, une large gamme de vins rouges tanniques est accessible. Vous aurez même la possibilité de choisir leur origine : souhaiteriez-vous un Bordeaux, ou plutôt un vin languedocien voire pacaïen ?

 

Côté bordelais, voici ce que nous vous conseillons pour savourer au mieux votre viande :

 

 

Et dans le Sud, de nombreux vins ensoleillés se marieront aussi parfaitement avec votre côte de boeuf bien tendre :

 

Côté Languedoc, nous pouvons vous proposer de bons crus tels que :

 

Côté Provence, nous vous conseillons :

 

Ainsi, le vin rouge saura vous accompagner parfaitement lors de vos festins. L’essentiel est que ce dernier, couplé à votre côte de bœuf, crée un cocktail savoureux et unique pour vos papilles.  Maintenant que vous savez tout sur quel vin accorder avec votre côte de bœuf, nous vous souhaitons une bonne dégustation… Et une bonne santé !

 

Vous souhaitez organiser un repas accompagné des meilleures bouteilles ? Retrouvez notre sélection de vins sur Vin Malin et profitez d’une livraison en moins de 48 heures.