Les vins blancs avec la fondue savoyarde 

En matière d’accords mets-vins, tout est une question d’équilibre. En l’occurrence, la fondue savoyarde est un plat particulièrement gras, salé et lourd (pour notre plus grand plaisir), et appelle donc à s’accorder avec un vin particulièrement léger, frais et délicat, doté d’une certaine acidité.

Vins blancs de Savoie pour la fondue 

En effet, ce mélange de fromages, riche et onctueux, ne s’accorde pas avec tous les vins. Un vin trop sucré ou trop rustique, par exemple, aurait tendance à surenchérir sur la fondue plutôt que de la compléter et amènerait une lourdeur malvenue. Mieux vaut privilégier les vins blancs secs, plutôt jeunes, qui se trouvent par un heureux hasard être nombreux en Savoie : Apremont, Roussette de Savoie, vin des Allobroges, chignin…

Fondue savoyarde et vins d’Alsace

A l’évidence, la terre mère de la fondue au fromage n’est pas la seule région française productrice de vin blanc sec. Comment ne pas penser à l’Alsace et ses cépages prestigieux ? Avec la fondue, on recommandera par exemple le Riesling, vin minéral aux notes d’agrumes rafraîchissantes, certains Pinot Gris, dont les arômes de fruits secs se marient à merveille avec ces fromages à pâte pressée, ou encore l’incontournable Gewurztraminer qui peut révéler une acidité généreuse idéale pour accompagner les repas les plus riches.

Les vins du Jura avec la fondue savoyarde 

Non loin des côtes alsaciennes, ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pourront trouver leur bonheur dans les appellations jurassiennes comme le Côtes du Jura ou l’Arbois. Les chardonnay et savagnin issus d’une vinification avec “ouillage” (méthode de vinification dans laquelle le fût est rempli au fur et à mesure que le vin s’évapore) sont particulièrement légers, purs et élégants et apporteront une touche de finesse très appréciable à vos soirées fondue.

Champagne et fondue : bonne ou mauvaise idée ? 

Vous dégustez une fondue savoyarde pour une occasion festive et souhaitez savoir s’il est de bon ton de servir du champagne pendant le repas ? Nous vous répondrons pourquoi pas ! Le champagne possède en effet toutes les qualités pour prétendre à une place dans cette liste de vins à déguster avec la fondue. Ses fines bulles, son parfum discret, sa fraîcheur et sa vivacité insuffleront à ce copieux festin une légèreté fort agréable.

Le secret d’un bon accord vin-fondue 

Notez que pour une meilleure cohérence gustative, il est conseillé de penser ses accords mets-vin en fonction du terroir. Par exemple, une fondue au Comté, bien que considérée comme une hérésie par les savoyards, entrera en parfaite symbiose avec un vin du Jura. Pour révéler tout le potentiel d’un vin d’Alsace, rien de tel que la puissance et le caractère du Munster.

Sans grande surprise, les vins de Savoie ont toutes les qualités pour sublimer les fromages traditionnels de la fondue régionale, et vice versa !

Peut-on boire du vin rouge avec la fondue savoyarde?

Si l’on recommande traditionnellement de consommer la fondue savoyarde avec du vin blanc, ce n’est pas par simple coutume. S’ils se marient sans problème avec la raclette, ses pommes de terre et sa charcuterie, il se trouve en revanche que les tanins des vins rouges s’allient relativement mal avec la force des fromages qui entrent dans la composition de la fondue.

Mais que boit-on avec la fondue savoyarde si l’on n’est pas amateur de vin blanc ?

Bien que les puristes refuseraient catégoriquement cet accord, nous pensons qu’il est possible de boire du vin rouge avec de la fondue savoyarde sans créer de dissonance gustative. Nous vous conseillons toutefois de vous orienter vers des vins rouges gourmands et fruités, peu tanniques, qui laisseront s’exprimer le fromage sans trop solliciter le palais.

Les vins du Beaujolais à base de gamay répondent à ces critères. Dégustés jeunes, les Morgon, Côte de Brouilly, Moulin à Vent, Fleurie ou Chiroubles méritent amplement leur place aux côtés du caquelon à fondue.