Les conseils Vin-Malin

Emrys : notre nouveau partenaire

Emrys : nouveau partenaire ! Depuis janvier 2021, nous sommes partenaire Emrys. Les membres de la coopérative peuvent acheter les vins en stock sur Vin Malin via les e-cartes Vin Malin. Une façon différente de consommer et de déguster les références en ligne sur Vin Malin ! Merci à la coopérative Emrys pour leur confiance. Offre de lancement : livraison offerte à tous les membres Emrys pour toute commande passée en février 2021

Tout savoir sur le Vin Jaune, ce vin du Jura si atypique !

Élaboré uniquement à partir de savagnin blanc, endémique du Jura, le Vin Jaune est produit uniquement sur 4 appellations de la région : Arbois, l’Etoile, Château-Chalon et Côtes du Jura. Sa sortie des tonneaux donne lieu chaque année à une fête, en février, La Percée du Vin Jaune, bien connue des amateurs de vin du Jura. Mais le vin jaune, qu’est-ce que c’est exactement ?

Mais les sulfites, c’est quoi ?

Seulement un petit verre de blanc à l’apéro et s’en suit une légère migraine ? Cela arrive à certaines personnes mais qu’est-ce qui provoquent ces migraines ? Souvent ce sont à cause des sulfites.

QUEL VIN BOIRE AVEC LA GALETTE DES ROIS ?

L’épiphanie approche … ! Cette fête du 6 janvier célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus. Cet évènement est aujourd’hui accompagné de la traditionnelle galette des rois. Galette à la frangipane, à la pomme, au chocolat ou encore couronne des rois, Vin Malin a déniché pour vous les meilleurs accords vin pour déguster la galette avec vos convives.

Le cépage : une notion centrale dans l’univers du vin

Si le concept de cépage n’est plus un secret pour certains amateurs de vin, il arrive parfois que l’on entende ce mot au cours de conversations sans vraiment savoir ce qu’il désigne, ni oser demander tant il semble faire partie du langage courant. C’est en fait une notion incontournable dans la compréhension du vin et de son histoire. Définition, nuances, histoire : on vous dit tout dans cet article !

Quel vin boire avec le foie gras pour les fêtes ?

A Noël ou pour le réveillon du Nouvel An, le foie gras est la star du repas. Sa texture fondante et son goût délicat font de ce mets gourmand un symbole de fêtes qui trône fièrement sur le podium des bijoux de la gastronomie française. D’oie ou de canard, du Périgord ou du Gers, cuit ou mi-cuit, le foie gras se décline dans un éventail de subtilités pour ravir les gourmets. Pour l’accompagner et sublimer ses saveurs, le vin est un incontournable. Toutefois, allier deux produits aussi fins et exigeants n’est pas un jeu d’enfants. Pour éviter les associations maladroites qui pourraient entacher votre dîner festif, découvrez nos conseils pour réussir vos accords vin - foie gras ! 

Les indispensables de l'amateur de vin

Quand on s’intéresse au vin, il est primordial d’être bien équipé. Évidemment, il est impossible de faire l’impasse sur l’achat d’un tire-bouchon. Mais ce n’est pas le seul accessoire que l’on doit avoir en sa possession. Nous vous proposons une liste de tous les accessoires pour le vin qu’il est, d’après nous, nécessaire d’avoir pour faire face à toutes les situations. Retrouvez-les tous sur le site de notre partenaire, L’Atelier du Vin.

Quels vins boire avec la raclette, la fondue ou la tartiflette ?

Plats d’hiver par excellence, la raclette, la fondue et la tartiflette sont autant de moments conviviaux à partager en famille ou entre amis. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir le vin qui se mariera à la perfection avec votre plateau de fromage et charcuterie pour la raclette, avec votre tartiflette ou votre fondue savoyarde.

Quel vin pour la pizza ? Nos conseils pour des accords réussis

Lassé(e) du combo pizza-bière du samedi soir ? On vous comprend. Ces dernières années, la pizza a redoré son image. Les éventails de légumes et viandes colorés élégamment déposés sur une pâte faite maison se sont fait une belle place dans les frigos aux côtés des margheritas surgelées. Et si les pizzas méritaient d’être accompagnées de bon vin ? Pour transformer une soirée ordinaire en un excellent repas, Vin Malin vous donne ses meilleurs accords vin-pizza !

Blanc, rouge ou rosé… D'où viennent les couleurs du vin ?

Qu’est ce qui détermine la couleur d’un vin ? C’est une question dont la réponse paraît évidente pour certains, mais elle mérite pourtant bien qu’on y réponde. Loin d’être une simple affaire de couleur des grains ou de jus, les nuances de blanc, rouge et rosé que l’on retrouve dans nos verres sont le fruit d’une multitude de facteurs qui résultent en des combinaisons uniques. Coup d’œil sur un des fondements de l’œnologie :