Le tire-bouchon

Premier accessoire (indispensable) : un tire-bouchon. En effet, bien qu’il existe de nombreuses techniques pour ouvrir une bouteille de vin, l’utilisation d’un tire-bouchon reste la plus rapide et la plus simple.

Vous en trouvez de toutes sortes et de tous les styles. Il est évidemment possible d’acheter un tire-bouchon pas cher en grande surface (le classique en T). Mais, si vraiment vous voulez ouvrir vos bouteilles sans forcer, il vous faut au moins un tire-bouchon avec levier.

Pour faciliter la vie des amateurs de vins, amateurs ou experts, L’Atelier du Vin propose de très jolis modèles. Allant du tire-bouchon de sommelier avec levier d’appui Soft Machine® Crystal au tire-bouchon à levier vertical noir ou en bois.

La carafe

Après le tire-bouchon, nous vous conseillons d’acheter une carafe (d’aération ou de décantation).

En règle générale, on dit que les vins tanniques ont plus besoin d’être aérés que les autres. Toutefois, attention : tous les vins n’ont pas forcément besoin d’être aérés. Si vous avez besoin de conseils spécifiques, n’hésitez pas à demander à votre caviste ou à lire les étiquettes. Normalement, toutes les informations de dégustation y sont indiquées. D’ailleurs, attention à l’oxygénation des vieux vins.

Dans tous les cas, une carafe doit être choisie avec précaution. Aussi bien pour sa forme que son usage. Ainsi, un vin qui a besoin d’un minimum d’aération préférera une carafe au goulot plus fin (la carafe Spirale et bouchon Corolle, par exemple). Tandis qu’un vin que vous souhaitez bien oxygéner s’adaptera plutôt à une grande carafe cantatrice.

Des aérateurs de vin

En plus de la carafe, il existe des aérateurs pour le vin permettant d’aérer votre vin en douceur afin qu’il puisse libérer pleinement ses arômes au moment de le verser dans les verres. Certains sont universels tandis que d’autres s’adaptent spécifiquement aux bouteilles ou aux carafes.

Fait intéressant : certains aérateurs sont munis d’un système anti-goutte qui permet de verser votre vin en toute simplicité et permettre de contrôler le flux d’écoulement et éviter de tacher votre belle nappe blanche.

L’égouttoir à carafe

Après usage, il faut évidemment nettoyer la carafe. Pour éviter les accidents malencontreux, nous vous conseillons de la laisser reposer sur un égouttoir à carafe. Pensé spécialement pour favoriser un séchage optimal de votre carafe après la vaisselle, L’Atelier du Vin vous propose un modèle démontable et facile à ranger.

Une fois testé, vous aurez du mal à vous en passer.

Des bouchons de préservation du vin

Lorsque l’on reçoit des invités, il reste souvent des bouteilles ouvertes non finies. Surtout si vous ouvrez un vin blanc à l’apéritif, un rouge pour le repas et un champagne pour le dessert.

Évidemment, il ne faut pas gâcher les bouteilles. Ainsi, vous devez avoir toujours à portée de mains des bouchons de préservation du vin qui sont plus faciles à replacer que les bouchons originaux.

Chez L’Atelier du Vin, vous trouvez des bouchons universels étanches adaptés à toutes les bouteilles (de vin, mais aussi d’eau ou de soda). Sans oublier des bouchons à champagne et vins pétillants.

À savoir : après ouverture, il est conseillé de conserver votre bouteille de blanc ou rouge au réfrigérateur. Un blanc devra être bu dans les 2 jours tandis qu’un rouge pourra être terminé dans les 4 jours. N’oubliez pas de les sortir quelques heures avant (en les éloignant, si possible, de toutes sources de lumière).

Des coffrets

Vous voulez offrir un beau cadeau à un proche, amateur d’œnologie ? Dans ce cas, nous vous recommandons de regarder du côté des coffrets d’accessoires pour le vin.

Sur le site de L’Atelier du Vin, vous trouvez une sélection Découverte comprenant diverses références dont une carafe, un plateau, un seau timbale et un tire-bouchon à levier l’Artiste.       

En parlant de tire-bouchon, il existe aussi des coffrets de collections d’outils avec tire-bouchons et bouchons de bouteille, dont certains avec des outils vintage.