Le rosé : comment est-il produit ? 

A l’exception de certains champagnes, le vin rosé n’a rien d’un mélange entre vin blanc et vin rouge.
Pour fabriquer du vin rosé, les vignerons utilisent des raisins colorés en laissant macérer les peaux des raisins pendant quelques heures. La macération est terminée lorsque la couleur obtenue correspond au résultat souhaité. Le rosé est souvent issu d'un assemblage de plusieurs cépages. Par exemple, un Côte de Provence rosé est un vin issu d'un assemblage de cépages rouges classiques comme syrah, grenache ou cinsault. L'assemblage est un élément essentiel pour créer un rosé équilibré et de qualité. 

Doit-on choisir un rosé en fonction de sa couleur ? 

La couleur d’un vin rosé est un critère de choix dans votre processus d’achat ? Pourtant, la couleur d’un rosé n’est pas un gage de qualité, c’est plutôt une tendance, mais celle-ci peut donner des renseignements quant au mode de fabrication, à la provenance ou plus généralement aux arômes que vous retrouverez dans le vin : rosé de Provencerosé de Loire ou rosé du Languedoc-Roussillon,
La couleur du vin ne donne aucune indication sur le taux de sucre contenu dans la bouteille.

  •       Un vin rosé de couleur clair

Un vin rosé de couleur claire est souvent issu des régions chaudes telles que la Provence ou le Languedoc-Roussillon.
Le cépage peut être à l’origine de la couleur du rosé. Certains cépages permettent d’avoir des vins rosés clairs comme le cinsault pour le Rosé des Alpilles de Valdition ou encore le M de Minuty en Côte de Provence. Un autre facteur de la couleur d’un vin rosé est la méthode de vinification. Un rosé clair est issu d’un pressurage direct, cette méthode donne une légère pigmentation de couleur claire et des arômes délicats. Les rosés clairs présentent en général des arômes rappelant les garigues du sud de la France : agrumes, fleurs blanches, pêche ou encore pamplemousse … des arômes qui apportent fraîcheur et minéralité en bouche. 

  •       Un vin rosé de couleur foncée

Un rosé de couleur rose saumon foncée, groseille ou pamplemousse est soit issu de la méthode rosée de saignée soit issue de la méthode par macération. 
La saignée est une méthode de vinification issue de la vinification des vins rouges qui offre une palette de couleurs plus soutenues.
La macération consiste à mettre les raisins en cuve, juste après la vendange, avant la fermentation, pour extraire les pigments et les arômes.
Ces méthodes de vinifications apportent des arômes gourmands et intenses aux rosés : fruits rouges, fruits des bois, rhubarbe, litchi, … des arômes qui apportent de la gourmandise et une forte puissante aromatique.
Les rosés de couleur foncée proviennent souvent des régions de Loire avec le Rosé d’Ancenis de la Paonnerie ou encore de Moselle avec le Gris de Toul du Domaine Lelièvre. L’Apprentie Sorcière du Clos des Fées nous offre une robe saumonée très belle et une bouche fruitée et gourmande.

Un rosé à chaque occasion

  • Quel rosé pour un apéro ? 

Idéal à l’arrivée des beaux jours, la bouteille de rosé est recherchée pour sa fraîcheur et ses notes gourmandes. Des vins rosés qui se suffisent à eux même, frais, à déguster bien accompagnés. Par exemple, l’Effronté.e rosée du Château Les Valentines accompagnera parfaitement un apéro d’été. Petite anecdote : l’étiquette change de couleur lorsque le rosé arrive à bonne température de dégustation ! Pour des rosés stars, optez pour le Château Minuty ou Clos Canarelli en Corse.
Pour certaines occasions, un champagne rosé, bio et de producteur comme Le Rosé de Saignée Brut du Champagne Fleury ou une valeur sûre comme la Cuvée Brut de Laurent Perrier.

  • Quel rosé pour un barbecue ou un autre plat ? 

N’oublions pas qu’une bonne bouteille de rosé dégustée au cours d’un repas peut être une excellente idée ! Pour accompagner un barbecue, une salade estivale, un couscous, un ceviche, un plateau de fruits de mer, le rosé peut s’accorder avec de nombreux plats. Certains appellent « rosé de bouche » un vin rosé qui se prête à un bel accord met-vin. Le rosé d’Afrique du Sud, Topiary, s’accordera parfaitement avec des brochettes ou des gambas cuites au barbecue ! Pour un repas gastronome, partez sur l’Oratoire du domaine Valdition, un rosé boisé aux arômes de fruits blancs et d’épices.

  • Quel rosé pour le dessert ? 

Pour terminer un repas sur une touche sucrée, pour accompagner une charlotte poire chocolat, la Cuvée Josephine du Château Val Joanis est une bonne idée !
Ou tout simplement, pour finir sur une salade de fruits estivale, le rosé du Languedoc du Clos des Fées, L’Apprentie Sorcière rosé est une excellente idée.

Rosé piscine, cocktails, quelques idées pour épater vos proches 

Et si votre truc c’est plutôt les cocktails, les vins rosés se prêteront volontiers au jeu ! Glacés ou en mélange, voici quelques idées :

  •  Frozzy Rosé :

-          1 bouteille de rosé

-          70 g de sucre en poudre

-          200 g de fraises hachées

-          ½ citron

-          100ml d’eau

Verser la bouteille de rosé dans un plat avant de le mettre au congélateur pendant au moins 5 heures.

A côté, portez à ébullition l’eau et le sucre, en remuant constamment jusqu’à que le sucre se soit totalement dissout. Ajouter les fraises coupées en morceau et retirer la casserole du feu. Laisser reposer la préparation, le temps que les fraises infusent. Vous pouvez passer votre préparation au tamis ou non puis laisser refroidir pendant 30 minutes.

Mettre le rosé dans un blendeur, ajouter le sirop de fraise et du jus de citron, un peu de glace pilée et mixer. Mettre la préparation dans une carafe et laisser le tout refroidir au réfrigérateur.

Une fois le cocktail de rosé frais et prêt, vous pouvez le verser dans de beaux verres et le siroter devant la piscine avec quelques amis !

 

  • Rosado :

-          1 bouteille de rosé

-          3 cl de liqueur de pêche

-          1 cl de liqueur de framboise

Commencer par givrer le bord des verres avec du sucre et de la liqueur de pêche. Verser les deux liqueurs dans le verre et ajouter le rosé très frais. Ajouter quelques fruits rouges pour décorer votre cocktail.

Ou tout simplement, vous pouvez ajouter un peu de sirop de pamplemousse pour le rosé pamplemousse.

 

Tous les vins rosés offrent une des prix différents. N’hésitez pas à aller faire un tour sur Vin Malin, nous proposons une large gamme de prix de rosés allant de 5€ à plus de 30€.