Comme vous le savez, un vin qui a atteint son niveau de maturité est capable de nous offrir un instant magique à la dégustation.

Parfois, la perfection peut mettre des décennies avant d’être atteinte. C’est pourquoi, afin de faire honneur au vin, certaines précautions sont de rigueur.

Forcément plus plus fragiles, les vins âgés doivent être manipulés avec beaucoup de précaution. Il n’est pas évident de savoir s’il faut décanter ou non le nectar, il est possible dans certain cas que l’aération « casse » le vin, qui serait donc perdu à jamais… L'aération est tout de même une soudaine et violente oxygénation. Un flacon âgé de 20 ans et plus, a besoin de douceur, de calme et de sérénité.

Si vous désirez tout de même le décanter afin d'éliminer le dépôt, faites-le avec sagesse. Prenez la précaution de déguster le vin avant de le transvaser (il sera préférable d’utiliser une carafe où l’échange d’air sera moindre), ainsi, vous pourrez vous rendre compte du caractère du vin, de sa structure, de sa forte teneur en tanins et par conséquent s’il sera capable de supporter cette opération.

Vin Malin vous propose un grand choix de vins de Bordeaux  et de Bourgogne  à oublier quelques années dans votre cave.