Retirer le bouchon d'une bouteille de vin est un point de non-retour ! Dès l'instant où l'on ouvre une bouteille, le vin se trouve au contact de l'air. Ce dernier, s'il permet au premier abord d'oxygéner le vin pour en dévoiler les arômes, peut aussi s'avérer très néfaste ! C'est au contact de l'air que votre bouteille, ouverte un peu tard avec des amis, rebouchée à la va vite et laissée sur la table jusqu'au lendemain matin, va s'oxyder.

Vous le constaterez en vous servant un verre de cette même bouteille quelques jours plus tard. Ce vin autrefois tant apprécié vous paraîtra terne et sans intérêt... 

Mais alors, comment faire ?

Il faut d'abord savoir que grâce aux tanins, les vins rouges se conservent généralement plus longtemps que les blancs. En moyenne, une bouteille de vin blanc se conservera 2 à 3 jours alors qu'une bouteille de vin rouge se conservera plutôt 2 à 5 jours. Il est toutefois fortement conseillé de conserver sa bouteille au réfrigérateur.

Si vous n'êtes pas sûr de re goûter aux plaisirs du vin dans les jours qui suivent ou que vous voulez être certain d'en préserver tous les arômes, il existe différents accessoires pour protéger le vin de l'air ambiant. Le plus répandu est la pompe à air. En effet, le simple fait de pomper l'air de la bouteille ralentira considérablement l'oxydation du vin. La conservation au réfrigérateur est encore une fois très recommandée.

Il existe également des accessoires plus techniques et plus coûteux. Très courant chez les professionnels : le CORAVIN. Cet outil assez révolutionnaire nous permet de nous servir un verre de vin sans même ouvrir la bouteille ! Vous vous demanderez comment ? On insère une aiguille dans le bouchon de liège pour laisser s'échapper la quantité de vin souhaitée tout en remplaçant le liquide par un gaz neutre, qui n'oxydera donc pas le reste de la bouteille. Il est généralement utilisé pour les grands vins ou les vins que l'on souhaite laisser vieillir afin d'en évaluer la maturité.

Qu'en est-il des vins effervescents ?

Un Champagne, Crémant ou vin pétillant est tout de même moins agréable sans bulle ! Et pourtant, il est difficile de les conserver. Il paraît assez déplacé d'utiliser la pompe à air pour ces vins. Le système CORAVIN ne fonctionne pas non plus dans ce cas bien précis. Il existe des bouchons spécifiques favorisant la conservation des bulles dans la bouteille. Si ils sont adaptés pour une conservation de quelques heures, la seule solution pour apprécier toutes les bulles de votre bouteille de Champagne est bien de terminer cette dernière !