Différentes tailles de bouteilles de vin

Il existe des bouteilles de vin de différents formats standardisés :

  • le magnum (1,5 L),
  • le jéroboam (3 L),
  • le mathusalem (6 L),
  • le salmanazar (9 L),
  • le balthazar (12 L),
  • le colossal nabuchodonosor (15 L)

Mais la bouteille de vin classique contient 75cl. Pourquoi donc ?

De multiples théories …

On pourrait croire en voyant les noms de Rois Mages sur les autres formats, qu’en transformant l’eau en vin, le Christ perdit 25 cl dans son processus miraculeux ! De multiples théories toutes aussi loufoques sont apparues. Comme celle du souffleur de verre, dont la capacité pulmonaire correspondrait à 75 cl. Ou simplement que la consommation moyenne lors d’un repas correspond à 75cl, mais les grands buveurs vous contrediront.

Alors pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ? 

La vérité enfin révélée !

En réalité, il faut se tourner vers les anglais car il faut bien reconnaître que, si nous français savons faire du vin, les anglais eux, savent le vendre. En effet, depuis quelques siècles et surtout depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, les anglais importent et se délectent du vin de Bordeaux. La bouteille de vin quant à elle, a été standardisée au 19ème siècle.

À cette époque, le vin de Bordeaux était transporté en barriques de 225 litres, et les Anglais l’achetaient en comptant en gallons impériaux : 1 gallon vaut 4,54609 litres, et une barrique de 225 litres vaut 50 gallons. Afin de perdre le moins de place possible et faciliter l’export, les anglais se demandent comment adapter le gallon à la barrique bordelaise... D’où le calcul qui résulte des esprits brillants des négociants : 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 0,75 litre. Et 1 gallon vaut 6 bouteilles, d’où la commercialisation, encore aujourd’hui, dans les fameux cartons de 6 ou 12 bouteilles !

Étonnamment, la normalisation des mesures post-révolution française n'a apparemment pas eu prise sur ce contenant.

Mais il semblerait plutôt que si ce contenant ne fait que 75 cl c’est surtout pour avoir l’occasion d’en ouvrir une deuxième.

Santé !!