Le barbecue, en famille ou entre amis, c'est l’occasion de se faire plaisir dans un moment convivial. Que vous préfériez les barbecues avec de la viande, du poisson ou des légumes, il y a toujours la même question qui revient : quel vin boire pour accompagner nos grillades ? Voici quelques conseils.

Quel vin boire avec les viandes grillées ?

Les grillades de viande sont les plus prisées. Entre saucisses, côte de bœuf ou magret de canard, on a l’embarras du choix. Mais quel vin choisir pour accompagner quelle viande ?

 

La côte de bœuf

Les amateurs de viande rouge vous diront qu’un barbecue n’est envisageable qu’avec une belle côte de bœuf. Pour accompagner ce classique des barbecues, préconisez les vins rouges puissants. On peut notamment citer les Bordeaux qui s’associent très bien à ces morceaux de viande charnue.

 

La côte de porc

Pour la viande blanche de porc, on préférera un vin léger, jeune et fruité, pour que le vin ne prenne pas le dessus sur la viande. Ainsi, un Beaujolais Nouveau et son arôme fruité et floral apportera légèreté et délicatesse à votre côte de porc grillé. Nous vous conseillons de mariner votre viande de porc avec des herbes pour toujours plus de fraîcheur et de légèreté. 

Le Maury rouge, originaire du Languedoc-Roussillon ou le Lirac, originaire du Rhône, seront également parfaits avec une côte de porc au barbecue. Ces vins rouges secs apporteront élégance et gourmandise.

 

Le magret de canard

Pour le magret de canard, comme pour toutes les viandes rouges, on opte pour un vin rouge. Les vins rouges généreux et denses s’accordent parfaitement à la chair moelleuse et charnue du magret de canard.

On fait donc le choix d’une bouteille de Saint-Emilion, de Beaune, de Bergerac ou de Gevrey-Chambertin qui sauront souligner la noblesse de cette viande.

 

Les saucisses, merguez et chipolatas

Elles sont un incontournable des barbecues : les saucisses, merguez et chipolatas.

Pour les saucisses, préconisez un rosé des Côtes de Provence. Avec les chipolatas, on préconisera des vins rouges fruités comme un Beaujolais, un Santenay ou un Anjou.

Un Beaujolais rouge, ou autre vin rouge du Rhône, sont excellents avec des merguez. Pour les amateurs de vins blancs, un Rhône blanc s’accorde parfaitement aux saucisses aux herbes.

 

Quel vin pour un barbecue de poissons, fruits de mer et légumes ?

Plus légers et originaux, les barbecues de poisson, fruits de mer et de légumes sont idéals pour manger plus sainement, tout en se faisant plaisir. Alors, quel vin accompagnera votre prochain barbecue de poisson ou de légumes ?

 

Barbecue de poisson, fruits de mer, coquillages

Les Chablis ou Mâconnais, au cépage rond et gras, se marient admirablement aux brochettes de fruits de mer, comme les gambas. Pour les sardines et maquereaux, privilégiez un Muscadet. Le saumon grillé se déguste avec un vin rouge mature.

Un vin blanc vif et sec, tel le Chorey-Les-Beaune, atténuera le côté grillé du poisson. Pour les poissons, coquillages ou fruits de mer, votre Riesling sera une valeur sûre.

 

Barbecue de légumes

Pour les légumes grillés au barbecue, on privilégiera des rosés légers. Ainsi, pour vos aubergines à la provençale, un Côtes de Provence rosé sera l’idéal. Ils accompagneront le goût fin de l’aubergine sans l’effacer.

A vous les grillades de l’été accompagnées d’un bon verre de vin !