Cave de vieillissement ou non ?

Il existe schématiquement deux types de vin : ceux à boire dans la jeunesse pour leurs arômes de fruits frais, ceux qui vont se bonifier en vieillissant car ils vont s’affiner et développer des arômes dits tertiaires. C’est dans cette dernière catégorie qu’on retrouve les plus grands vins, rouges ou blancs. Or, garder un vin plusieurs années, surtout quand il s’agit d’une cuvée d’exception, implique de respecter des conditions de conservation précises :

 

  • une température stable de 12° C
  • un taux d’hygrométrie (ou d’humidité) compris entre 65 et 80 %
  • une non-exposition à la lumière directe
  • l’absence de vibrations
  • une bonne circulation de l’air

 

Deux options : soit vous avez la chance de disposer d’une cave naturelle offrant des conditions de conservation parfaites, soit vous n’en avez pas et pouvez donc investir dans l’achat d’une cave de vieillissement. Dans ce dernier cas, vous devez être attentifs aux caractéristiques techniques et indicateurs de performance mentionnés par le fabricant.

 

Prenons l’exemple de la cave de vieillissement Cosy, conçue par Artevino, une des marques du groupe français EuroCave. C’est, selon nous, l’un des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché. En plus,cette cave à vin a un excellent rapport qualité-prix et est fabriquée en France !

 

Permettant de conserver de 39 à 52 bouteilles selon l’aménagement intérieur choisi grâce à des clayettes universelles multi-usages), elle assure une température stable et homogène, une hygrométrie maîtrisée grâce à sa construction de coffre, son isolation et aux matériaux utilisés tels que ses parois intérieures en aluminium. La cave de vieillissement Cosy est également équipée d’un système naturel de circulation de l’air, par effet soupirail, d’une porte vitrée double vitrage au traitement anti-UV qui filtre 97 % des rayons. Pour protéger les bouteilles des vibrations, la cave à vin de conservation Cosy est équipée entre autres d’un compresseur à cycles lents monté sur silentblocs et de bien d’autres éléments qui en font un appareil extrêmement protecteur des bouteilles de vin.

 

Cave de service ou non ?

 

La cave de service n’est pas à confondre avec la cave de vieillissement. Si celle-ci sert à conserver le vin dans le temps, la cave de service vise à mettre un vin à la bonne température en vue de sa dégustation, que le vin ait été conservé dans une cave naturelle, dans une cave de vieillissement ou qu’il ait été acheté le jour-même chez un caviste.

 

Or, la notion de « bonne température » varie selon le type de vin servi :

 

  • les vins effervescents :  entre 6 et 10° C pour les crémants, la Blanquette de Limoux et la plupart des champagnes, entre 10 et 13° C pour les très grands champagne
  • les vins rosés : entre 8 et 10° C
  • les vins blancs secs : entre 8 et 10° C pour les vins très vifs (Alsace, Val de Loire, etc.), entre 10 et 13° C pour les vins plus ronds et onctueux (Bourgogne, Vallée du Rhône, etc.)
  • les vins blancs moelleux ou liquoreux : entre 10 et 13° C
  • les vins rouges : entre 14 et 16° C pour les vins fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.), entre 16 et 18° C pour les vins plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, etc.).

 

Là encore, deux options s’offrent à vous : soit vous êtes en capacité de préparer à l’avance vos bouteilles en les rafraichissant au réfrigérateur puis en les sortant plus ou moins tôt pour les amener à la bonne température avant la dégustation, soit vous pouvez investir dans l’achat d’une cave de service. Celle-ci vous permettra alors de disposer en permanence de bouteilles à température de service.

 

Une cave de service n’est donc pas à opposer à la cave de vieillissement car elles n’ont pas le même usage. En fait, elles se complètent. D’ailleurs, Artevino propose, à côté de la cave de vieillissement Cosy, une cave de service Cosy, dotée des mêmes caractéristiques techniques. 

 

Cette cave, qui correspond à celle de la photo, propose un gradient de température qui permet de conserver vos vins à des températures pouvant aller en partie basse de 6°C à 10°C pour le rafraichissement des champagnes, rosés et blancs, et de 15 °C à 20 °C pour le chambrage de vos vins rouge.

 

Encastrable ou en pose libre ?

La réponse dépend de vos choix d’aménagement. Dans le cas d’une cuisine équipée, vous devrez néanmoins vous assurez que le modèle d’armoire à vin retenu permet ce type d’installation en termes de cotes mais aussi de système de ventilation. Dans le cas d’une pose libre, par exemple dans le salon, il vous faudra privilégier les caves les plus silencieuses. Dans les deux cas, tenez compte aussi du design. Les caves Cosy disposent par exemple d’une élégante poignée en inox, d’une porte vitrée et d’un éclairage intérieurs Led permettant de mettre en valeur vos bouteilles.