5 conseils pour une foire aux vins réussie

A l’approche de l’automne, les foires aux vins font leur grand retour chez les commerçants français. Quand certains en profitent pour faire de nouvelles découvertes, d’autres partent à la recherche des meilleures affaires. Promotions, animations et convivialité sont au rendez-vous durant ces journées tant attendues des amateurs de vin. 

Pour ne rien manquer de cet événement, Vin Malin vous livre 5 conseils avisés qui vous assureront une foire aux vins 2020 réussie.

1. Partez en repérage

Des petites œnothèques aux grandes surfaces, chaque année en septembre tout l’hexagone se met au diapason et les rayons regorgent d’une sélection vertigineuse de vins aux étiquettes toutes plus engageantes les unes que les autres. Afin d’éviter de vous noyer dans l’offre surabondante des différentes enseignes, n’hésitez pas à faire votre sélection avant le début des festivités en consultant les différents catalogues, en demandant conseil à un caviste ou bien en profitant de sessions dégustation autour de chez vous. Goûtez, échangez, comparez et concoctez une liste des bouteilles qui vous intéressent et au coup d’envoi, partez les dénicher à prix d’or, sans trop attendre…

2. Soyez vifs 

En effet, les œnophiles aguerris ne manquent pas à l’appel à la période des foires aux vins. Sans transformer une fête conviviale en course aux affaires, vous avez tout intérêt à faire vos achats dès les premiers jours, ou vous risqueriez de passer à côté de l’affaire du siècle ! Vous y trouverez les produits au meilleur rapport qualité/prix qui sont souvent vendus en petit nombre et très rapidement. Si vous avez raté le coche, pas d’inquiétude : les commerces bradent bien souvent d’autres perles rares de cuvées millésimées durant les derniers jours. L’occasion parfaite de goûter de nouveaux vins et pourquoi pas d’ajouter de nouvelles appellations à votre liste pour l’année prochaine !

3. N’ayez pas les yeux plus gros que la cave...

Face à la multitude d’offres attractives qui jonchent les stands de la foire aux vins, beaucoup se sont laissé séduire par une caisse de Château Poujeaux ou autre grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne, négociée à un vigneron convaincant pour un prix imbattable. Avant de conclure une affaire, assurez-vous d’avoir une cave ou un cellier à disposition pour offrir les conditions de conservation nécessaire à vos nouvelles acquisitions, au risque de compromettre leur qualité et de regretter votre achat. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, préférez aux vins de garde les bouteilles à consommer dans les 2 années à venir, en les entreposant au frais jusqu’à leur ouverture.

4. Attention aux offres trop alléchantes

Ne vous laissez pas avoir par les réductions trop tape à l’oeil. Bien qu’il soit tentant de vous procurer ce grand Bourgogne à -70%, gardez à l’esprit qu’un tel rabais peut cacher un lot endommagé qui a fait le tour du monde de revendeur en revendeur avant d’atterrir entre vos mains. Pour les petits budgets, privilégiez les vins vendus à bas prix toute l’année, vous n’êtes pas à l’abris d’une bonne surprise et vous écartez le risque de vous retrouver avec un lot décevant sur les bras. 

5. Misez sur les grands crus

Profitez de ce moment pour investir dans de belles bouteilles : inaccessibles ou introuvables le reste de l’année, certains grands crus sont soldés à la portée de tous durant les jours de foire. Pour les consommateurs du dimanche et les curieux de passage, c’est l’opportunité de se faire un joli cadeau à prix malin ; pour les fins connaisseurs, celle de jouer avec les millésimes et d’investir à long terme dans des trésors en devenir !

 

Vin Malin se joint aux festivités : durant notre foire aux vins du 15 septembre au 6 octobre 2020, profitez de 10% de réduction sur un grande sélection de bouteilles.

Bonne dégustation !