Quel vin boire avec le foie gras pour les fêtes ?

L’association du foie gras avec un vin blanc sucré est particulièrement répandue, et pour cause, c’est un accord de choix qui réhausse élégamment la gourmandise du foie gras. Cependant, les règles qui régissent l’ordre de dégustation des vins dans un repas existent pour une bonne raison, et s’il est déconseillé de servir un vin liquoreux en entrée, c’est car le sucre risque de prendre le pas sur les vins suivants, voire de couper l’appétit. 

Alors quelle est la solution à ce dilemme ? Et bien c’est très simple, on sort des sentiers battus et on propose le foie gras en fin de repas, entre le fromage et le dessert ! C’est d’ailleurs de cette manière qu’il était traditionnellement consommé. De plus, vos invités seront déjà partiellement rassasiés et le foie gras se dégustera par pure gourmandise, comme il le mérite. 

A ce moment du repas, faites vous plaisir et alliez-le avec un vin moelleux et riche, à l’image d’un Monbazillac ou un Sauternes qui feront honneur au Sud-Ouest, région typique du foie gras. 

Si vous tenez à servir le foie gras en entrée, voici quelques idées de vins qui le mettront en valeur : 

Foie gras et vin blanc sec, oui mais comment ?

Si le champagne s’est plutôt dégusté avec les petits fours à l’apéritif, pas d’inquiétude. La coutume veut qu’il y ait un ordre précis pour la dégustation des vins autour d’un repas, et sans grande surprise, c’est le vin blanc sec qui suit les bulles de près. Ainsi, les arômes d’agrumes et de fruits verts d’un Riesling d’Alsace ou d’un Chablis apporteront l’acidité et la fraîcheur idéale en bouche pour contrecarrer le côté suave du foie gras. 

Il est aussi tout à fait possible de choisir un grand vin blanc sec plus dense et plus profond tel qu’un vin de Bourgogne comme le Meursault, dont les tonalités de fruits secs et les effluves boisés fusionneront à merveille avec un bloc de foie gras d’oie ou de canard. 

Foie gras et vin rouge

Pour accompagner un foie gras de canard un peu corsé, rien de tel qu’un vin rouge tannique, chargé du soleil méridional. Un Malbec ou un Syrah du Languedoc, aussi bien qu’un Madiran, apporteront tout le caractère et la puissance qui sauront réveiller le côté velouté du foie gras. Avec cette association, veillez cependant à ne pas accompagner votre plat d’aliments au goût trop affirmé, au risque de dissimuler la délicatesse du foie gras. 

 En appliquant ces quelques conseils, vous n’aurez plus qu'à dresser une table aux couleurs chaleureuses des fêtes de fin d’année pour compléter votre menu de chef et régaler vos convives ! Gardez à l’esprit que, même si le vin connaît ses codes et coutumes, il reste une source de plaisir qu’il convient de déguster comme bon vous semble. 

Découvrez notre sélection de vins de Noël pour accompagner vos célébrations en beauté !