La galette des rois est un dessert gourmand et sucré qui s’accommode parfaitement avec différents flacons. Pétillants, légers, frais, voici une sélection diverse pour tous les goûts.

Pour une galette à la frangipane 

Des bulles pour alléger

Les bulles s’accordent parfaitement avec la galette des rois.

Cidre et poiré : l’accord classique sans fausse note possible ! Ces pétillants se marient parfaitement avec ce dessert.

Champagne : choisissez un champagne blanc ou rosé. Pas d’extra-brut, les champagnes extra-brut sont trop acide pour un accord parfait avec la galette des rois. Le champagne Blanc de Blancs Signature de Philippe Gonet ou le champagne Grand Rose de Bouzy de Paul Bara sont deux champagnes aux bulles fines et légères, tout en finesse.

Crémant : un crémant de Bourgogne fruité, 100% issu du cépage du chardonnay à un excellent rapport qualité-prix s’apprécie au moment de la dégustation de la galette. Sinon, optez pour un crémant d’Alsace BIO aux fines bulles, avec une belle expression aromatique et des notes briochées.

Les effervescents de Loire à base de chenin (Montlouis, Vouvray, etc… ) sont aussi de beaux accords avec la galette des rois.

Des moelleux mais plutôt légers ! (attention, c’est plus riche)

Les vins moelleux sont plus riches et consistants que les vins pétillants. Vin Malin a sélectionné pour vous des vins moelleux mais plutôt légers.

Quarts de Chaume : un vin bio, frais, délicat et gourmand.

Vouvray Moelleux : Un chenin doté d’une belle tension et des notes d’agrumes et de citrons confits au nez, un bel accord vin – galette des rois. Vous pouvez également opter pour un Montlouis moelleux

Pour une galette à la pomme

Pour une galette des rois à la pomme, vous pouvez vous orienter sur des vins plus sucrés et plus puissants. 

Un sauternes ou un muscat Beaumes de Venise, on vous laisse le choix ! 

Pour une galette au chocolat 

Pour une galette au chocolat, un Banyuls rouge pour les arômes de fruits rouges et le rancio avec le chocolat.

Pour une couronne des rois, la couque (Typique du Sud de la France)

Différente de la galette des rois, la couronne des rois, originaire du sud de la France ; se partage aussi le premier dimanche de janvier, pour célébrer l’arrivée des rois mages. La couronne des rois est une brioche à la fleur d’oranger, recouverte des cristaux de sucres et de fruits confis avec un trou au milieu. Une tradition de la Provence. Pour accompagner cette couronne des rois, voici quelques idées de vins.

Vous pouvez déguster la blanquette de Limoux avec la couronne des rois. Ou alors un muscat de Beaumes de Venise, un vin fruité et généreux avec une finale citronnée. C’est un vin sucré très apprécié qui s’accommode avec des desserts. 

Le Riesling Les Pierrets de Josmeyer est un vin minéral aux saveurs d’agrumes cultivé en biodynamie. Des notes d’agrumes telles que la citronnelle et la verveine en font un vin fruité et puissant.

Sinon, vous pouvez opter pour un accord surprenant avec un vin rouge de Bourgogne ! Un vin fin et léger, un excellent rapport qualité-prix avec des belles notes fruitées.