Le vin blanc pour équilibrer 

Si votre choix s’est porté sur une pizza classique riche en fromage et en sauce, le vin blanc est de mise. Nous opterions pour un vin léger et minéral aux arômes subtilement fruités pour contrer le côté gras du fromage et sublimer le goût de la tomate. Si vous souhaitez rester dans le thème de l’Italie, un Terre Siciliane fera votre bonheur. En France, vous avez le choix : la Vallée de la Loire avec un Touraine, un Muscadet  ou un Sancerre qui réveillera vos papilles par ses notes d’agrumes, ou bien la Bourgogne ou un Petit Chablis. Les plus curieux pourront même faire voyager leur palais au bout du monde avec un Marlborough de Nouvelle-Zélande !

Le rouge, mais avec précaution !

Un vin rouge trop intense associé à une pizza légèrement trop riche et votre estomac est noué pour la soirée. Il convient alors d’avancer avec prudence lorsque l’on choisit d’accompagner sa pizza d’un vin rouge. Mais détracteurs du blanc, rassurez-vous, le gamay possède les caractéristiques idéales pour agrémenter une pizza : léger, savoureux, épicé et fruité. Faites un tour du côté des vins du Beaujolais avec un Gormon par exemple. Pour apporter du relief à votre pizza tout en faisant honneur aux trésors de l’Italie, le charme ensoleillé du Chianti ne vous décevra pas.

La syrah pour sublimer

Ce cépage très présent dans les Côtes du Rhône donne des vins tanniques, complexes et épicés. N’ayez crainte, sa puissance ne prendra pas le pas sur les arômes de votre pizza. Au contraire, il saura par exemple à merveille valoriser la subtilité des ingrédients d’une pizza orientale !

Le rosé, pourquoi pas ?

Nombreux sont les amateurs de rosé, surtout quand viennent les beaux jours. Quand il s’agit de l’accorder à une pizza, attention cependant à ne pas tomber dans le piège de choisir un vin trop consensuel au risque d’occulter le goût de la garniture de votre napolitaine. En effet, un rosé particulièrement tannique comme les vins rosés de Provence, tel un Bandol ou un vin du Languedoc dont les tonalités de fruits rouges s’aligneront parfaitement aux saveurs de la pizza !

Les bulles de Lombardie

Puisque la pizza est la grande ambassadrice de la gastronomie italienne, pourquoi ne pas rester fidèle au thème de la soirée en proposant à vos convives d’accompagner leur plat d’un rosé pétillant comme le Lambrusco ? Ce vin délicat aux notes de cerise produit dans le Nord de l’Italie saura magnifier les arômes de la sauce tomate tout en apportant une touche de fraîcheur à votre repas.

Que faire avec le sucré-salé ?

La pizza hawaïenne allie le poulet ou le jambon avec l’ananas et fait l’objet d’une certaine controverse au sein des amateurs de pizzas. Parfois décriée par les puristes, cette recette originale mérite tout de même de trouver son accord parfait. Un vin trop neutre aura tendance à s’effacer derrière ces saveurs de caractère, tandis qu’un choix profond, affirmé et sophistiqué aux accents boisés tels qu’un Limoux ou un Côtes du Rhône Villages aura la prestance nécessaire pour s’accorder à l’hawaïenne.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour proposer à vos invités une soirée pizza mémorable qui allie saveur, chic et convivialité ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir notre large sélection de vins et à élire celui qui sublimera votre prochaine margherita.