Imprimer
Domaine Eric Bordelet Sidre "Tendre"

Domaine Eric Bordelet Sidre "Tendre"

New product


AOC - Cidre

More details

Vin blanc Bouteille 75cl

Une cuvée pleine de douceur et de gourmandise

Ce cidre brut est issu d'une trentaine de variété de pommes à cidre bio, cultivées sur un terroir de schiste et de granit rouge. Soigneusement sélectionnées, les différentes variétés de pommes amères, douces ou acidulées forment un cidre à l'identité affirmée : l'amertume donne la structure, la douceur donne le corps et l'acidité donne le soutien aromatique. Un travail d'orfèvre donc, qui aboutit à un équilibre incomparable.

12,50 €

TTC

24 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Dorée, bulle très fine
Garde Prêt à déguster
Nez Arôme de pommes fraîches, de fleurs
Temperature 8-10°C
Bouche Souple, ronde avec une jolie tension ramenant de la fraîcheur. Finale délicate et aérienne
Cépage Une trentaine de variétés anciennes de petites pommes à cidre
conseils de dégustation


à associer avec une tarte tatin, un crumble…

Apéritifs

Fruits de mer

Fromages

Après une première vie professionnelle dans la restauration, notamment en tant que sommelier de l'Arpège (3*** Michelin), Eric Bordelet a repris le domaine familial en 1992. Ce sont à l'époque 23 ha en polyculture et élevage situés en Mayenne, dans les Pays de Loire… Du moins administrativement ! L'IGP place la production en Normandie, mais les sous-sols de schiste et de granit tirent plutôt vers la Bretagne. Un terroir complexe donc, qui nourrit aujourd'hui une trentaine de variétés de Pommiers, une quinzaine de variétés de Poirier et huit variétés de Cormes cultivés en biodynamie.

Eric Bordelet cite notamment Didier Dagueneau comme une influence déterminante dans son projet de "sydriculteur", pommologue et poirologue. Après une formation en viti-oenologie à Beaune en 1991, c'est au domaine Dagueneau qu'il se perfectionne auprès de Didier qui lui enseignera la viticulture, le travail de la vigne et restera son mentor.

19 ha de vergers ont été plantés en 1992, avec 40 % de variétés amères, 40 % de variétés douces et 20 % de variétés acidulées pour un équilibre optimal des cidres et poirés. Mais seulement 4,5 ha sont aujourd'hui en production car la croissance des pommiers est longue et celle des poiriers plus encore. Il faut compter environ 25 ans pour un pommier mature et une centaine d'années pour un poirier ! Eric Bordelet achète donc une trentaine de variétés de pommes et une quinzaine de variétés de poires à de petits producteurs dans un périmètre de 25km² autour du domaine. "Des marginaux qui refusent la culture intensive, greffent leurs arbres dans des petits vergers qui ne sont jamais traités, enceints de haies, avec trois ou quatre vaches" selon ses mots, mais surtout, des gardiens de l'exceptionnel patrimoine végétal de la région.