Les domaines de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Louis Latour

    Louis Latour, célèbre négociant-éleveur de Beaune
     
    La Maison Louis Latour, fondée en 1797 dans la pittoresque ville de Beaune est toujours détenue et exploitée par la même famille. Cette vénérable maison qui s’enorgueillit de sa précieuse indépendance est l’une des maisons les plus traditionnelles de Bourgogne. Louis Latour est propriétaire de nombreuses parcelles de Premier Cru et Grand Cru de vignes de Chambertin à Chevalier Montrachet. A ce jour, le domaine constitue toujours la plus importante surface de grands crus de toute la Côte d’Or. Depuis peu, Louis Latour exporte son savoir-faire hors de Bourgogne avec des Vins de Pays des Coteaux de L'Ardèche salués par la critique.

  • Domaine de Montille

    Le Domaine de Montille s’étend sur 20 hectares sur la Côte de Nuits et dans la Côtes de Beaune dans les appellations Volnay, Pommard, Puligny-Montrachet, et Beaune avec une majorité de Premiers Crus et de Grands Crus. Ce domaine d’exception a été créé il y a 30 ans par Hubert de Montille, qui a mené avec succès une double carrière d’avocat et de vigneron. La propriété doit sa réputation au charisme et à la vision d’Hubert de Montille. Cet avocat se passionne pour la propriété familiale : il rachète des parcelles, adopte la mise en bouteilles au domaine et fait connaître ses vins hors de l’Hexagone dès les années 1960, convaincu de la nécessité d’exprimer les terroirs. Depuis 2002, le domaine actuellement dirigé par ses deux enfants Etienne et Alix.  Etienne vinifie les pinots noirs, 18 hectares de vin rouge au total, et Alix s’occupe des chardonnays, quatre hectares de vin blanc au domaine, et seize hectares dans son activité négoce mené en bio depuis 1995 et en biodynamie à partir de 2005. Le Domaine est certifié Ecocert depuis 2012. Le domaine de Montille possède également le Château de Puligny-Montrachet.

  • Domaine Borgeot

    Le Domaine Borgeot, situé dans le village de Remigny, au sud de la Côte de Beaune vendange actuellement sur 23 hectares au total. Le domaine a été fondé en 1903 et est dirigé de nos jours par Laurent et Pascal qui représentent la quatrième génération de la famille Borgeot. Les vignes s'étendent sur les villages de Bouzeron, Santenay, Chassagne-Montrachet et Puligny Montrachet. Travaillant dans l'esprit de la lutte raisonnée, les raisins au Domaine Borgeot sont toujours vendangés à la main afin d'élaborer des vins équilibrés et concentrés.

  • Domaine Jean-Marc et Hugues Pavelot

    Le domaine Jean-Marc Pavelot et Hugues, son fils est situé à Savigny-Les-Beaune, en Côtes de Beaune, en Bourgogne. C'est un domaine viticole qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Le vignoble s'étend sur 13 hectares de vignes en chardonnay et pinot noir dans le village de Savigny-Les-Beaune, Aloxe-Corton et sur Beaune. Ils produisent une douzaine d'appellations aux typicités différentes. La nature des sols sont variés et l'exposition des parcelles également c'est pourquoi on ne retrouve pas la même expression dans toutes les cuvées.  

  • Domaine Faiveley

    Le Domaine Faiveley, situé à Nuits Saint Georges, a été fondé en 1825. La famille Faiveley travaille la vigne depuis 7 générations. Au fil des générations, le domaine s’est agrandit et possède aujourd’hui 120 hectares dont 72 hectares en Côte Chalonnaises, le reste en Côte de Nuits et en Côte de Beaune. Le domaine Faiveley possède les plus belles appellations de la Côte de Nuits telles que Corton Clos des Cortons Faiveley, Chambertin Clos de Bèze Ouvrée Rodin, Gevrey Chambertin Premier Cru Clos des Issarts… Leur philosophie : élaborer de grands vins avec précision par une viticulture rigoureuse et respectueuse du terroir.

  • Domaine Henri Boillot

    La cinquième génération d'une grande famille de Bourgogne ! 
     
    L'histoire du domaine Henri Boillot débute en 1885. Le grand-père d'Henri fonde le domaine qui représente aujourd'hui 19 hectares de vignes entre Meursault et Puligny-Montrachet. Aujourd'hui, père et fils travaillent en binôme. Henri se consacre à la vinification des vins blancs et son fils, Guillaume, à celle des vins rouges. Tous deux ont la même ambition : exprimer le meilleur de leurs terroirs. Henri Boillot est un précurseur de la conduite des vignes "ultra raisonnée". Véritable passionné, Henri Boillot transmet l'amour du travail bien fait à son fils Guillaume. Avec subtilité, Guillaume révèle son style et met en avant le terroir de Volnay. Il vinifie ses vins avec élégance et finesse. Une très belle découverte. 

  • Domaine Jean Fournier

    Le Domaine Fournier est un domaine historique de la Côte de Nuits. Laurent Fournier est issu d'une famille de vignerons implantés à Marsannay-la-Côte depuis le 17ème siècle. Le domaine est reconnu pour ses vins rouges, mais également ses vins blancs et un peu de Marsannay Rosé.

    Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 22 hectares de vignes, principalement sur Marsannay. Le domaine produit majoritairement des vins rouges, avec 20% de vin blanc et un peu de Marsannay Rosé. Les vignes s'étendent sur le terroir de Marsannay et de Gevrey-Chambertin. Fervent défenseur de l'agriculture biologique, Laurent Fournier entame la conversion biologique du domaine en 2004.
    Le domaine propose des vins très fins et raffinés.
    Laurent Fournier est très talentueux et fait partie des domaines montants à surveiller en Bourgogne. Un domaine qui fait parfaitement rayonner l'appellation Marsannay. Le Domaine Fournier a reçu 1 étoile au Guide Vert 2022.

  • Domaine Jean & Sébastien Dauvissat

    L'authentique Chablis de Bourgogne !

    Propriétaire du domaine depuis 1899, ce domaine familial s'étend sur 11 hectares avec des vignes âgées de 20 à 70 ans. Les vins sont stockés toute l'année à une température allant de 10 à 15 °C grâce à leurs caves enterrées qui se trouvent sous un ancien presbytère datant du 17ème siècle.

    Ce domaine bénéficie d'un climat semi-continental qui favorise la maturation du raisin et d'un sol caillouteux et argilo-calcaire qui, lui, apporte minéralité et élégance aux vins. Le terroir est idéal pour une belle expression du chardonnay. 

    Le domaine propose du Chablis Villages, 5 Chablis 1er Cru et 1 Chablis Grand Cru. 

  • Domaine Chevrot

    Depuis 1830, le Domaine Chevrot est situé au sud de la Côte de Beaune, à Cheilly Les Maranges. Le domaine produit 15 Appellations d'Origine Controlée sur 20 hectares entre les Maranges et Santenay. Les vignes ont été plantées il y a 75 ans par le grand-père. Le domaine Chevrot bénéficie d'exceptionnelles caves voûtées où sont logés les vins pour être élevés puis vieillis.
    Depuis 2008, le domaine conduit les vignes en Agriculture Biologique et propose des vins respectueux des terroirs et de la nature. "Nous cherchons à produire des vins fidèles à leur terroir, traduisant à travers leurs goûts toutes les qualités de l'environnement dans lequel poussent les Vignes." Pablo et Vincent Chevrot bannissent tous les intrants de synthèse pour préserver l'écosystème.

  • Domaine Alain Gras

    Le Domaine Alain Gras est situé à Saint-Romain, joli village bourguignon perché sur une colline dominant les célèbres villages de Meursault et Pommard. Alain Gras, figure de proue de l’appellation Saint-Romain, travaille avec passion depuis 1979 dans un grand respect de ce terroir atypique, qui se traduit par la minéralité, la fraîcheur et l’élégance de ses vins blancs et rouges. Les Saint-Romain d’Alain Gras sont exceptionnels, et n’ont pas à rougir face à la renommée de ses voisins : ils déclinent à merveille les nuances subtiles du Chardonnay et du Pinot Noir. Présents dans 21 des 27 restaurants trois étoiles Michelin, les vins du domaine Alain Gras font honneur à toute l’appellation.

    Avec son fils Arthur, Alain Gras peut compter sur la cinquième génération pour poursuivre l’histoire de ce domaine devenu une référence des grands vins de Bourgogne. Arthur a rejoint son père après avoir obtenu son BTS viticulture/oenologie et apporte une touche de fraîcheur et de jeunesse. 

  • Domaine Alain Burguet

    Situé dans le village bourguignon de Gevrey-Chambertin, le Domaine Alain Burguet produit, depuis le début des années 1990, des vins de Gevrey denses et parfumés. Alain Burguet privilégie une conduite proche de la culture biologique. Le domaine vendange en moyenne beaucoup plus tardivement que la plupart des domaines de Gevrey-Chambertin. Une parfaite maturité des raisins, des rendements limités et un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes, font des vins d’Alain Burguet des références de pureté et de douceur. A ce jour, ce sont ses fils Jean-Luc et Eric Burguet qui ont repris la gérance de l'exploitation en suivant la même conduite que leur père. 

  • Maison André Goichot

    La Maison André Goichot est l’un des négociants les plus réputés de Bourgogne. Fondée en 1947, près de Meursault, la Maison André Goichot a créé un site exceptionnel à Beaune dans les années 2000. L'histoire de la Maison se poursuit avec la 3ème génération. Propriétaire du Château de la Guiche depuis 1979 à Montagny, le domaine s'agrandit en 2015 à travers le Domaine les Guignottes avec 10 hectares de Montagny, Montagny 1er Cru et Santenay. En 2017, nous avons complété notre domaine avec les 25 hectares du Château du Cray près de Mercurey. De plus, le développement de notre activité de négociant nous a permis de construire plusieurs partenariats forts dans les appellations bourguignonnes les plus réputées.

  • Domaine Bouchard Père & Fils

    Fondée en 1731, Bouchard Père & Fils est l'une des plus ancienne maison de vin en Bourgogne. Au fil du temps et des acquisitions, Bouchard Père & Fils s'est constitué un patrimoine unique par sa diversité et ses appellations prestigieuses. Avec 130 hectares de vignes en propriété, le domaine représente une vraie mosaïque de parcelles depuis la Côte de Beaune jusqu'à la Côte de Nuits. Parmi elles, 4 monopoles et exclusivité dont le célèbre Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus. Certifiée HVE 3 depuis 2015, la maison Bouchard Père & Fils  travaille avec passion pour exprimer l'authenticité des terroirs de Bourgogne. Alliant innovation et tradition, Bouchard Père & Fils est une référence dans le monde viticole avec un domaine d'exception qui traverse les générations. 

  • Domaine Geantet-Pansiot

    Une splendide gamme de vins de la Cote de Nuits ! 
     
    Le domaine Geantet Pansiot figure parmi l’élite de la Bourgogne. Fondé en 1955 par Edmond Geantet, le domaine compte 22 hectares répartis sur les appellations Gevrey-Chambertin, Marsannay, Charmes Chambertin, Chambolle-Musigny et Bourgogne. Comme tous les grands de Bourgogne, le domaine Geantet Pansiot est conduit dans le respect de la vigne et de ses terroirs. Cette propriété familiale localisée à Gevrey-Chambertin est aujourd’hui dirigée par Vincent Geantet qui est sans conteste l’un des meilleurs vinificateurs de Bourgogne. Elégants et raffinés, les vins du Domaine Geantet Pansiot sont extrêmement parfumés, intenses et dotés de profonds arômes fruités. Faciles d’accès ces vins n’en demeurent pas moins aptes à la garde.

    A ce jour, Vincent Geantet travaille avec son fils Fabien. Grâce à leur savoir-faire et leur passion pour leurs terres, chacune de leurs cuvées rend hommage au terroir qu'ils affectionnent particulièrement. Depuis 2 ans maintenant, le frère de Vincent a rejoint l'exploitation familiale. En parallèle, la soeur de Fabien a monté son négoce de vin. Un bel avenir viticole pour la famille Geantet-Pansiot.

  • Domaine Camus Père & Fils

    Camus Père & Fils est un domaine familial situé  sur la commune de Gevrey-Chambertin. Depuis plus de 200 ans, le domaine de 18 hectares (dont 2/3 en Grands Crus) exploite parmi les plus belles parcelles de la Côte de Nuits : Mazis-Chambertin, Latricières-Chambertin, Charmes-Chambertin et Mazoyère-Chambertin. Camus Père & Fils est réputé pour faire des vins qui expriment pleinement les terroirs de Gevrey-Chambertin : puissants et avec du caractère. Ils nécessiteront quelques années de garde pour révéler pleinement leur potentiel. 

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
plus... moins
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin