Les domaines de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Domaine Bouchard Père & Fils

    Fondée en 1731, Bouchard Père & Fils est l'une des plus ancienne maison de vin en Bourgogne. Au fil du temps et des acquisitions, Bouchard Père & Fils s'est constitué un patrimoine unique par sa diversité et ses appellations prestigieuses. Avec 130 hectares de vignes en propriété, le domaine représente une vraie mosaïque de parcelles depuis la Côte de Beaune jusqu'à la Côte de Nuits. Parmi elles, 4 monopoles et exclusivité dont le célèbre Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus. Certifiée HVE 3 depuis 2015, la maison Bouchard Père & Fils  travaille avec passion pour exprimer l'authenticité des terroirs de Bourgogne. Alliant innovation et tradition, Bouchard Père & Fils est une référence dans le monde viticole avec un domaine d'exception qui traverse les générations. 

  • Clos de Tart

    Clos de Tart, le plus prestigieux des grands crus de Bourgogne
     
    Clos de Tart est un des plus prestigieux grands crus de Bourgogne. Situé à Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits, ce vignoble de 7,5 hectares est un monopole appartenant à la Maison Mommesin. Le Clos de Tart n’a jamais été divisé depuis sa création qui date du douzième siècle. Le terroir dont bénéficie le pinot noir permet d’élaborer des vins sans pareils. Une exposition optimale, des sols argilo-calcaires parfaits, contribuent au succès de ce très grand vin de Côte de Nuits. Le Clos de Tart doit également beaucoup à son régisseur Sylvain Pitiot qui, avec des méthodes traditionnelles, a porté ce grand cru au sommet des cimes.

  • Domaine Joseph Drouhin

    Drouhin, le Clos des Mouches et le Marquis de Laguiche parmi l'élite de la Bourgogne
     
    La Maison Joseph Drouhin a été fondée à Beaune en 1880. Son petit fils, Robert Drouhin, fît de la maison l’une des plus belles de Bourgogne. La maison possède aujourd’hui 3 vignobles établis à Beaune, Chablis et en Oregon. La moitié des vins proposés par la maison Joseph Drouhin provient de domaines qu’elle détient. La plupart des domaines ont d’ailleurs été convertis aux principes et valeurs de la biodynamie. La Maison Joseph Drouhin est surtout réputée pour la qualité de ses vins blancs. Parmi ses Bourgognes blancs, Drouhin compte des perles rares comme le Montrachet Marquis de Laguiche et le célèbre Clos des Mouches.
     

  • Domaine William Fèvre

    Issu d'une famille de vignerons présente dans le vignoble de Chablis depuis plus de 250 ans, c'est tout naturellement que William Fèvre décide de se lancer comme vigneron en 1959. Cette même année, il produit sa première récolte issu des 7 hectares du domaine. Au fil des ans, le domaine s'enrichit de nouvelles parcelles parmi les plus prestigieuse du terroir de Chablis. Il devient l'un des plus important propriétaire de la région avec 78 hectares de vignes dont 15,9 classées en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru. Le domaine est racheté en 1998 par Maisons & Domaines Henriot. Depuis, la qualité des vins de ce domaine phare de Chablis se sont grandement améliorés.

    Didier Séguier, maitre de chai du domaine depuis 1998, ainsi que ses équipes, travaillent avec passion pour exprimer l'authentiticté des terroirs de Chablis. Engagé depuis près de 10 ans dans une démarche de culture raisonnée, le domaine William Fèvre est un véritable pionnier à Chablis. C'est d'ailleurs le premier à obtenir en 2015 la mention Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, soit le niveau le plus exigeant de la certification environnementale des exploitations. Le domaine possède d'ailleurs un éco-paturage avec des poules, des oies, des ânes, des moutons, des brebies, des ruches et un verger.

    Didier Séguier a été nommé "White Winemaker of the Year" lors de la 34ème édition d'International Wine Challenge en 2018. 

  • La Chablisienne

    La Chablisienne, célèbre producteur de Chablis
     
    La Chablisienne est une cave coopérative de Chablis, créée en 1923. Depuis, celui-ci s'est imposé comme étant le plus grand producteur de l'appellation, mais aussi l’une des plus belles caves coopératives en France avec près de 300 vignerons qui contribuent à sa réussite. La Chablisienne produit aujourd'hui plusieurs cuvées : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru, et Chablis Grand Cru. Depuis 2003, la cave détient également le célèbre Château Grenouilles, considéré comme légendaire à Chablis.
     
    Bettane & Desseauve 2014: 2BD (production sérieuse et recommandable)La RVF 2014: 1* (stars en devenir ou vignerons de qualité)

  • Domaine Bruno Clair

    Bruno Clair, le vigneron emblématique de Marsannay
     
    Bruno Clair lança son domaine en 1979. Ce dernier était constitué de quelques parcelles de Marsannay, Fixin, Morey-Saint-Denis et Savigny-les-Beaune. Au cours des 15 années suivantes, il a étendu son domaine aux Premiers et Grand-Crus, et ce dans toute la Côte d'Or. Viticulture en lutte raisonnée et brillante vinification placent les vins de Bruno Clair au plus haut niveau. Aujourd’hui, Bruno Clair est à la tête de l'un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons: Clos Saint Jacques, les Cazetiers, Clos de Bèze… tous ces noms mythiques ne sont que quelques unes des perles du domaine. Bruno Clair est le petit fils du dernier propriétaire du célèbre Domaine Clair-Dau. Les vins du domaine sont de parfait exemple du caractère délicat et complexe du Pinot Noir.
    Domaine noté:
    Robert Parker: 4* ExcellentBettane & Desseauve 2014: 4BD Producteur de très haute qualitéLa RVF 2014: 2* Incontournable

  • Domaine Dugat-Py

    Le domaine au firmament de la Côte de Nuits
     
    La famille Dugat-Py est établie en son fief de Gevrey Chambertin depuis le 17ème s. Pourtant jusqu’au milieu des années 1970 ce petit domaine vendait l’intégralité de ses récoltes au négoce. En 1975, eut lieu la première vinification et les premiers achats de parcelles en vue d’agrandir le domaine. Sous l’égide de Bernard Dugat (la treizième génération) la propriété s’est peu à peu émancipée à partir de 1989, date à laquelle eurent lieu les 1ères mises en bouteilles. Conscient de l’extraordinaire potentiel de ses terroirs, B. Dugat entreprit de grands travaux notamment dans la vigne. Aujourd’hui les vignes sont conduites avec un savoir unique unanimement salué. En 1994, la propriété est baptisée de son nom actuel Dugat-Py qui est l’union du nom de Bernard Dugat et du nom de jeune fille de son épouse. Le domaine Dugat-Py est converti en agriculture biologique depuis 2003 et le cheval fait son retour pour le labourage 3 ans plus tard. Fruit de la longue histoire familiale, de grands terroirs et d’un travail méticuleux, les vins du Domaine Dugat-Py se classent parmi les légendes de Bourgogne.
     
    La RVF 2014: 3* (l'excellence du vignoble français) "Il fait partie de l’élite de la Côte d’Or. Le vignoble est conduit comme un jardin avec un rare savoir-faire."

  • Domaine Geantet-Pansiot

    Une splendide gamme de vins de la Cote de Nuits ! 
     
    Le domaine Geantet Pansiot figure parmi l’élite de la Bourgogne. Fondé en 1955 par Edmond Geantet, le domaine compte 22 hectares répartis sur les appellations Gevrey-Chambertin, Marsannay, Charmes Chambertin, Chambolle-Musigny et Bourgogne. Comme tous les grands de Bourgogne, le domaine Geantet Pansiot est conduit dans le respect de la vigne et de ses terroirs. Cette propriété familiale localisée à Gevrey-Chambertin est aujourd’hui dirigée par Vincent Geantet qui est sans conteste l’un des meilleurs vinificateurs de Bourgogne. Elégants et raffinés, les vins du Domaine Geantet Pansiot sont extrêmement parfumés, intenses et dotés de profonds arômes fruités. Faciles d’accès ces vins n’en demeurent pas moins aptes à la garde.

    A ce jour, Vincent Geantet travaille avec son fils Fabien. Grâce à leur savoir-faire et leur passion pour leurs terres, chacune de leurs cuvées rend hommage au terroir qu'ils affectionnent particulièrement. Depuis 2 ans maintenant, le frère de Vincent a rejoint l'exploitation familiale. En parallèle, la soeur de Fabien a monté son négoce de vin. Un bel avenir viticole pour la famille Geantet-Pansiot.

  • Domaine Anne Gros

    Un domaine mythique de Vosne Romanée
     
    La famille Gros est très célèbre en Bourgogne notamment en Côte de Nuits et plus précisément à Vosne-Romanée. Le domaine Anne-Françoise Gros, créé en 1988, est le fruit d’un partage familial. Anne-Françoise est la fille de Jean et Jeannine Gros. Anne-Françoise Gros est l’épouse de François Parent, lui aussi issu d’une grande famille de vignerons. Après avoir rassemblé des vignes familiales sur Pommard, Anne-Françoise Gros et François Parent ont installé leur domaine et leurs installations à Beaune. Les vins de cette propriété sont travaillés dans la pure tradition bourguignonne qui met en avant la typicité de chaque climat de la Côte d’Or.

  • Domaine Méo-Camuzet

    Méo-Camuzet, le fleuron de Vosne Romanée
     
    C’est au début du siècle dernier que naît le domaine Méo-Camuzet, lorsqu’Etienne Camuzet, député de Côte d'Or, décide d'agrandir son domaine en sélectionnant les vignes avec minutie. Il sera le dernier propriétaire du Clos de Vougeot, avant de le céder à la Confrérie du Tastevin. Maria Noirot, fille d’Etienne Camuzet hérite de ses vignes puis le lègue à Jean Méo. D’abord vendus en fûts à des négoces locaux réputés, c’est en 1985 que le domaine se mit à vendre sous son nom, directement à la propriété. En 1989, Jean-Nicolas Méo, reprend la suite de son père et apprend le métier avec Henri Jayer, personnage emblématique de la viticulture bourguignonne. Jean-Nicolas Méo est un viticulteur méticuleux qui sait produire des Bourgognes absolument remarquables: des vins rouges subtils et élégants, vinifiés de manière naturelle, avec très peu d’intervention. Comme l’indique "Les meilleurs vins de France", le Domaine Méo-Camuzet est certainement l’une des adresses les plus sûres de toute la Bourgogne.

  • Comte Armand Domaine des Epeneaux

    Le Clos des Epeneaux en a fait un domaine phare de Bourgogne
     
    Le Domaine du Comte Armand appelé également Domaine du Clos des Épeneaux provient du clos éponyme de cinq hectares que Nicolas Marey a rassemblé à Pommard, à la fin du XVIIIe siècle et au début du dix neuvième siècle. L’ensemble de la propriété entra dans le giron de la famille du Comte Armand en 1828. L’activité viticole du Clos des Épeneaux perdura ainsi jusqu’en 1994 avant de se diversifier en acquérant des vignes à Volnay et à Auxey-Duresses. C’est aujourd’hui Benjamin Leroux qui dirige ce domaine de sept hectares et demi en réalisant des vins élégants et fins dès leur jeunesse tout en exprimant le terroir dont ils sont issus. Le domaine Comte Armand est une très grande pointure de Bourgogne. Avec plus de cinq hectares, Le Clos des Épeneaux est l’un des plus grands monopoles bourguignons en premier cru.
     
    Bettane & Desseauve 2014: 3BD (production de haute qualité)La RVF 2014: 2* (très grand domaine)

  • Domaine des Comtes Lafon

    Des Bourgogne blancs d'exception
     
    Le Domaine des Comtes Lafon est l’un des mythes de la Côte de Beaune. Situé à Meursault, ce domaine a des origines lointaines. Le domaine est indissociable du Comte Jules Lafon. Au début du vingtième siècle, cette célébrité de Meursault ressuscita la Paulée de Meursault. Ce grand banquet dressé à la fin des vendanges a toujours lieu de nos jours. Grâce à sa qualité de 1er magistrat de la ville de Meursault, Jules Lafon put agrandir le domaine qui produisait en majorité des vins de Volnay et Monthélie. Grâce à ces acquisitions, le domaine des Comtes Lafon commercialise 2 mythes : le monopole Clos de la Barre sur Meursault et un Montrachet. Depuis 1992, Le domaine des Comtes Lafon a adopté une culture respectueuse des sols et des cycles naturels de la vigne. Ces grands vins blancs sont d’une finesse extraordinaire et ne craignent pas de vieillir en cave. Depuis 1999, la famille Lafon possède aussi une propriété dans le Mâconnais: les Hériters du Comte Lafon.

  • Domaine Louis Jadot

    Avec plus 154 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais, Louis Jadot produit un grand nombre de cuvées chaque année. Du Bonnes Mares au Musigny, en passant par le Chambertin ou le Clos Vougeot, tous les vignobles bourguignons sont présents, y compris les plus prestigieux. Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. Son fils, Louis Jean Baptiste lui succède en 1900 et achète de nombreuses vignes, dont le Corton Charlemagne et le Chevalier Montrachet Les Demoiselles. Depuis 1954, la Maison Louis Jadot appartient à la famille Gagey, avec le soutien financier de la famille Kopf. Le soutien de la famille Kopf fut très important car il a permis de fournir les fonds nécessaires pour l'amélioration continue de la qualité du raisin. Pierre-Henry Gagey est Président de la SAS Maison Louis Jadot depuis 1992. Il dirige d’une main de maître la Maison avec l’aide de Jacques Lardière, vinificateur. Les vins rouges et blancs sont d'une qualité irréprochable, ils reflètent la meilleure expression du terroir. 

  • Maison Louis Latour

    Louis Latour, célèbre négociant-éleveur de Beaune
     
    La Maison Louis Latour, fondée en 1797 dans la pittoresque ville de Beaune est toujours détenue et exploitée par la même famille. Cette vénérable maison qui s’enorgueillit de sa précieuse indépendance est l’une des maisons les plus traditionnelles de Bourgogne. Louis Latour est propriétaire de nombreuses parcelles de Premier Cru et Grand Cru de vignes de Chambertin à Chevalier Montrachet. A ce jour, le domaine constitue toujours la plus importante surface de grands crus de toute la Côte d’Or. Depuis peu, Louis Latour exporte son savoir-faire hors de Bourgogne avec des Vins de Pays des Coteaux de L'Ardèche salués par la critique.

  • Domaine de la Pousse d'Or

    Un mythe de Volnay de retour au plus haut niveau
     
    Ses origines remontent aux Ducs de Bourgogne du XIIe siècle. Situé en Côte de Beaune, le domaine de la Pousse d’Or possède 15 hectares de vignes classés en premiers crus et grands crus sur les appellations Volnay, Pommard, Corton et Santenay. Patrick Landanger est propriétaire du Domaine de la Pousse d’Or et réalise à l’aide d’un équipement de vinification moderne, de très belles cuvées de rouge et blanc qui expriment avec brio leur terroir respectif. Depuis la reprise du Domaine par Patrick Landanger, la Pousse d’Or a renoué avec les sommets. L’ensemble des vins s’illustrent de par leur remarquable finesse et leur parfaite lecture des terroirs. Sur près de 17 hectares, La Pousse d’Or possède l’une des plus belles collections de terroirs de Volnay. Des vins fabuleux à oublier en cave.
     
    Domaine noté: Robert Parker: RecommandéBettane & Desseauve 2014: 4BD (producteur de très haute qualité)La RVF 2014: 2* (incontournable)

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 755 €