Les appellations des vins de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Chablis

    Vin blanc de Bourgogne aux qualités exceptionnelles
     
    Chablis évoque le raffinement du Chardonnay. Synonyme de fraîcheur et de minéralité, les vins de Chablis existent depuis l’antiquité. Décimé durant la seconde guerre mondiale, le vignoble de Chablis est en ascension croissante depuis les années 1970. De la simple appellation Chablis en passant par les premiers crus et les mythiques grands crus, les vins de Chablis accompagnent à merveille les mets les plus raffinés. Les vins de Chablis sont proposés par près de 300 domaines, une cave coopérative réunissant plus de 200 viticulteurs et plusieurs négociants.

  • Bourgogne

    L'appellation Bourgogne AOC est une des 6 AOC régionales de Bourgogne. Elle couvre tout le vignoble de Bourgogne, sur les départements de Côte d'Or et Saône et Loire mais aussi l'Yonne et une partie du Rhône. La présence de la vigne en Bourgogne remonte à l'antiquité, mais c'est au début du VIème siècle que le vignoble bourguignon connait une vraie expansion grâce aux moines des abbayes.

    L'appellation Bourgogne se décline en vins rouges, blancs et rosés. Si les cépages rois sont le Chardonnay et le Pinot Noir, on trouve également le cépage César (rouge), plus rare, dans l'Yonne.

  • Meursault

    Des vins blancs époustouflants
     
    Le Meursault est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit sur une partie de la commune de Meursault, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. Le vin blanc de Meursault est l'un des meilleurs vins blancs de France. Un tiers de la production de Meursault va en Premier Cru, de grande qualité. Les meilleurs des meilleurs sont les crus de les Perrières, les Charmes, les Gouttes d'Or. Les premiers crus de Meursault sont nombreux et quasiment tous époustouflants, citons : Les Caillerets, Charmes, Genevrières... Son goût légèrement boisé s'associera parfaitement à un fromage à pâte dur du type emmental ou comté.

  • Santenay

    Au sud de la Côte de Beaune, l'appellation Santenay s'étend sur les communes de Santenay et Remigny sur 378 hectares. Elle comporte 12 climats classés en Santenay Premier Cru : La Comme, Les Gravières, Clos de Tavannes, Beauregard, Clos Faubard, Clos des Mouches, Beaurepaire, Passetemps, La Maladière, Grand Clos Rousseau, Clos Rousseau.
    Le vin de Santenay et Santenay Premier Cru est en très grande majorité un vin rouge issu du Pinot Noir.
  • Corton

    Le corton est un vin produit sur une partie des communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus bourguignons de la côte de Beaune. Le vin Corton Grand Cru est principalement un vin rouge, le blanc étant beaucoup plus rare.
  • Mercurey

    Situé au cœur de la Bourgogne, entre la prestigieuse Côte d'Or au nord et le Beaujolais au sud, Mercurey est sans conteste le chef de file des crus de la côte Chalonnaise, adossé à ses coteaux ou allongé dans un vallon abrité des vents, au nom évocateur du "Val d'Or".
  • Gevrey-Chambertin

    L'appellation de Gevrey-Chambertin est l'une des appellations les plus prestigieuses des vins de Bourgogne. Cette appellation de la Côte de Nuits est connue pour ses vins rouges très colorées et puissants. Cette puissance des vins vous permettra de l'associer à une viande rouge grillée, du boeuf bourguignon et des plats de viande élaborés. Ou l'associer encore du fromage fort du type époisse ou langres.
  • Savigny lès Beaune

    Situé dans la partie nord de la Côte de Beaune, Savigny lès Beaune s'étend environ sur 500 Ha de vignes. Une large majorité de vins rouges sont produits, 316 hectares dont 132 hectares sont classés en premier cru. Pour les vins blancs, 38 hectares dont 9,5 hectares sont classés en premier cru. Les rouges exhalent des arômes de petits fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), de fleurs (violettes). En bouche, ils se montrent tannique, étoffée, rond, équilibré, et puissant. Ils s'apprécient avec une viande rouge ou blanche. Les Savigny Blancs sont moelleux, harmonieux et solides. Leurs arômes accompagnent parfaitement un poisson, un pâté chaud, une terrine...
  • Volnay

    Volnay, l'excellence de son terroir le goût de l’excellence
     
    L'appellation d'origine contrôlée Volnay est une appellation communale de la Côte de Beaune, dans le département de la Côte d'Or. Cette A.O.C. instituée en 1937 couvre 206 hectares de pinot noir dont 118 classés en Premier Cru. Les vins de Volnay sont raffinés et fins, ils se situent sur un terroir très calcaire et caillouteux. L'appellation Volnay compte 29 climats classés en premiers crus tels les célèbres Clos des Chênes, Taillepieds, Les Caillerets ou encore les Mitans. Les vins de Volnay sont appréciés depuis toujours pour leur finesse, leur sève et leur bouquet.

  • Marsannay

    Au nord de la côte de nuits, le terroir de Marsannay s'étend sur 3 communes : Chenôve, Marsannay-la-côte et Couchey.
    N'ayant pas le prestige de ses illustres voisins du sud, les vins de Marsannay sont malheureusement mal connus et trop souvent sous-estimés.
    Ces terroirs donnent pourtant d'excellents vins rouges plutôt tanniques et bien structurés.
    Les attendre de 3 à 8 ans selon le cru et le millésime s'avère souvent essentiel pour laisser s'exprimer le potentiel qualitatif du vin et votre plaisir.



  • Saint-Aubin

    Nichée entre Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Aubin est une appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or. Elle comporte 20 climats classés en Premier Cru.
  • Mâcon

    L’AOC Mâcon est une appellation régionale comprennant 27 dénominations géographiques (mâcon-loché, mâcon-péronne, ...), Le Mâconnais est l’âme de la Bourgogne du Sud. Chanté par Lamartine, l’enfant du pays, il s’étend sur une quarantaine de kilomètres de la Côte Chalonnaise à la roche de Solutré. Le vignoble d’une superficie de 3 750 hectares, produit d’agréables vins rouges, ainsi que de très réputés vins blancs.
    Les vins blancs du Mâconnais ont des robes or blanc ou or jaune paille, à reflets argentés ou verdâtres, luisantes et douces. La robe des vins rouges du Mâconnais va du rouge cerise au rubis foncé, en passant par le grenat soutenu. Les reflets violacés sont typiques du Gamay.
  • Beaune

    Beaune et la célèbre toiture vernissée de ses hospices est aussi une appellation qui produit essentiellement des vins rouge en Village et en Premier Cru. Ils sont généreux, corsés et de bonne garde - 5 à 10 ans voire 20 pour les meilleurs climats et millésimes.
    Les Blancs sont assez rare mais il ne faut pas oublier le magnifique Clos des Mouches qui peut se goûter sur le fruit mais également être conservé en cave plusieurs années.
  • Aloxe-Corton

    L’Aloxe-Corton est une appellation Villages de Côte de Beaune qui existe depuis 1938. Son vignoble s’étend au sud de la montagne de Corton entre Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Dans leur globalité les rouges d’Aloxe-Corton sont des vins puissants et de bonne garde.
  • Maranges 1er cru

    Entre la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise, l'appellation maranges regroupe Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Le vin de l'appellation s'apparente au santenay tout proche. Toutefois, des différences apparaissent entre les terroirs : les sols légers, graveleux de Cheilly donnent un vin à la délicatesse remarquable. Structure et fermeté caractérisent les vins de Dezize et de Sampigny. Il existe aussi une petite production de vins blancs, au tempérament fleuri.

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
plus... moins
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin