Château Pontet-Canet 2011

Château Pontet-Canet 2011

New product


AOC - Pauillac

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13,5°
JM Quarin
92/100
Robert Parker
93 /100
Wine Spectator
92/100

Sur le millésime 2011, Château Pontet-Canet est un vin profond et complexe. Ce Pauillac d'un caractère musclé possède une structure tannique qui laisse augurer d'une très belle garde.
La rencontre magique d'un grand terroir et de la biodynamie. En 2011, le domaine est certifié en "bio" et en biodynamie pour la totalité de son vignoble. C'est à l'époque une première pour un cru classé du Médoc.

Château Pontet-Canet doit son nom à Jean-François de Pontet qui était au XVIIIe siècle gouverneur du Médoc. Cet homme a rassemblé diverses parcelles à Pauillac pour constituer un vignoble. Ses descendants ajoutèrent plus tard des vignes contiguës du lieu-dit Canet. Après l’obtention de cinquième cru classé de 1855, la famille Cruse acquiert en 1865 le Château Pontet-Canet. Après une belle notoriété, ce pauillac tombera dans la médiocrité au point de n’être servi qu’en demi-bouteilles non millésimées dans les wagons-restaurants d’une compagnie internationale de wagons-lits. Le renouveau arrive avec l’acquisition de Château Pontet-Canet en 1975 par Guy Tesseron. Aujourd’hui ses fils, Guy et Alfred Tesseron, ont mis tout en œuvre pour lui redonner ses lettres de noblesse.

84,90 €

TTC

Robe Rubis intense et profond.
Garde A boire ou à garder, 2030.
Nez Arômes de fruits noirs, cassis, notes de réglisse, de pruneau et de figues.
Temperature 16 - 18 °C
Bouche Puissante et élégante, belle densité et grande amplitude
conseils de dégustation


Filet de bœuf aux cèpes, sauté de veau au romarin, fromages.

Viandes rouges

Gibier

Volaille

Fromages

Pauillac Pauillac
Pauillac, terre de grands crus classés
 
Le vignoble de l’appellation Pauillac s’épanouit dans le Médoc, sur la rive gauche de la Gironde à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. Pauillac est la capitale du Médoc viticole. Voisine de Saint-Julien au sud et Saint-Estèphe au nord, cette appellation de plus de 1 200 hectares de vignes, est constituée d’affleurements de graves du günz qui confèrent aux vins de Pauillac finesse et puissance tannique. Le potentiel de garde de ces vins est énorme, plus de 25 ans pour les grands millésimes. Les vins sont exclusivement rouges et sont réalisés avec les principaux cépages du Médoc: cabernet-sauvignon, cabernet franc et merlot. Pauillac compte 18 crus classés dans le classement de 1855 dont trois premiers crus : Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Mouton-Rothschild,   Château Duhart Milon, Château Clerc Milon, Château Haut-Bages Libéral, Château Lynch-Bages, Château Croizet-Bages, Château D’Armailhac, Château Pichon-Longueville de Lalande, Château Lynch-Moussas sont des grands crus classés réputés de Pauillac.