E. Guigal Côte-Rôtie "La Turque" Côte Brune 2011

E. Guigal Côte-Rôtie "La Turque" Côte Brune 2011

New product


AOC - Côte-Rôtie

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13°
Robert Parker
95-97 /100
Le Côte-Rôtie "La Turque" Côte Brune 2011 du domaine Guigal est un vin rouge stylé et doté d'un équilibre parfait, c'est un vin solide porté par cette touche minérale unique. Tout en possédant la virilité de la Côte brune, La Turque a la subtilité et les accents féminins d'une blonde. Le Côte-Rôtie "La Turque" Côte Brune 2011 est issu de vignes âgées de 25 ans en moyenne, situées en Côte Brune sur un coteau exposé sud. Elevé pendant 40 mois en pièces neuves, ce vin rouge est une parfaite combinaison entre la finesse de La Mouline et la puissance de La Landonne. Ce vin d'une extraordinaire richesse, souvent délicieux dans sa jeunesse, possède un potentiel de garde important, lui permettant de développer une onctuosité majestueuse.

249,00 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Robe rouge rubis avec des reflets sombres.
Garde 20 ans
Nez Petits fruits rouges, griotte, mûre, ... Intensité aromatique puissante et élégante.
Temperature 16 à 18°C
Bouche Entrée en bouche assez souple et belle harmonie entre la souplesse, la concentration du vin et la finesse des tanins choisis. Expression affirmée du terroir.
conseils de dégustation


A vin d’exception, mets d’exception, … Petit gibier à poils, lièvre à la royale, ...
Domaine E. Guigal Domaine E. Guigal
Côte-Rôtie la Mouline, la Turque, la Landonne... le mythe Guigal
 
Guigal a été lancé en 1946 par Etienne Guigal au sein du petit village d'Ampuis dans le Nord de la Vallée du Rhône. En 1961, Marcel Guigal âgé de seulement dix sept printemps rejoignit la maison familiale. Son père Etienne devenu inopinément aveugle c’est à Marcel Guigal que revint la gestion du domaine familial. Sous la direction de Marcel, Guigal change radicalement de dimensions. De l’acquisition de Vidal-Fleury d'affaires en 1984, à l’achat du Château d'Ampuis la maison Guigal devient vite incontournable. Le Château d'Ampuis produit en effet les vins les plus prisés de l'appellation Côte-Rôtie : la Landonne, la Mouline et la Turque. A ces trois grands noms il convient d'ajouter le fameux condrieu La Dorianne, la cuvée Château d'Ampuis, la Vigne de l'hospice à Saint Joseph et les cuvées Ex-Voto en Hermitage. Toutes ces cuvées hors normes bénéficie d'un élevage de trois ans ce qui donne aux grands vins de Guigal leur texture soyeuse. Parrallement à ces grands vins, Guigal développe une activité de négoce à travers l'ensemble de la vallée du Rhône. Cette gamme à succès est d'une grande régularitée y compris pour le côtes du rhône générique.