Imprimer
Château de Ricaud 2017

Château de Ricaud 2017

New product


AOC - Loupiac

More details

Vin blanc Bouteille 75cl 13°

L'un des plus grands "liquoreux de la Rive Droite" à Bordeaux

L’hiver extrêmement doux de 2017 favorise un débourrement précoce et une croissance très rapide de la végétation. Par chance, le gel de la fin avril épargne les cépages blancs du Château Ricaud qui poursuivent leur développement avec une avance maintenue de 3 semaines ! L’été, et plus particulièrement le mois d’août, marqué par l’alternance de journées chaudes sans excès et de nuits fraîches et humides, est particulièrement favorable à la fraîcheur des équilibres lors de cette maturation très précoce des baies. Les vendanges s’effectuent uniquement lorsque le taux de « pourriture noble » désiré est atteint. Elles s’étalent cette année 2017, sur une amplitude de trois semaines, en trois tries.

13,50 €

TTC

36 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Belle robe dorée
Garde Potentiel de garde 15 ans
Nez Nez gourmand et aromatique sur le coing, l'ananas, l'abricot sec
Temperature 10-12°C
Bouche Bouche ample avec un très bel équilibre sucre/acidité, de la fraîcheur et une finale savoureuse
Cépage 89% Sémillon, 11% Sauvignon blanc
conseils de dégustation


Foie gras en terrine avec compotée de figues, foie gras poêlé aux pommes caramélisées, fromages bleus, desserts aux fruits

Fromages

Desserts

Souvent cité en référence depuis 1897, le Loupiac n’a pas à rougir, loin s’en faut, devant ses illustres voisins du Sauternais.

C'est en dégustant le millésime 1929 qu'Alain Thiénot est tombé sous le charme du vin et a décidé d'acquérir la propriété en 1980. Dans les vignes, la lutte raisonnée est à l'honneur pour ne pas déséquilibrer l'environnement par des traitements excessifs. Au chai, la thermorégulation et le travail parcellaire sont à l'honneur, pour des vins qui font de plus en plus parler d'eux.

Le Loupiac de Château de Ricaud privilégie le côté très aromatique (plus floral que sucré), la vivacité en bouche et la fraîcheur. Il s’affirme comme la référence des Loupiac et ce n’est sans doute pas un hasard si certains journalistes l’ont surnommé “le Yquem de la Rive droite”.