
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Château Laroque, Grand Cru Classé de Saint Emilion
Le Château Laroque acquiert ses premières lettres de noblesse aux contours du XVIe siècle. Si par le passé son vignoble s'est étendu jusqu'à 250ha, il demeure encore aujourd'hui l'un des plus grands domaines viticoles de Saint-Emilion avec 61 hectares plantés. Son terroir exceptionnel comprend le célèbre plateau calcaire affleurant que l'on peut retrouver à Clos Fourtet ou à Canon, des molasses de l'Agenais (semblables à celles de Pavie-Macquin ou de Troplong Mondot) et des molasses du Fronsadais (les mêmes qu'à Ausone ou Tertre Roteboeuf).
Royalement situés sur l’un des points culminants de Saint-Emilion, ces terroirs brillent millésime après millésime. Ils donnent naissance à des vins lumineux, floraux et épicés, d’une fraîche salinité et d’une noblesse dans le toucher qui signent indéfectiblement les lieux.
Concernant la vinification, encuvage par gravité, baies entières. Vinifications parcellaires en cuves béton de petite taille. Extraction douce mixte par pigeage et remontage. Macérations protectrices visant plus de chair et de salinité.
L'élevage réducteur sur lies fines pour partie en barriques et pour partie en foudres de chêne. 1er soutirage après 4 à 6 mois d’élevage. 2nd un an plus tard avant la mise en bouteille.