Les appellations des vins du Rhône - Vins du Rhône

  • Côte-Rôtie

    La Côte Rôtie, l'un des vins les plus prestigieux du Rhône
     
    La Côte Rôtie figure parmi les plus antiques vignobles de la Vallée du Rhône. Pourtant, comme d’autres appellations du Rhône Septentrional, la Côte Rôtie a bien failli disparaître. C’est grâce au talent et à la volonté d’une poignée de vignerons que l’appellation Côte Rôtie a retrouvé son lustre d’antan. Que ce soit en Côte Blonde ou en Côte Brune, le vignoble de Côte Rôtie ne produit que des vins rouges. Syrah et Viognier sont les deux seuls cépages autorisés à s’épanouir sur les terrasses escarpés de Côte Rôtie. Les vins sont généralement très réussis certains figurant même parmi les plus grands vins rouges du monde. Exubérants, puissants et très parfumés les vins de Côte Rôtie sont dotés d’un très haut potentiel de garde. A côté des célèbres cuvée La Turque, La Landonne et la Mouline de la Turque de Guigal on trouve également de très grands vignerons en Côte Rôtie tels que : Chapoutier, Tardieu Laurent, Domaine Jean Michel Gerin, Domaine Yves Gangloff, Domaine Pierre Gaillard, Domaine Bonnefond, Domaine Yves Cuilleron, Domaine François Villard ou encore le Domaine Georges Vernay.
    Sélection par prix:
    Moins de 60 euros / De 60 à 120 euros / Plus de 120 €
  • Saint-Joseph

    Cru des Côtes du Rhône
     
    L’appellation Saint Joseph s’étend sur près de 50 kms sur la rive droite du Rhône longeant les départements de la Loire et de l’Ardèche. Le climat permet à la vigne d’acquérir son caractère propre. Les vins de Saint-Joseph bénéficient d’un climat unique ouvert sur le sud et protégés des vents du nord et de l’ouest. Qu’il soit composé de syrah en rouge ou des cépages marsanne et roussanne en blanc, Saint-Joseph est apprécié pour ses puissants arômes, son élégance et sa complexité en bouche. Il est dit dans la région que pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve. En parcourant la rive du sud au nord, chacun peut apercevoir les coteaux, comme autant de balcons offrant un panorama unique sur les Alpes, et par temps clair, sur le Mont-Blanc. Dans l’AOC Saint-Joseph, 160 vignerons produisent principalement des vins rouges et plus confidentiellement des vins blancs, en monocépage ou en assemblage.
  • Chateauneuf-du-Pape

    Châteauneuf du Pape, les meilleurs vins du Sud de la Vallée du Rhône.
     
    Châteauneuf du Pape est l'une des plus prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône. Les vins de Châteauneuf du Pape doivent beaucoup au Pape Jean XXII qui en s’établissant à Avignon amena avec lui des vignerons de Cahors qui développèrent le vignoble de Châteauneuf du Pape. L’appellation produit majoritairement des vins rouges d’une grande variété de styles. Mondialement réputés ces vins du Sud du Rhône sont généralement dotés d’une belle capacité de garde. Les vins rouges de Châteauneuf du Pape sont issus des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Vaccarèse et Terret Noir. Parmi les meilleurs vignerons de Châteauneuf du Pape on trouve : Château de Beaucastel, Domaine de Beaurenard, Clos des Papes, Tardieu Laurent, Domaine du Vieux Télégraphe, Guigal ou encore Chapoutier.
  • Crozes-Hermitage

    Crozes Hermitage, vins rouges au fruité intense
     
    Crozes Hermitage est la plus vaste appellation du Rhône Septentrional. L’actuel vignoble de Crozes Hermitage fût pendant longtemps consacré aux cultures fruitières. Ce n’est qu’à partir de la moitié du 20 ème siècle que l’appellation Crozes Hermitage se développa. Situés non loin de l’appellation Hermitage, les terroirs de Crozes Hermitage permettent au Syrah de donner des vins rouges séduisants, profonds et complexes. Si l’appellation n’est pas aussi prestigieuse que certaines de ses voisines telles que Saint Joseph ou Hermitage on y trouve néanmoins des domaines qui figurent parmi les meilleurs de la Vallée du Rhône. Ainsi, Chapoutier, le domaine Combier et le domaine Graillot produisent des vins de Crozes Hermitage tout bonnement superbes.
  • IGP Collines Rhodaniennes

    Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, l'IGP collines Rhodaniennes est très apprécié des connaisseurs et des amateurs de vins du Rhône. Produit dans les vignobles du Rhône septentrional et méridional, il profite à la fois d’un climat tempéré méditerranéen et d’un sol granitique et calcaire.

    Déclinée en neuf labellisations, la production est à 65% rouge, 25% blanc et le reste en rosé (10%). À noter : depuis 2009, l’IGP Collines Rhodaniennes vient remplacer le label Vin de Pays (VDP).

    Concernant les cépages, en rouge, on utilise principalement du Gamay, du Merlot, du Syrah ou du Pinot tandis que le blanc sera réalisé à partir de Marsanne, Viognier, Chardonnay et Jacquère. Fait intéressant : en grande majorité, les vins de l’IGP Collines Rhodaniennes sont mono-cépages.

    Évidemment, pour les marier, nous vous conseillons de réaliser des associations à partir de plats issus de la région (la rosette de Lyon ou le gratin dauphinois, par exemple). Toutefois, consommé jeune, vous pouvez ouvrir un vin rouge, blanc ou rosé aussi bien à l’apéritif qu’en dessert ou pour accompagner le plat principal.

    Pour trouver la bouteille qu’il vous faut, vous êtes à la bonne adresse. Profitez de nos prix mini et de notre livraison rapide et sereine pour vous faire plaisir ou offrir un beau cadeau.

  • Côtes du Rhône

    Les Côtes du Rhône, la plus célèbre appellation du Rhône
     
    Le Côtes du Rhône est souvent associé à tord à la Vallée du Rhône. L’appellation Côtes du Rhône est localisée dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône entre Vienne et Avignon. Très entendue, cette appellation ne compte pas moins de 10 000 producteurs proposant très majoritairement des vins rouges. Les meilleurs vins de Côtes du Rhône sont des vins gourmands, souples et fruités qui se dégustent dans leur prime jeunesse. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les principaux cépages utilisés en Côtes du Rhône. Parmi les meilleurs de l’appellation Côtes du Rhône on distingue notamment : Château de Beaucastel, Domaine de Beaurenard, Guigal, Chapoutier, Tardieu Laurent, les Vins de Vienne ou encore Saint Cosme.
  • Condrieu

    Condrieu, l'Or à l'état pur
     
    Le Condrieu est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, au sud de la ville de Vienne. Cet AOC a pour particularité de ne produire que des vins blancs d’une grande diversité aromatique. Il est constitué d’un seul cépage, le viognier, qui a fait naître là, à quelques lieues de Vienne, un vin qui nulle part ailleurs ne se retrouve ! Les vins blancs de Condrieu bénéficient d'une réputation d'excellence depuis des générations. L'accord parfait pourra être réalisé sur un foie gras en terrine, ou bien un homard breton simplement grillé. Peut-être aussi une belle volaille de Bresse en demi-deuil, un poisson des Dombes toutes proches. Et pourquoi pas au printemps un plat d'asperges, ou, bien sûr, l'incontournable fromage local, l'illustre rigotte de Condrieu.
  • Cairanne

    Auparavant nommé Côtes du Rhône-Villages Cairanne, le village de Cairanne a sa propre AOC depuis 2016 seulement. L'argile blanche des côteaux confère aux vins puissance, charpente et profondeur des couleurs. L'argile rouge des garrigues favorise la générosité du bouquet et des arômes tout en délicatesse. L’AOC Cairanne bénéficie d’un climat méditerranéen sec et chaud, caractérisé par un important ensoleillement une influence forte du Mistral. Les Cairanne rouges sont composés de 50% de grenache minimum et 20% de mourvèdre. Ce vin rouge offre au nez des arômes de fruits rouges et d’épices. En bouche on retrouve beaucoup de douceur et des tanins suaves. De beaux vins de garde. Les vins blancs se composent de minimum 30% de clairette, 20% de grenache blanc et 20% de roussanne. Au nez, on retrouve des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes, légèrement miellé. En bouche, le vin est expressif et on retrouve l’aspect gras, rond d’un vin blanc du Rhône.

  • Lirac

    Un style unique et indélocalisable
     
    Lirac est un vignoble classé en AOC locale depuis 1947. Son cahier des charges de production est parmi les plus exigeants de la région. Lirac appartient au club fermé des Appellations de grande expression, comme Chateauneuf-du-Pape ou Hermitage. Le Cru Lirac est un vin de grande qualité, dont le goût est spécifique et typique de son terroir. Lirac est l’un des rares Crus de la Vallée du Rhône en 3 couleurs. Le rouge s’exprime à travers une puissance tannique et aromatique que viennent équilibrer une ampleur et une rondeur caractéristiques. Le potentiel de vieillissement est important. Le Lirac Rosé possède un véritable trait de caractère qui se trouve dans l’équilibre entre vivacité et onctuosité. Cette ampleur se conjugue à une bonne fraîcheur en finale, ainsi qu’à une très belle intensité aromatique. Enfin, les blancs sont fins, délicats, très parfumés et laissent une agréable sensation de fraîcheur en finale.
  • Côtes du Vivarais

    Cette appellation est produite dans le Sud de l'Ardèche. Les cépages retenus pour l’AOC Côtes du Vivarais sont pour les vins rouges : le Grenache et la Syrah, pour les vins rosés : le Grenache, la Syrah, le Cinsault et pour les vins blancs : la Clairette, le Grenache blanc et la Marsanne. 

  • Hermitage

    Hermitage : appellation prestigieuse des vins du Rhône
     
    Hermitage est la plus prestigieuse appellation du Nord de la vallée du Rhône. Pourtant il fût un temps où les vins d’Hermitage ne jouissaient pas du même prestige. En effet, longtemps ces vins furent ajoutés aux vins de Bordeaux et de Bourgogne pour leur donner plus de caractère. Ce passé semble aujourd’hui fort lointain tant les vins de cette appellation ont gagné en renommée. Alors que le cépage Syrah règne sans partage sur la voisine Côte Rôtie, Hermitage produit également de grands vins blancs eux aussi très convoités par les amateurs. Si le Viognier domine à Condrieu et Saint Peray, ici c’est les cépages Marsanne et Rousanne qui sont plantés sur les raides coteaux d’Hermitage. Cet assemblage offre un formidable potentiel de garde à ces grands vins blancs. Chave, Jaboulet et Chapoutier forment le trio de référence d’Hermitage.

  • Cornas

    Le vin des tables royales par excellence
     
    Le Cornas est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Cornas, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Valence. L’unique cépage de son appellation est la Syrah. Le Cornas est un vin rouge très foncé voir noir aux reflets plutôt violacé, d’excellente garde, dont les tanins s’arrondissent avec le temps et qui vont développer des arômes de fruits noirs, avec une finale épicée et réglissée.
  • Vin de Pays du Vaucluse

    Le Vaucluse, département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tient son nom du latin « Vallis Clausa », la vallée close. Entourée de monts et de plaines, cette zone géographique s'épanouit principalement dans la plaine étendue du Comtat, où coulent le Rhône et la Durance, et les Monts de Vaucluse dont le point culminant est le Signal de Saint Pierre.
    Malgré la sécheresse de cette zone géographique, les vignobles ont su résister aux conditions les plus difficiles du climat. Le vin de pays du Vaucluse est un vin d'appellation départementale. Il fait partie du grand ensemble régional de vin des portes de la Méditerranée.
    Le département nourrit une grande culture du vin rouge, fidèle à la réputation des AOC Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise. 36% de la production est consacrée aux rouges, 34% aux rosés, et 19% aux blancs. Le Vaucluse possède son savoir-faire en dehors des cépages traditionnels syrah, cinsault, carignan et cabernet-sauvignon, avec les cépages locaux chasan, marsanne, roussanne, vermentino, tempranillo, caladoc et marselan.
  • Ventoux

    Le "Ventoux" est un vin d'appellation d'origine contrôlée de la vallée du Rhône en France. Anciennement appelé côtes-du-ventoux, il a été renommé en 2008 en AOC Ventoux. Le vignoble de 7 450 hectares est disposé en arc de cercle autour du mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence. Les sols sont composés de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux. Des récentes découvertes archéologiques ont mis en évidence que l'implantation des vignes sur ce terroir était l'une des plus anciennes de France.
    L'AOC Ventoux produit du vin rouge, du rosé et du blanc. Les rouges présentent des arômes de fruits rouges, d'épices, de cuir, de réglisse, de truffe et sont fins et souples. Les blancs présentent des arômes de fleurs (iris), d'acacia, d'agrumes, tandis que les rosés offriront des notes de cerises, de framboise, de fleurs (genet, rose) et une bonne tenue en bouche. Sa production est la deuxième en importance de la vallée du Rhône.
  • Saint Péray

    Un blanc unique et original
     
    Saint-Péray… un nom et une référence racontent la richesse et la générosité d’un blanc à part. Son originalité et son tempérament sont marqués par l’histoire, intimement mêlée, des hommes et de la vigne. En 1829, jusque-là tranquille, Saint-Peray se fait aussi mousseux. En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée vient consacrer les qualités de ce grand cru. Il fait désormais partie du club des 9 premières A.O.C. françaises. Le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussane. Une double maternité qui ne trompe pas sur les origines de l'appellation : un pur produit d’Ardèche, auquel chaque cépage transmet ses arômes.

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
plus... moins
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin