Imprimer
Château Montrose 2014

Château Montrose 2014

New product


AOC - Saint-Estèphe

More details

Rouge Bouteille 75cl
Jancis Robinson
16,5 /20
JM Quarin
94/100
Wine Advocate
95-97 /100
Wine Spectator
94-97/100

"J'ose dire que c'est un grand vin qui se rapproche dangereusement des sommités que sont 2009 et 2010. C'est un Montrose brillant, l'un des meilleurs vins que vous trouverez sur la rive gauche ce millésime. Dégusté à cinq reprises, dont deux fois au château." -Robert Parker

Château Montrose 2014 est d'un niveau et d'un style rarement atteints mais ce résultat est avant tout le résultat de beaucoup d'investissement : une équipe renouvelée et un outil de travail savamment repensé.
Composé à 61% de Cabernet Sauvignon, à 30 % de Merlot, à 8 % de Cabernet Franc et à 1 % de Petit Verdot, ce grand Saint-Estèphe offre les caractéristiques d'un vin époustouflant et d'un style nouveau dans cette année de terroir. Dense et précis au niveau des arômes, puissant et fin à la fois au niveau de la structure tannique, le vin est tout en dentelle et incarne parfaitement l'adage "une main de fer dans un gant de velours".

135,00 €

tax incl.
7 bouteilles disponibles

Robe Robe rubis, brillante.
Garde à déguster à partir de 2020 et jusqu'en 2040
Nez Grande concentration, pureté, sur des arômes de mûre, de myrtille, touches de violette et de vanille.
Temperature 16-18°C
Bouche Superbe structure et beaucoup de finesse, dans la lignée d'un Cos d'Estournel. Les tanins en filigrane soutiennent une belle minéralité et un fruité opulent, sur les fruits noirs mûrs.
conseils de dégustation


Agneau de 7h, parmentier de confit de canard, côte de bœuf et même mousse au chocolat après quelques années de vieillissement.

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Montrose, sans doute le plus beau terroir de Saint-Estèphe
 
Château Montrose est né grâce à Théodore Dumoulin, fils d’Etienne Dumoulin et propriétaire de Château de Calon en 1778, suite à la cession de Nicolas de Ségur. Il trouva sur la propriété de Château de Calon la lande d’Escargeon, une friche oubliée de bruyères roses (d’où son nom) qu’il planta de vignes et construisit un château à proximité, le Château Montrose.

Ce deuxième cru classé de saint-estèphe est ensuite passé de propriétaires en propriétaires jusqu’à son acquisition par la famille Charmoulüe en 1896. Ce n’est qu’en 2006 que Château Montrose est devenu le bien des frères Martin et Olivier Bouygues. Sous leur impulsion, Montrose marque son entrée dans le 21ème siècle par un chantier spectaculaire. Ce projet exceptionnel de rénovation durera sept ans (2007-2013), une durée justifiée par la volonté de respecter les grands cycles d’activité de la propriété.

Aujourd'hui sous la présidence de Melissa Bouygues et la direction d’Hervé Berland, le domaine profite de l’expérience d’une équipe plurigénérationnelle associant professionnels de la vigne et du vin, spécialistes de terrain et universitaires.