Imprimer
A&P de Villaine Bouzeron 2018

A&P de Villaine Bouzeron 2018

New product


AOC - Bouzeron

Plus de détails

Blanc Bouteille 75cl 13°
Bettane et Desseauve
15.5 /20
Jancis Robinson
16.5 /20
Wine Advocate
90 /100
Guide Hachette
1*/3

Une référence de Bouzeron et de l'aligoté ! 

Ce Bouzeron est un vin vif et fruité comme le veut le cépage aligoté, mais il présente aussi une finesse et une "rondeur" qui tiennent au caractère original du terroir. On peut apprécier ses qualités de fraîcheur et de fruit en le buvant jeune dans ses deux à trois premières années. Puis, avec le temps, il prend du "gras", de l'ampleur et peut se garder une dizaine d'années. Depuis l'installation du domaine  à Bouzeron en 1973, les propriétaires ont sélectionné, dans les très vieilles vignes de Bouzeron, où elles étaient de tradition, des variétés dites "dorées" qui, par opposition aux types dits "verts", donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.

23,50 €

TTC
10 bouteilles disponibles

Robe Robe jaune or pâle aux reflets verts
Garde Dès maintenant, jusqu'en 2028
Nez Très expressif et subtil sur les fleurs blanches, le genêt et l’acacia en particulier
Temperature 11-12°C
Bouche Une explosion de fruits, ronde, vivace. Une belle finesse et rondeur dues à ce terroir particulier. Plus les années passent, plus le gras va se développer
conseils de dégustation


Ce vin blanc accompagnera parfaitement un beau plateau de fruits de mer

Fruits de mer

Poissons

Fromages

De Villaine, le gérant de la Romanée Conti
 
Le domaine de Villaine est établie à Bouzeron, une petite appellation nichée dans la Côte Chalonnaise entre Chassagne-Montrachet et Santenay. Les vins blancs issus de l’Aligoté ont fait la réputation de Bouzeron en dépit de la tentation de céder aux sirènes du Chardonnay ou du Pinot Noir. A ce jour Bouzeron est d’ailleurs la seule appellation ayant pour cépage unique l’Aligoté. Aubert de Villaine n’est autre que le gérant du célèbre domaine de la Romanée Conti. Aubert et Pamela de Villaine aidé de Pierre de Benoist ont fait de leur domaine le meilleur de son appellation. Converti à l’Agriculture Biologique, le vignoble compte 21 hectares dont 10 en appellation Bouzeron.