Imprimer
Domaine de Montcalmès Côteaux du Languedoc Blanc 2018

Domaine de Montcalmès Côteaux du Languedoc Blanc 2018

New product


AOC - Côteaux du Languedoc

More details

Vin blanc Bouteille 75cl 12,5°
RVF
92/100

Un grand vin blanc du Languedoc, très rare mais très convoité ! 

Un vin blanc élégant, racé et minéral. Production confidentielle. Un vin merveilleux qui ne cesse de surprendre par son expression aromatique grandiose et sa fraîcheur exceptionnelle.
Les vignes, âgées d'une vingtaine d'années, sont situées à Puéchabon, sur un coteau argilo-calcaire. Après vendange à la main, le marsanne et la roussanne sont pressés et vinifiés ensemble. Pressurage direct, débourbage à froid. Vinification sur levures indigènes. Fermentation en barriques et demi-muids. Les vins sont vieilli en fûts de chêne pendant 24 mois, des fûts ayant déjà servi. Les assemblages des différentes barriques se font 4 à 6 mois avant la mise en bouteille, en lune vieille. Ce vin s'ouvrira joliment avec le temps.

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Belle robe aux reflets dorés intenses
Garde 5-10 ans
Nez Nez intense et fruité, notes d'abricot, de miel et de fleur blanche
Temperature 10-12°C
Bouche Grande puissance en bouche, on retrouve les arômes de miel, d'épices et un léger boisé
Cépage Marsanne,roussanne
conseils de dégustation


Dégustez ce coteaux du Languedoc blanc avec des coquillages et crustacés.

Apéritifs

Fruits de mer

Fromages

Montcalmes, la finesse des grands crus du Languedoc
 
Le Domaine de Montcalmès est l’un des domaines les plus en vue du Languedoc. Depuis son premier millésime en 1999, Frédéric Pourtalié a réussi à hisser son domaine parmi les meilleurs. Comparé aux plus talentueux vignerons de sa région, ce vigneron exigeant a fait ses classes aux domaines la Grange des Pères, Alain Graillot et de l’Oratoire Saint Martin. Localisé à Aniane et Puéchabon, le vignoble du Domaine de Montcalmès est établi sur un terroir calcaire où s’épanouissent syrah, grenache,mourvèdre, roussane, marsanne et chardonnay. Les vins du Domaine de Montcalmès impressionnent par leur équilibre et leur élégance. Alliant puissance et finesse, les vins rouges du domaine peuvent vieillir durant dix ans. Tout en dentelle, les très rares vins blancs se révèlent quant à eux superbes. Le Domaine de Montcalmès est certifié Agriculture Biologique depuis 2015. Coteaux du Languedoc Blanc, Terrasses du Larzac sont des références iconiques du Domaine à découvrir de toute urgence.