
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un très beau Sauternes, fruité et gourmand avec une belle fraicheur
Après un millésime 2015 très contrasté, la climatologie de l’année 2016 s’est montrée plus homogène sur l’ensemble de la Gironde. Si quantité et qualité sont au rendez-vous, ce millésime n’a pourtant pas manqué de nous réserver quelques belles surprises.
Le début de l’hiver, extrêmement doux et humide de décembre à fin janvier, a laissé présager un débourrement précoce. Fort heureusement le froid est arrivé en février et s’est prolongé jusqu’au débourrement autour du 8 avril entraînant localement quelques gelées.
L’été a été marqué par la sécheresse. Pendant deux mois, les vignes ont connu un stress hydrique jusqu’à la fin de la véraison. Plus longue qu’en 2015, cette vague de chaleur risquait d’impacter la maturation. Mais à notre grand soulagement la pluie est enfin tombée le 13 septembre. Le cycle végétatif a ainsi pu s’achever sans encombre.
Le temps est resté chaud et sec et ce n’est que très tardivement que le botrytis s’est développé ; nous avons réalisé nos meilleures tries entre le 20 et le 28 octobre. Les vinifications fussent menées dans des conditions idéales, révélant enfin le grand potentiel d’un millésime qui avait longtemps caché son jeu ! - Domaines Barons de Rothschild