Imprimer
Domaine Dagueneau Silex 2017

Domaine Dagueneau "Silex" 2017

New product


VDF - Vin de France

More details

Vin blanc Bouteille 75cl 13.5°

Toujours aussi exceptionnel !

Auparavant sous l'appellation Pouilly-Fumé, la cuvée "Silex" de Dagueneau est maintenant sous l'appellation Vin de France. Louis-Benjamin Dagueneau a décidé de reclasser sa production en Vin de France car un de ses Pouilly-Fumé n'entrait pas dans le cahier des charges de la production.

Les vignes âgées donnent des vins issus de Sauvignon Blanc, au potentiel de garde exceptionnel. La cuvée "Silex" de Didier Dagueneau est la cuvée la plus recherchée et la plus demandé du domaine, elle tire de son terroir toute la pureté cristalline des argiles à silex. C'est un vin très rare et exceptionnel. Ce vin blanc de Loire a un potentiel de garde exceptionnel, à laisser vieillir en cave.


* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Belle robe jaune dorée
Garde 10-20 ans
Nez Nez complexe, intense avec des notes de fleurs blanches, d'épices, d'agrumes
Temperature 13-15°C
Bouche Grande concentration d'arômes parfaitement équilibrés avec une finale longue et gourmande
Cépage 100% Sauvignon Blanc
conseils de dégustation


Dégustez ce Silex Dagueneau avec un carpaccio de coquille saint jacques

Fruits de mer

Poissons

Viandes blanches

Le vignoble des vins du Val de Loire, troisième plus grande région viticole française, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000. On y retrouve 50 appellations pour le vin de Loire, avec une diversité importante de sols, de terroirs et de climats. Les appellations Anjou, Muscadet, Pouilly-Fumé, Sancerre, Bourgueil, Touraine, Chinon, Saumur ou bien encore Côte Roannaise ont fait la réputation de ces vignes et de leurs vins dans le monde.

La Loire est une grande région productrice de vins blancs issus majoritairement des cépages sauvignon et chenin. Le premier sert le plus souvent à réaliser des vins blancs minéraux des appellations sancerre et pouilly-fumé en Loire. Alphonse Mellot, Vacheron, François Chidaine sont des vignerons experts en la matière. Le chenin peut également être vinifié en sec mais il peut aussi être apprécié sur ses notes mielleuses dans des belles cuvées de coteaux du layon. Les grands rouges en Loire dont certains sont mythiques, sont dignement représentés notamment à Saumur Champigny et Chinon.