Imprimer
Domaine Dagueneau "Blanc, Etc…" 2018

Domaine Dagueneau "Blanc, Etc…" 2018

New product


VDF - Vin de France

More details

Vin blanc Bouteille 75cl 13°

Tout simplement divin

2018 marque le changement d'appellation et de nom de celle qui fut la cuvée "Blanc Fumé" pendant tant d'années. En conflit depuis 2017 avec les institutions de l'appellation Pouilly-Fumé notamment, Louis-Benjamin Dagueneau fait ici un clin d'œil à Gainsbourg et son fameux "Aux armes, etc...". Mis à part le nom, rien ne change : même terroir, mêmes méthodes de vinification et même vigneron ! Cet immense sauvignon blanc de Loire garde cette aromatique fine, aérienne et minérale à souhait qui le caractérise.

79,50 €

TTC

2 bouteilles disponibles

Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Jaune très clair, reflets brillants
Garde Prêt à déguster et jusqu'en 2030
Nez Très ouvert, sur la groseille blanche, le citron vert, l'eucalyptus et la pierre à fusil
Temperature 12°C
Bouche Fruité charnu et intense minéralité, une bouche vibrante et très pure
Cépage 100% Sauvignon Blanc
conseils de dégustation


à ouvrir 3h avant dégustation

Fruits de mer

Poissons

La référence mondiale du Sauvignon

Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau sont aujourd’hui à la tête de ce domaine dont les vins comptent parmi les plus grands vins blancs de Loire. Figure légendaire du vin, leur père Didier Dagueneau, disparu lors des vendanges, en 2008 est une référence mondiale dans le monde du vin. Malgré ce tragique évènement, ses enfants ont conduit les vendanges avec brio.

Après avoir fait des classes chez François Chidaine à Montlouis et Olivier Jullien dans le Languedoc, Louis-Benjamin a rejoint son père il y a plusieurs années.
En arrivant au Domaine, le ton est donné : un bras d’honneur arbore l’entrée du chais ; cette dernière trop basse conduit le visiteur à s’incliner au moment où il entre dans le Saint des Saints. Aux murs, la citation d'Ernesto Che Guevara : "Soyons réalistes, exigeons l’impossible". Ce credo semble avoir guidé le travail de Didier qui n’aura cessé d’expérimenter un nombre incalculable de techniques pour améliorer sans cesse la qualité de ses vins. Louis-Benjamin et sa sœur continuent de perpétrer cet idéal. Ici, le cépage Sauvignon est roi. Les vins de Pouilly-Fumé du domaine sont sûrement les meilleurs ambassadeurs du Sauvignon. Ils travaillent également l'appellation Sancerre de Chavignon, issu du coeur du Grand Cru de la Côte des Monts Damnés. De très grands vins hélas disponibles en quantités infimes.
En 2017, l'un des vin blanc du Domaine Dagueneau ne respectait pas le cahier des charges de la production, Louis-Benjamin Dagueneau a donc décidé de déclasser tous les vins du domaine sur l'appellation Vin de France.
Les Dagueneau exploitent également Les Jardins de Babylone, domaine déniché par leur père dans le Sud Ouest où ils s'investissent sans relâche pour obtenir des vins parfais, sans artifices.
Guide Vert 2022 : 3*